AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3.5/5   5 notes
Résumé :
LA SOLIDARITÉ PAR LE LIVRE (1971) - Aimé BLANC Le Drame de l'an 3000

Quel monde étrange que ce monde de l'An 3000! Plus de femmes ni d'enfants, et l'homme n'y meurt plus qu'accidentellement. La machine se plie au moindre de ses désirs et les êtres, en possession chacun de cinq ou six corps différents, se déplacent en quelques secondes — par voie hertzienne et transmigration de l'âme — vers n'importe quel point du globe. Vision prophétique ou rêveries?... >Voir plus
Que lire après Le drame de l'an 3000Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Drame de l'An 3000 est un récit d'anticipation que j'ai trouvé intéressant, original et plaisant à lire (même si un peu vieillot).
L'intrigue prend place dans un monde dans lequel l'humanité a atteint l'immortalité (grâce aux "voyages hertziens" et la "transmigration des âmes" qui permettent de changer de corps à l'infini) en l'an 3000. Mais cette société immortelle uniquement masculine est en danger car les hommes ne sont pas à l'abris d'un accident et à chaque décès ou disparition, l'humanité perd un précieux membre et se rapproche de la disparition.
C'est dans ce contexte que des chercheurs vont trouver (dans des récits anciens et à l'aide de photographies) des indices qui vont éveiller leur curiosité.
Qu'est ce qu'une "femme" ? Comment fait-on un "enfant" ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De même que dans les autres parties de la planète le travail n'était ni pénible ni tellement absorbant. Sauf congé personnel pouvant s'obtenir pour des recherches ou une occupation utile à la société, tous les individus devaient obligatoirement deux heures de travail, travail consistant principalement à surveiller, entretenir, construire ou réparer des machines, les aptitudes ayant seules orientés les qualifications, et, partant, décidé des tâches. (p.51 - La Solidarité par le Livre)
Commenter  J’apprécie          00
- Que vous a fait le monde ?
- Rien ! Il m'empoisonne ! Les villes m'étouffent et je ne peux plus respirer qu'en pleine nature, loin des hommes mes semblables, avec mes seuls amis les arbres. Mon idéal : une cabane au fond des bois, la tranquille sérénité des matins lumineux, la douce existence d'un jardin retourné de mes mains et, béatement, attendre, loin des machines et du bruit, loin des sciences des hommes, que Dieu m'appelle auprès de lui. (p.198 - La Solidarité par le Livre)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anticipationVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}