Éditeur : Aubéron (04/11/2008)
3.5/5   1 notes
Le monde que nous ouvrent les Contes populaires de la Gascogne est un monde de féerie. Ce sont ces contes que disaient les paysans, d'Agen à Bayonne, du Gers aux confins des Landes, les soirs d'automne, après souper, sur l'aire des métairies, en dépouillant le maïs. On y rencontre le Roi des Corbeaux, les serpents qui gardent l'or caché sous la terre, le Mandagot, qui donne la richesse, le Basilic au corps de loutre dont le front est orné d'une couronne de roi ou l'... >Voir plus

okada
  28 février 2018
C'est un travail exemplaire auquel s'est livre Jean-François Bladé en collectant et restituant la paroles des conteurs vivants de Gascogne à la fin du XIXème siècle.
Il est intéressant de pouvoir découvrir des variations locales de contes tels que "Barble-bleue" ou "La Belle et la bête" dont est très proche "Le Roi des corbeaux".
D'autres contes sont moins sombres, plus emprunts de joyeuse sagesse comme "Le Pou", "Etienne l'habile" ou "La Reine châtiée".
Au final, les érudits autant que les enfants et les amateurs de contes et de symbolisme trouveront matière à se réjouir !