BAYARD CULTURE (11/10/2017)
3.17/5   6 notes
Une musulmane ne peut pas tomber amoureuse d'un non-musulman. C'est comme de dire « ma soeur est tombée amoureuse d'un dauphin » ou « ma soeur est tombée amoureuse d'une chaise ». En famille comme sur les réseaux sociaux, Myriam Blal n'a tout d'abord rencontré qu'incompréhension et refus quand elle a annoncé son intention d'épouser Maxime, un chrétien. Dans ce témoignage sensible et passionnant, elle raconte son combat pour faire accepter leur amour. Le témoignage p... >Voir plus
Que lire après Le baiser du RamadanVoir plus
Un mariage, de base, ce n'est pas simple : il y a assez de livres, de films, de chansons sur la question pour s'en rendre compte. Un mariage mixte, c'est encore pire : non contents de devoir concilier deux familles, si on n'y prend pas garde, on se retrouve rapidement à devoir concilier deux civilisations entières.

Myriam Blal, d'origine tunisienne et musulmane, tombe amoureuse de Maxime, un français chrétien. Manque de bol, tous les avis des savants islamiques sont unanimes : il est interdit pour une femme musulmane d'épouser un non-musulman. Mais Myriam est amoureuse, et l'amour passe encore et toujours outre tous les avis religieux. Reste à trouver un compromis pour ne perdre ni son identité, ni sa famille, ni l'amour de sa vie.

Les couples mixtes m'ont toujours impressionné, tant leur patience est mise à rude épreuve : il faut parfois accepter, comme Maxime, d'être « caché » comme une tare pendant plus d'un an, alors que du côté de sa famille, tout le monde connaît Myriam depuis longtemps. Ensuite, il faut résister aux pressions, et parfois au chantage affectif, de son entourage. Il faut bien se connaître soi-même, et savoir distinguer ce qui nous importe réellement, et ce qui n'est qu'une tradition qui ne compte pas vraiment, qu'on peut sacrifier pour laisser de la place à la culture de l'autre. Un long chemin semé d'embûches et de sérieuses remises en question. À leur place, je pense que j'aurais craqué à chaque étape.

Ce témoignage se termine sur une note positive, et contient quelques ressources pour les couples qui se trouvent dans la même situation. Recevoir quelques paroles d'encouragement et des oreilles attentives fait le plus grand bien quand tout l'entourage vous assaille de doutes. Après toutes les épreuves qu'a déjà traversé ce couple, je leur souhaite tout le bonheur possible pour la suite de leur vie.
Merci à Babelio et Bayard Culture pour la découverte de ce livre dans le cadre de la Masse critique.

Elle est Tunisienne et musulmane.
Il est Français et catholique.
Quand elle tombe amoureuse de Maxime, Myriam est loin d'imaginer à quel point le parcours du combattant va être long avant de pouvoir épouser l'homme qu'elle aime.

Une musulmane n'a pas le droit d'épouser un non-musulman.
Il n'existe qu'une solution possible : celle que Maxime se convertisse à l'islam.

" ( le père se tourne vers Maxime. ) Monsieur, vous pouvez peut-être vous convertir à l'islam et rester chrétien ? Comme ça, vous n'aurez pas de problème avec ma famille. Ce n'est rien la conversion, juste une petite phrase à dire... La illaha illa Allah Muhammad Rasul Allah. Cela veut dire : il n'y a de Dieu que Dieu et Mohammed est son messager. Cela ne vous engage à rien. Après, vous restez chrétien. Mais au moins, les apparences seront sauves. " ( citation page 67 )

Mais Maxime est Chrétien, il ne veut pas renoncer à sa religion. Et c'est parfaitement compréhensible.

Myriam et Maxime vont chercher à approfondir leurs connaissances finalement assez limitées de la religion. Arriveront-ils à surmonter les embûches pour concrétiser un amour presque désespéré et arriver enfin à se marier ?

Le livre traite des obstacles rencontrés par les couples issus de coutumes et de religions différentes. L'amour quelquefois ne suffit pas puisqu'ils doivent composer avec leurs familles respectives qui s'en mêlent.

Dans le cas de Myriam les imams sont inflexibles.

" Lorsque j'essaie de comprendre pourquoi, en tant que femme musulmane, je ne peux pas me marier avec Maxime, je découvre une réalité cachée. Pour commencer, il y a les imams. Mon père ira dans trois mosquées en une semaine pour les rencontrer et leur demander si sa fille peut s'unir avec un non-musulman. Non, non et non. Ils sont unanimes. " ( citation page 72 )

Son ami Français non-musulman doit se convertir à l'islam, sans cela il ne pourra pas l'épouser.
En allant consulter les forums de discussion des réseaux sociaux elle se heurte une fois de plus à l'incompréhension. Les réponses des internautes musulmans sont brutales, négatives et sans appel.

Sa mère l'a élevée dans l'idée qu'il faut aimer Dieu avant sa famille. Dieu est omniprésent à chaque moment de leur vie. Elle l'aime et le craint en même temps. Si elle dévie du chemin et commet de mauvaises actions elle ira en enfer.
Myriam sent peser sur elle le poids de la culpabilité car elle vit avec Maxime depuis quelques mois et a déjà rencontré ses parents, mais elle n'a encore rien osé dire aux siens par peur d'être rejetée et bannie.

Ses parents Tunisiens auraient honte en apprenant qu'elle vit dans le péché avec un homme qui n'est pas musulman.
Ils craignent aussi le " qu'en-dira-t-on ", le jugement de Dieu et de l'entourage proche.

Quand un mariage a finalement lieu il arrive fréquemment que la famille ne veuille pas y assister. Le lien est alors rompu et les relations entre elle et le couple ne reprennent généralement qu'à l'arrivée du premier enfant.

D'autres questionnements surviennent par la suite pour les couples islamo-chrétiens au sujet de leurs enfants. Seront-ils plus chrétiens que musulmans et partagés entre deux cultures ?
Se posent aussi différents problèmes, celui de la circoncision pour les garçons, et ceux de rentrer ou pas dans une église ou de manger ou non du porc.
Le choix des prénoms des enfants se révélera déterminant aussi afin qu'ils ne souffrent pas de discrimination à l'école.

" Le baiser du Ramadan " est un livre autobiographique facile à lire, découpé en courts chapitres titrés, riche en informations.
Par son témoignage Myriam Blal donne de l'espoir et des réponses aux interrogations d'autres couples mixtes se trouvant dans la même situation qu'elle et Maxime.
Elle montre qu'il est possible pour une musulmane de se battre pour construire une vie à deux malgré les barrières culturelles, les réticences des parents, le désespoir, tout en gardant chacun dans le couple la richesse de son identité.

C'est pour la Masse Critique graphique que j'ai reçu ce livre. Je m'attendais donc à une bande dessinée ou à tout le moins, à un texte illustré. J'ai été déçue de ne trouver qu'un petit volume classique, sans images. Ne lisant jamais de témoignages, j'ai eu du mal à le commencer. Après lecture, je dois dire que c'est une jolie histoire de vie, peu originale, bien que touchante et empreinte de tolérance. Je ne suis ni musulmane ni chrétienne (et nullement croyante, par ailleurs), mais il est intéressant d'explorer les différences et les points communs de ces religions, surtout via le prisme amoureux. Ceci étant, je reste peu sensible à ce type de lectures, bien que je sais qu'il y a un lectorat friand de ce genre littéraire.

Il n'est pas simple d'être immigré. Pour moins se sentir coupable d'avoir quitté son pays, le migrant tente de se recréer, pour lui et ses enfants, le cadre culturel et religieux auquel il a dû renoncer au moment de partir. Mais le malheureux oublie que, pendant tout ce temps, son pays d'origine et ses habitants évoluent. Les mentalités changent. Il vit avec un train de retard sur son époque.
C'est entre les extrêmes que se dessinent un ou plutôt des sentiers. On ne connaît jamais à l'avance le chemin que l'on empruntera. En fonction d'une rencontre, on va choisir une direction plutôt qu'une autre. Car sans l'autre, je ne suis rien.
Le temps passe et mes mensonges s'accumulent. Il va bien falloir affronter mes parents. Je suis convaincue que je ne fais rien de mal. Malgré tout, ma joie d'aimer vire à l'angoisse lorsque j'imagine leur réaction. Notre fille avec un Français, quelle honte ! Ma pauvre, prépare-toi au feu de l'enfer. Pourquoi tu nous fais ça ? Ils n'accepteront jamais Maxime. Il me suffit de tendre l'oreille pour les entendre. Dans le Coran, Dieu dit qu'une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. Nous n'inventons rien ! C'est Dieu qui le dit ! Tu es dans le haram.
Si mes grands-parents avaient refusé de donner la main de leur fille à leurs voisins, il est probable que ces derniers auraient pensé que ma mère cachait quelque chose. Qu'elle n'était pas vierge. La rumeur se serait alors propagée dans le quartier. La famille de ma mère aurait été vivement critiquée, et bannie du clan des familles respectables.
Je suis navré de vous dire cela mais si vous vous mariez avec votre ami, vous serez rejetée par votre entourage. Votre famille va vivre votre union comme une honte, un sujet qu'ils ne vont jamais aborder avec les gens.