👍👍👍Julien Blanc-Gras c'est l'anti Sylvain Tesson: il est sympa, drôle et surtout, ne fait pas la leçon. Il a conscience de sa piètre condition: ce n'est pas un Voyageur, c'est un touriste. Il nous donne à voir le monde avec un regard espiègle, lucide, parfois désolé mais sans grandiloquence ni solution. Lire Touriste, c'est voyager sur son canapé, c'est réfléchir à toutes sortes de choses très sérieuses mais en gardant à l'esprit son impuissance. Grâce à Touriste, mes préjugés se sont renforcés au sujet de la Chine, pays du clinquant, de la beaufitude et du mauvais goût (Céline Dion, c'est déjà terrible mais à l'occarina électro, vous imaginez le calvaire !) et sur les ONG en Afrique qui font parfois plus de mal que de bien. Les grandes entreprises, elles, ne font que du mal; je m'en doutais fortement. Grâce à Toursite, j'ai maintenant et subitement envie d'aller en Israël, à Jérusalem et à Ramallah. Ou de rester chez moi à lire tous les livres de Julien Blanc-Gras.
Oui il m'arrive de lire des trucs drôles, preuve en est avec Touriste. Pas vraiment récit de voyages, pas non plus roman, j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les pérégrinations de l'auteur à travers le monde de l'Inde à Jérusalem, du Maroc à Tahati. C'est intelligent, décalé, pertinent, avec un sens de la formule qui donne envie de tout noter dans un petit carnet (même les choix des titres des chapitres sont savoureux). Au passage j'ai appris plein de choses sur les pays traversés, j'ai eu la confirmation que je n'avais pas l'ombre d'un soupçon d'une aventurière vu les conditions dans lesquelles l'auteur s'est retrouvé plusieurs fois (mais lui le vit sans peur ou presque et avec une exaltation non dissimulée). Et puis j'ai ri et ça autrement qu'à travers une bd et une illustration, c'est pas si facile. du coup j'ai très très envie de lire Paradis avant liquidation ou les péripéties d'un écrivain voyageur aux îles de Kiribati.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
L'auteur, grand voyageur, a rédigé des chroniques sur quelques uns de ses déplacements. Son regard critique est celui d'un occidental qui découvre d'autres moeurs, d'autres façons de vivre et de penser - parfois avec étonnement. Les décalages qu'il met en évidence, sans pédanterie ni sentiments déplacés de supériorité, prêtent souvent à sourire, voire à rire.

Cette lecture fut instructive et très agréable, même si les récits de certains voyages m'ont paru beaucoup moins intéressants ("En Chine", "Interlude dansant") que d'autres, heureusement plus nombreux (Colombie, Inde ou Népal, Proche-Orient…).

Pour une fois je suis d'accord avec la critique qui figure en 4ème de couverture (de Bernadette Atlan, du Nouvel Obs). Elle résume parfaitement l'ouvrage : « Cultivé, facétieux et drôlissime, Julien Blanc-Gras est doté d'un regard pénétrant et décalé de celui qui sait apprécier sans être dupe ».
L'auteur, routard professionnel nous narre ses pérégrinations autour du monde, avec un solide sens de l'auto-dérision.
Les routards apprécieront
Les casaniers apprécieront
... et même les "allemandsenshort" apprécieront à mon avis.
Seul votre conjoint appréciera moins si vous tentez de lire ce livre après une certaine heure: il déclenche en effet des fou-rires irrépressibles.
J'ai fait un long voyage le sourire aux lèvres et parfois le coeur au bord de ses mêmes lèvres,
L'auteur pourrait être anglais ou une réincarnation voyageuse de Desproge.
Faites-vous du bien en vous imaginant à sa place ou au contraire en appréciant d'autant plus votre canapé et votre TV.
Quoique... Sans être arrogant il parle des gens qui ne connassent jamais un prmière fois:
"Il y a des gens qui naissent, qui achètent un canapé et qui meurent"
Le principe est simple: Julien, le narrateur, parcourt le monde et nous fait part de ses impressions au fil de ses escales (Angleterre, Colombie, Maroc, Inde, Chine...) dans un style très familier, ponctué d'un humour qui n'est pas le mien.

C'est curieux mais j'ai pris ce livre en aversion très vite bien que j'aie quelques affinités avec l'auteur. Tout comme lui, le tourisme de masse me fait horreur. Tout comme lui, les dérives commerciales qu'on trouve dans certains lieux mythiques me font bondir et pourtant, la mayo n'a pas pris...

Successions de clichés (réels sans doute!), enchaînement très rapide d'escales et d'anecdotes mais pas vraiment de fil conducteur ou d'histoire à suivre comme ce serait le cas dans un roman.

Certains thèmes intéressants sont tout juste survolés, comme les conditions de travail des immigrés sans papier.
j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur ne s'est pas foulé. Il a opté pour la simplicité, la familiarité, comme s'il parlait à ses potes, mais n'est pas allé au bout des choses.

D'autre part, je l'ai trouvé parfois un peu irrespectueux des autochtones. C'est peut-être dû à son humour particulier...ou pas...

Je n'ai pas adhéré mais je suis sûre que c'est un bouquin qui pourrait faire son petit bonhomme de chemin sans problème. Facile à lire et plein de plaisanteires 2nd degré.

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Julien Blanc-Gras nous emmène avec lui dans ses multiples pérégrinations. « Tombé dedans quand il était petit », dès qu'il a pu se débrouiller tout seul, le jeune homme a commencé à partir à l'aventure… Julien dans le désert, ou en colocation à Londres, en Colombie sur les traces de Pablo Escobar… Lui-même le dit, on est souvent considéré comme un aventurier quand on voyage seul. C'est surtout une aventure humaine à laquelle l'auteur nous convie, le partage de ses découvertes, de ses amusements ou de ses étonnements. Chaque destination est évoquée dans de courts chapitres pour garder un rythme soutenu et dynamique. C'est la simplicité, l'humour et le regard malicieux de l'auteur qui m'ont plu dans ce récit que je vous conseille vivement… pour voyager autrement !
"Touriste professionnel", voilà un métier atypique ! L'obsession du narrateur, qu'il qualifie lui-même de "pathologie géographique", va propulser le lecteur dans une série de pays très différents, et nous faire partager des moments souvent étonnants mais surtout très drôles. Notre touriste voyage de différentes façons : parfois en travaillant dans le pays (job post études), parfois en reportage professionnel (un métier idéal pour lui !), parfois en pur touriste. Dans tous les cas, nous sommes autant immergés que lui. Dans ce livre, inutile d'espérer faire des visites classiques de grands monuments du patrimoine mondial, non, notre touriste a la particularité de nous faire partager les "plus", la vraie vie, les anecdotes et détails qui tuent (ou presque, comme le périple sur une petite route escarpée au bord d'un ravin en Amérique latine...). Conséquence : on a vraiment l'impression d'y être, et le tout sonne vrai. J'aimerais bien savoir, pour le coup, si l'auteur - qui a une vague ressemblance avec Guillaume Canet - a vraiment réalisé tous ces voyages, mais je pense que oui ! Je me suis donc beaucoup amusée dans cette lecture, qui comporte par ailleurs des remarques socio-politiques souvent bien senties, et qui porte un regard acéré sur les touristes qui ne comprennent pas - et qui n'acceptent pas - que le monde extérieur soit différent du leur. Amusant, divertissant, plutôt bien vu...un bon moment pour voyager en avion...en papier !

Ce roman m'a été envoyé par les éditions Au diable Vauvert dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio : je remercie chaleureusement tout ce joli monde ! ;-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Tout d'abord, la 1ere page de couverture m'a tout de suite attiré ainsi que le titre « Touriste ». Ensuite, on ressent dès le premier mot du livre que l'auteur est fasciné, passionné de voyages et qu'il connait beaucoup de choses : un vrai érudit. C'est vraiment agréable à lire ! Une touche de technicité mais ça vaut le coup de s'informer au passage… et sans oublier la touche d'humour. Il nous raconte ces fabuleux et périlleux voyages… qui, nous donne plus que l'envie de voyager. Riche en réflexion, en citations, on ne peut qu'aimer. Un livre qui nous fait rêver, que demander de plus ? Pour moi, la lecture aurait pu être illimitée. Une réussite !
Le narrateur a ce qu'il appelle des « pathologies géographiques » ! Depuis son enfance, il adore les atlas, dort avec un globe terrestre gonflable là où d'autres câlinent des ours, rêve sur les noms comme Ouzbékistan ou Tananarive. C'est dire que son premier passeport, obtenu dès ses dix-huit ans, est pour lui le sésame le plus précieux qui soit. Visiter chacun des deux cent et quelques pays du monde est son but, il est touriste, c'est son objectif, sa vie, sa destinée !
Il commence par Hull, en Angleterre, ville qui sent le poisson, c'est ce que j'en ai retenu. A chaque étape, du moins dans ses jeunes années, il se loge comme il peut chez des amis d'amis ou de vagues connaissances. C'est un peu une version non télévisuelle de « J'irai dormir chez vous » ! C'est en effet la rencontre des habitants qu'il privilégie par rapport à la découverte des sites et des monuments, bien que parfois les deux soient liés.
Son regard aiguisé et son sens de la formule m'ont ravis et j'ai adoré suivre le narrateur, qui semble être un double de l'auteur, dans des endroits où je ne suis pas du tout certaine d'aller un jour : la Colombie « Comme la plupart des grandes villes sud-américaines, Bogotá hurle ses inégalités et sent la pisse. » l'Inde : « Dès l'aéroport, on est aspiré par les arômes de l'Inde, l'encens, les épices et la merde. L'arrivée à Bombay, il aurait fallu que Céline l'écrive. » la Polynésie, le coeur de la Chine, Israël, la Palestine, le Guatemala…
Si vous aimez voyager ou si préférez rester dans votre fauteuil, vous trouverez quoi qu'il en soit de bonnes raisons de sourire à cette lecture. La version audio passe particulièrement bien, et comme on trouve facilement des citations, sur Babelio par exemple, il est facile de relire quelques passages savoureux qui ont défilé trop vite dans l'auto-radio ! (Auto-radio ? On va croire que je suis restée dans les années soixante-dix ! Disons donc ce qui en tient lieu !)
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Pensant lire un guide comme "Le guide du Routard", mais en fait pas du tout. Il s'agit d'un roman d'aventure d'un jeune homme voyageant à travers le monde sans but précis, si ce n'est la découverte du monde, des civilisations, ou tout simplement la recherche d'un sens à la vie. D'ailleurs, ce qui marque dès l'entrée en matière dans ce livre, c'est le ton détaché de tout sérieux dans le récit, ou d'un quelconque but intellectuel, ou guide touristique. En effet, l'ambiance est très détendue, de sorte qu'on s'imagine parti à l'aventure sans aucune préparation avec l'auteur à travers les différents lieux : Angleterre, Colombie, Inde, Népal, Indonésie, Maroc, Polynésie, Brésil, Chine, Guatemala, Madagascar, Mozambique, ...
Sans religion, culture marquée, étude quelconque, et même dans l'ignorance totale des marques de politesses locales, ce jeune français est juste équipé d'un appareil photo et parcours son chemin sans trop se poser de questions, mais avec ce qu'il faut d'intérêt envers les différentes rencontres des gens et des lieux. de ce fait, on a vraiment l'impression d'accompagner l'auteur dans son voyage.
De ville en village, on apprend finalement pas mal d'informations sur les us et coutumes locales, sur l'essentiel des règles de fonctionnement et d'habitude spécifiques à chaque région.
Persillée d'humour, ce roman est un vrai régal de détente et de découverte du monde.

Note: Étant donné qu'il s'agit de la version audio du livre, je tiens à préciser que la lecture est parfaitement réalisée. le lecteur respecte avec ferveur le rythme du livre, c'est-à-dire que le flux est correct, et la diction est très agréable et claire.