AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 400 notes
5
28 avis
4
39 avis
3
19 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'intrigue de ce roman m'a totalement charmé, les deux personnages ont chacun des problèmes à résoudre dans leur vie, durant une grande partie du roman, on peut les voir interagir seul avant la fameuse rencontre. C'est ce qui m'a le plus plu dans cette histoire, pouvoir découvrir les personnages séparément. Adèle est encore prise par les émotions de son passé, on la voit réellement se relever. Son amitié avec Elisa m'a touché, elles sont si mignonnes (puis la petite romance entre Elisa et Maël = une pepita's). Arnaud se reconstruit et vit en grand chamboulement dans sa vie privée.

Leur histoire d'amour va très vite, c'est passionnel, instantané, ils se font dévorés par ce qu'ils ressentent, je les ai trouvé vraiment mignons, mais sans plus, cette rapidité m'a un peu refroidis. L'intrigue qui mène vie privée et vie professionnelle est réussi, l'auteure aborde bien les différents problèmes de ce genre de relations.

On retrouve la plume, qui touche et nous transporte de Saint-Malo à Paris, avec des personnages captivant, attendrissant, remplis de force et de surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que si cette histoire ne s'était pas passé à St Malo, je n'aurais pas mis le nez dedans , j'étais un peu septique sur cette autrice et même si ce roman tranche avec celui que j'ai déjà lu d'elle, les grosses ficelles m'ont empêchée d'adhérer totalement à l'histoire...
Adéle a abandonné sa carrière de cuisinière au Bristol , a fui Paris et lorsqu'on fait sa connaissance , elle est serveuse dans une crêperie à St Malo. Sa patronne et amie, souhaitant partir à la retraite, veut lui léguer l'établissement à une seule condition, qu'elle se remette à cuisiner, le fils d'un ex-petit-ami perdu de vue depuis plus de trente ans, sera co-héritier et devra gérer les finances de la crêperie.
Mais Arnaud Langlois est un riche homme d'affaire et n'a aucun lien avec ce monde professionnel.
Pour apprécier cette histoire , il va vous falloir vous asseoir sur la vraisemblance et maintes fois, je fus agacée par les coïncidences heureuses trop nombreuses, sur l'impossibilité des événements. Une comédie romantique , ce n'est pas la foire à la facilité, et au grand n'importe quoi, les autrices devraient respecter un minimum leurs lectrices . Qu'une commerçante lègue son bien ( qui est je le rappelle son passeport financier pour une retraite tranquille) à la petite fille d'une amie, c'est un scénario bancal. Qu'elle le lègue au fils de son ancien amour de jeunesse, qu'elle ne connaît pas, c'est n'importe quoi ...
Que le co-héritier soit un riche homme d'affaire, beau gosse, qui a pile l'âge de sa future associée, elle aussi canon, c'est facile...
Qu'il soit blindé, puissant etc, c'est tellement 50 Nuances de Grey... tellement cliché...
Que l'autrice pense que pour tenir une crêperie, il faut deux personnes, dont un homme d'affaire, qui vient au secours de la pauvre petite jeune femme, tellement créative qu'elle ne comprendra rien à l'aspect financier, c'est tellement macho, tellement idiot. On attend des auteurs qu'il se renseignent un minimum quand ils écrivent un livre sur la profession des personnages, qu'ils rendent ça réaliste . Elle en a fréquenté beaucoup des crêperies la Emily Blaine ? Bienvenue dans le monde réel ...
L'héroïne qui, avant de tomber en dépression face au premier obstacle professionnel, était tellement ambitieuse et talentueuse qu'elle a publié trois livres de cuisine, et qui se retrouve serveuse, on n'y croit pas... Mais ça arrange l'autrice puisque ça lui permet de la mettre dans les bonnes grâces de sa future belle-fille, la fille de Arnaud Langlois, qui comme par hasard adore faire des pâtisseries et la reconnaît tout de suite, vu qu'avant de sombrer dans l'anonymat, elle était vachement célèbre...
Et elle ne se contente pas de cuisiner divinement bien, la Adèle, elle sert aussi d'écrivain public à des copines , lesquelles sont illettrées ? Elle conseille une amie infirmière qui veut devenir styliste à Paris. On est dans le multi-talents, et surtout dans le grand n'importe quoi professionnel.
Seule la relation qu'entretient Adèle avec une amie hospitalisée, en attente de greffe, a sauvé cette histoire et a permis que j'aille jusqu'au bout. Leur histoire d'écrire des lettres aux cinéastes et acteurs pour demander des fins de films, différentes et moins tristes, est très jolie, très "poétiquement "désespérée, et tendre.
Ça, et la pluie bretonne qui ne mouille pas, m'ont fait sourire .
Dommage, que ce roman ne soit pas plus nuancé et subtil. Emily Blaine a du potentiel, c'est dommage qu'elle cède aux sirènes de la facilité.
Commenter  J’apprécie          533
J'apprécié toujours l'écriture de cette autrice, c'est fluide, les personnages sont bien décrits et nous pouvons nous identifier à leurs émotions.
Dans cette histoire j'ai apprécié avoir le point de vue des 2 personnages principaux: adèle ancienne cheffe de brigade devenue serveuse dans une crêperie et Arnaud le PDG en plein divorce.
Par contre j'ai trouvé leur histoire d'amour peu crédible, ils tombent amoureux à la première rencontré en moins de 10 minutes!
Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres de ses livres
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai malheureusement pas aimé ce roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à apprécier l'histoire. J'ai trouvé l'ensemble trop lisse et prévisible.

Je n'ai pas aimé le personnage d'Arnaud, je ne l'ai pas trouvé convaincant dans ses réflexions et dans ses actes. de même pour le personnage d'Adèle, j'espérais pourtant m'attacher à elle.

Néanmoins, j'ai trouvé la plume de l'auteure agréable. C'était mon premier roman d'Emily Blaine, c'est donc un flop pour moi, mais je re tenterai ma chance avec « All I want for Christmas ».

Je suis la première désolée de ne pas avoir accroché à ce roman, la couverture et la crêperie me faisaient pourtant très envie !
Commenter  J’apprécie          20
Adèle, est une cuisinière réputée qui a tout plaqué pour s'installer en Bretagne où elle partage son temps entre son job de serveuse dans une crêperie et ses visites à l'hôpital pour voir une amie malade. Arnaud est un parisien fraîchement divorcé, qui essaie de jongler entre ses affaires professionnelle et la garde alternée de sa fille Zoé. Rien ne devait les réunir, et pourtant Joséphine, propriétaire de la crêperie où travaille Adèle va donner un petit coup de pied au destin pour que ces deux là se rencontrent.

Pour Joséphine, c'est le moment de prendre sa retraite. Elle compte bien laisser les clés de son restaurant à Adèle à une seule condition : que la jeune femme s'associe à Arnaud Langlois. Un défi qui s'annonce difficile. Pourtant la jeune femme saura charmer l'homme d'affaires, et pas que d'un point de vue professionnel. Dès le premier regard, une certaine attirance s'installe entre eux. Mais comme dans toute comédie romantique, l'amour risque de rencontrer quelques obstacles.

Ce roman est un concentré de bonheur, de bonne humeur et d'amour. On s'attache rapidement aux personnages. Que ce soit à Adèle et Arnaud, mais également aux personnages secondaires qui gravitent autour d'eux. Même si avouons-le, Alexis le meilleur ami et avocat d'Arnaud n'est pas des plus charmants. Comment résister à la malice de Zoé et à sa passion naissante pour la cuisine ? Comment ne pas avoir envie de passer une soirée en compagnie de Judith et Sofia les amies d'Adèle ? On se sent vite à l'aise dans ce village breton, on a envie de boire un bol de cidre en mangeant une crêpe au chocolat tout en observant Adèle et Arnaud s'empêtrer entre leurs aspirations professionnelles et leur besoin d'amour.

C'est un roman frais et divertissant, qui réunit tout les codes qu'on attend de ce genre de roman. J'avais un peu la crainte de lire une romance un tantinet niaise, et finalement j'ai vite oublié mes clichés. L'an dernier Laure nous parlait de la librairie des coeurs suspendus et évoquait la façon dont l'auteure avait su la surprendre. Sans aller jusque là, j'ai moi aussi été très contente de ma découverte avec cette auteure. Alors je crois qu'il n'en faut pas davantage pour vous inviter à la lire, avec ce roman ou un autre.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire qui démarre de manière fort sympathique, ce qui me permet d'aller jusqu'à la moitié du livre et là, je commence sérieusement à décrocher.
la manière d'écrire est pourtant fouillée et on ressent bien les états d'âmes des personnages mais que se passe t'il lorsque Adèle notre héroïne du roman, de discrète à presque effacée devient subitement du jour au lendemain une femme glamour, sûre d'elle et drague ouvertement... la transformation est trop brutale et ça fait « fake » du coup.
Le scénario aussi m'est devenu un peu abracadabrant, je ne suis pas sûre de terminer ma lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
J’aime beaucoup l’idée de départ de l’autrice, à savoir suivre une ancienne cuisinière parisienne, devenue serveuse après son burn-out, dans son nouveau quotidien en Bretagne. Si personne de mon entourage n’a fait de la cuisine son métier cela reste une activité que nous partageons en famille, préparer des bons petits plats pour petites ou grandes tablées. On retrouve cet esprit de générosité chez l’héroïne, Adèle, un personnage positif et bienveillant.

Trois ans se sont écoulés depuis qu’elle a fui les cuisines des restaurants huppés de Paris et le stress quotidien de la capitale et si, jusqu’ici, Joséphine, sa nouvelle patronne et amie, l’avait laissé prendre ses marques tranquillement, c’est désormais terminé.
Pour elle, il n’y a pas de doute, Adèle est faite pour cuisiner et reprendre sa crêperie. Bientôt vient l’ultimatum : la reprise ou la fermeture définitive des lieux.
Joséphine a tout prévu, léguer sa crêperie à Adèle et à Adrien Langlois, petit-fils de son premier amour défunt, devenu un homme d’affaire émérite. Ce qu’elle n’avait pas planifié, c’était l’attirance immédiate entre eux...

L’idée est bonne, le décor romantique et pluvieux à souhait mais je ne sais pas, j’ai trouvé tout cela un peu lent. On s’arrête souvent sur les nombreux doutes d’Adèle, de façon peut-être trop régulière au point de « casser » le rythme du livre.
Adrien me semblait un peu trop arrogant et macho pour que je m’attache vraiment à lui au départ mais l’autrice est parvenue à me le rendre sympathique au fur et à mesure de ma lecture.
Si l’histoire d’amour ne m’a forcément emballé, j’ai beaucoup aimé l’amitié entre Adèle et Elisa, leur façon de se soutenir dans tous leurs projets, même les plus fous, les rend terriblement attachantes.

Un roman feel-good divertissant donc, que je recommande à ceux qui cherchent une jolie histoire d’amour mais surtout une belle histoire d’amitié.
Commenter  J’apprécie          40
Adèle a quitté la vie parisienne et la pression de son travail dans la cuisine d'un très célèbre restaurant.
Elle a mis le cap sur Saint-Malo. Voilà maintenant 3 ans qu'elle occupe un poste de serveuse dans une crêperie. Sa nouvelle patronne, Joséphine, triste de la voir gâchée son talent va lui donner un petit coup de pouce pour qu'elle se remette à cuisiner.
Elle lui fait un beau cadeau mais pour que celui-ci se concrétise, Adèle va devoir retourner à Paris, convaincre un investisseur. Une rencontre qui sera déterminante pour son avenir.

Après une lecture bouleversante, je cherchais une lecture légère sans prise de tête. J'ai trouvé la lecture qu'il me fallait. La Crêperie des petits miracles est une comédie romantique qui offre un agréable moment de détente.
Le style est fluide, les personnages sympathiques. Même s'il n'y a pas vraiment de mystère et que la fin est prévisible, cette lecture offre une pause divertissante avec de jolies touches d'humour et de romance.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Comme chaque année, je viens de lire la dernière romance d'Emily Blaine (un peu de douceur dans ce monde de brutes) et comme chaque année, j'ai passé un agréable moment. C'est toujours un petit bonbon sucré et acidulé avec des héros hauts en couleur (souvent que tout oppose, code de la romance oblige) et qui finissent par se trouver. Dans ce dernier opus, l'autrice utilise la même recette mais prend davantage le temps d'installer ses personnages dans leurs environnements respectifs avant d'initier La Rencontre : celle d'Adèle, cuisinière et d'Arnaud, financier. Elle greffe d'autres histoires en parallèle où l'amitié, comme d'habitude, a la part belle. C'est bien sûr léger, mais avec ce qui faut de sujets plus graves pour enrichir le récit (la maladie notamment). Pas de surprises, une lecture détente réussie. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi. #Lacrêperiedespetitsmiracles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          430




Lecteurs (1003) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}