Le narrateur exerce dans ce livre, le plus beau métier du monde : touriste professionnel. Ne partant au début qu'avec quelques sous en poche, il va très vite apprendre à gagner sa vie dans les nombreux pays qu'il visitera en notamment en écrivant divers articles pour des magazines, ce qui lui permettra de poursuivre ses aventures de par le monde. Ce livre est léger mais également extrêmement enrichissant puisque le lecteur découvrir au fil des pages les us et coutunes ainsi que la culture de nombreux pays dont certains qu'ils lui sont totalement inconnus et qu'il serait impossible de situer sur une carte (là, je parle pour moi). Magnifique ouvrage. L'écriture est simple et j'ai réellement passé un très bon moment en découvrant ce livre !
Le narrateur est fasciné depuis l'enfance par la géographie, les cartes, tous les pays à voir. Adulte, il va s'arranger pour réaliser son rêve, tout en restant modeste sur ses objectifs "je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, çà me suffit".

Il nous entraîne à sa suite dans un certain nombre de points de la planète, plus ou moins chauds, plus ou moins perdus, plus ou moins visités et c'est une belle surprise.

Le catalogue pourrait être ennuyeux, mais l'humour et la lucidité de l'auteur en font un réjouissant périple qui peut se lire au premier degré et avec légèreté. Mais juste sous l'humour pointe des descriptions, l'air de rien, qui en révèlent beaucoup sur l'état du monde, l'écart entre pays riches et pays pauvres. L'auteur n'a pas peur de s'immerger dans le quotidien des autochtones, ce qui donne des rencontres d'une richesse et d'une authenticité certaines.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
L'auteur nous fait partager sa définition du mot touriste à travers ce récit de voyages – ou bien est-ce un roman de voyages ? J'ai du mal à imaginer qu'il ait pu vivre toutes les situations décrites ici. Quoiqu'il en soit, j'ai été amusée, troublée, déroutée à chaque page. C'est un style d'écriture auquel je n'étais pas habituée : drôle, audacieux, abrupt parfois, à l'humour décapant presque toujours, et qui nous déstabilise par des réflexions tellement d'actualité.
Julien Blanc-Gras est le touriste qui ouvre les yeux sur tout, sur tous, sans à priori, en inventant son voyage au fur et à mesure de ses rencontres. On a envie de le suivre….enfin peut-être pas partout …
Je referme ce livre avec l'envie d'ouvrir les 2 premiers romans de ce touriste qui voyage avec un seul bagage : son humanité.
Récit (vrai ou parfois enjolivé, difficile à dire) de voyages de l'auteur, qui a vraiment la bougeotte. J'avais adoré son "paradis avant liquidation" sur les îles Kiribati. Dans celui ci l'humour le dispute au lyrique : des envolées enthousiastes sur les beautés que recèle encore (pour combien de temps ?) notre planète.
L'auteur a beaucoup voyagé, il aime cela, un appel permanent, un métier, une soif de découvrir de l'ailleurs, la crainte de n'avoir pas posé ses baskets sur chaque pays de la carte. Au fil des séjours, professionnels pour la plupart, il note ses impressions, chroniques sarcastiques, réalistes, et réflexions sur le touriste : ce qu'il cherche et ce qu'il suscite.

A chaque chapitre sa carte postale rédigée avec passion et spontanéité. L'Angleterre et les travailleurs immigrés à l'usine, la Colombie que la réputation de violence ne devrait pas porter préjudice au tourisme, l'Inde et le Népal autour des héritages de Bouddha, la Tunisie et un interlude par un authentique club med, le Maroc et son désert, la Polynésie et les faux clichés sur Papeete, le Brésil avec les inégalités de Rio et les nouveaux treks dans la favela de Rocinha, la Chine sous la chaleur accablante de Chongqing, le Guatemala, le Proche-Orient avec les lourdes contradictions de Jerusalem, Madagascar pour étudier la biodiversité marine et voir les gens sombrer dans la crise, Paris pour une halte jet-laggée, le Mozambique au sein d'une expédition scientifique.
Ce livre se dévore. D'emblée j'ai aimé ce ton, ces petits récits de voyage façon blog, mais sans photo, toutefois très imagés grâce à une plume efficace, drôle, ironique et sincère. Son regard est le nôtre. Et ce titre, d'une grande humilité, pour contrer ceux qui prônent le discours : "je n'ai aucune envie de visiter XX, c'est trop touristique". Quels que soient les circuits adoptés, vivre un temps hors du domicile, hors de son environnement quotidien et de ses occupations habituelles, c'est être touriste. L'accepter d'abord, puis en profiter ensuite, avec respect et humilité.

(...........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

J'ai tout simplement adoré le livre « Touriste ». Il m'a fait voyager littéralement et spirituellement. Partager les bonnes et mauvaises expériences de l'auteur, m'a conforté sur certaines galères et bons souvenirs que j'ai pu avoir durant les miens. Partir seul pour découvrir le monde mais surtout pour se découvrir. Quelques lourdeurs parfois, et des chapitres disons un peu moins intéressants que d'autres, mais qui n'enlèvent en rien à son statut de super livre. Il se lit facilement, rapidement et surtout il transporte! En manque de voyage et besoin de s'évader? Ce livre est fait pour vous! Merci à l'auteur de nous avoir fait partager sa
merveilleuse expérience touristique. Je le relirais
un jour avec grand plaisir.
Le récit de voyages effectués par un journaliste photographe à ses heures, dans diverses parties du monde. Un regard original sur ces pays, où il ne fait que passer. Pas tout à fait le regard d'un touriste puisqu'il y va la plupart du temps pour le travail. Mais ce regard est intéressant parce que personnel plutôt que professionnel.
Intéressant mais presque frustrant car finalement trop peu de pays traversés. On aurait envie de "passer sa commande".
Julien Blanc-Gras se présente comme un touriste professionnel. Ce qui soulage beaucoup le lecteur, en tout cas la lectrice que je suis qui admire les baroudeurs et les auteurs de récits de voyage.
Certes l'auteur se lance souvent à l'aventure, mais il n'y a pas la volonté de faire un exploit, une traversée inédite, seulement de découvrir le monde.
Et c'est bien le coeur de ce recueil d'anecdotes : la rencontre avec l'autre, ce qui nous différencie et ce qui nous rapproche.
Le plus de cet ouvrage : le ton humoristique, l'auto-dérision, la pensée teintée de sincérité et les détails crus (le coup des mouches sur les testicules...).
J'ai dévoré ce court recueil et je vais certainement lire d'autres ouvrages de Julien Blanc-Gras.
Un récit de voyage qui m'a immédiatement fait penser à l'émission "j'irais dormir chez vous" et ce n'est pas un compliment ...
En effet comme dans l'émission, les pays s'enchainent mais on n'apprend jamais rien sur le lieux visités sans non plus échapper aux clichés. le même état d'esprit du voyage pour le voyage sans jamais s'arrêter ni prendre le temps de comprendre quoi que ce soit. D'ailleurs dans le livre, bien souvent c'est avec d'autres voyageurs que le dialogue se passe, l'autochtone étant réduit à une bête curieuse que l'on ne comprend pas et qui ne nous comprend pas. Et puis toujours l'éternel dilemme du globe trotter entre d'un côté l'envie humaniste de rencontrer «l'autre» et de l'autre côté le désir de fuir ses semblables : les touristes, la civilisation.

Quelques passages viennent tout de même améliorer l'ensemble comme le passage au Mozambique. L'humour est présent tout le long, du moins des tentatives d'humours qui m'on laissées de marbre étant confiné dans un périmètre de 10 kilomètres la lecture d'un récit de voyage n'était peut être pas adaptée...
Auteur que j'ai découvert récemment via « Tesson » et je dévore ses livres les uns après les autres!
Facile à lire , passionnant, beaucoup d'humour bref un délice ce livre !
Je le conseil vivement à ceux qui aiment voyager littérairement.