Les contes macabres tome 0 sur 3

Edgar Allan Poe (Autre)Charles Baudelaire (Traducteur)
EAN : 9782302074217
Soleil (28/11/2018)
4.82/5   11 notes
Ce coffret propose, sous la forme de deux éditions exceptionnelles, l'une des oeuvres majeures d'Edgar Allan Poe, sublimement illustrée par Benjamin Lacombe !
Que lire après Les contes macabres - IntégraleVoir plus
"Les contes macabres" d'Edgar Allan Poe, illustré par Benjamin Lacombe, une oeuvre qui combine les talents de deux artistes de renom pour créer une édition unique et captivante des célèbres contes de l'écrivain américain.

Tout d'abord, il est important de mentionner que Poe est connu pour sa maîtrise de l'horreur et du macabre. Ses histoires explorent les recoins les plus sombres de l'esprit humain, et créent une atmosphère inquiétante et effrayante. "Les contes macabres" regroupe certaines de ses histoires les plus connues, telles que "Le Corbeau", "La Chute de la maison Usher" et "Le Chat noir". Chaque récit est progressivement développé pour éveiller progressivement l'angoisse chez le lecteur.

Cependant, ce qui rend cette édition particulièrement intéressante, c'est l'ajout des illustrations de Benjamin Lacombe un illustrateur talentueux connu pour son style sombre et gothique, en parfaite adéquation avec l'atmosphère des histoires de Poe. Ses dessins sont souvent détaillés et expressifs, ce qui ajoute une dimension visuelle supplémentaire aux récits déjà palpitants.

Les illustrations de Lacombe capturent parfaitement l'essence des personnages et des paysages décrits par Poe. Par exemple, sa représentation du corbeau dans "Le Corbeau" est à la fois effrayante et fascinante, renforçant ainsi le sentiment d'inquiétude suscité par le texte. de plus, ses images renforcent l'aspect psychologique des récits de Poe en montrant des expressions faciales intenses et en jouant avec la luminosité et les ombres.

Enfin, la mise en page du livre est également à souligner. Les illustrations de Lacombe sont intégrées de manière dynamique dans le récit, créant une interaction visuelle intéressante entre le texte et les images. de plus, la qualité de l'impression et du papier contribue à donner au livre un aspect luxueux et soigné, ce qui renforce l'expérience de lecture.

"Les contes macabres" d'Edgar Allan Poe, illustré par Benjamin Lacombe, est une oeuvre qui allie la puissance des récits de l'écrivain américain à l'esthétique sombre et expressive des illustrations de Lacombe. Cette édition offre une expérience de lecture immersive et captivante, et constitue un hommage visuel remarquable aux contes macabres de Poe.
Les deux ouvrages se présentent dans un coffret, et comment ne pas succomber à la beauté d'un tel objet?
Quand je l'ai vu dans la librairie, ça a été un véritable coup de foudre. Et ça, c'était avant de l'ouvrir ...

On ne présente plus Edgar Allan Poe et son oeuvre envoûtante, ses délires funestes et sublimes, ses descriptions délicieusement effrayantes...
Quand j'ai découvert que c'est Baudelaire qui s'était chargé de les traduire, et qu'il s'était battu pour les faire connaître en France, alors là! C'était comme une rencontre, c'était écrit… comme on dit.

Et puis j'ai admiré les illustrations de Benjamin Lacombe, et son univers à la Tim Burton, qui va si bien avec ces contes macabres. Ces dessins qui font dresser le poil entre fascination et frayeur , un retour à notre enfance et au plaisir, un brin masochiste, qu'on avait de se faire peur.

Quelle histoire vous provoque cela?

Moi, c'est « la chute de la maison Usher ». Je revois ma mère, me mettre l'adaptation cinématographique de 1928, pendant que je frissonnais d'excitation et de peur…

C'est un des plus beaux objets de ma bibliothèque, que je ferai partager à mes enfants, pour qu'eux aussi connaissent la sublime et macabre beauté du fantastique.

critiques presse (1)
Elle
08 décembre 2022
Souvent cité dans la série « Mercredi » et plus particulièrement à l’Académie Nevermore, Edgar Allan Poe fait partie des auteurs qui savent faire frissonner. Superbement illustrée par Benjamin Lacombe, cette réédition composée de deux tomes renferme une poignée d’histoires terrifiantes traduites par Charles Baudelaire.
Je me trouvais en vue de la maison Usher. Je ne sais comment cela se fit, mais au premier coup d’œil que je jetai sur le bâtiment, un sentiment d’insupportable tristesse pénétra mon âme.
Je dis insupportable, car cette tristesse n’était nullement tempérée par une parcelle de ce sentiment dont l’essence poétique fait presque une volupté, et dont l’âme est généralement saisie en face des images naturelles les plus sombres de la désolation et de la terreur. »

Je ne pouvais finir sans évoquer une phrase de Baudelaire évoquant l’œuvre de Poe:

« Quelque chose de profond et de miroitant, comme le rêve,
de mystérieux et de parfait comme le cristal!
Un vaste génie, profond comme le ciel et l’enfer!