Pocket (07/03/2024)
4.33/5   3 notes
Qu'est-ce qui peut vraiment nous rendre heureux ?" Es-tu heureux ? "Pendant des années, j'ai été désarçonné, toujours gêné par cette question. J'avais, comme tout le monde, des emmerdes, des ennuis, des difficultés. Je n'aurais pas dit que je baignais dans le bonheur. Mais... pourquoi est-ce que je me sentais quand même heureux ? Sans doute parce que la fréquentation des philosophes, des sages, m'avait enseigné un chemin fait de retournements, de petits pas de côté,... >Voir plus
Que lire après Le Guide du bonheur imparfaitVoir plus
𦀌hronique☀

« Le bonheur n'est pas un état, il est un art de vivre. »

Qu'est-ce que le bonheur? Il ne suffira ni d'un livre, ni d'un guide pour creuser cette question récurrente. D'autres intellectuels, philosophes, poètes, scientifiques, auteurs s'y sont risqués et personne n'a la réponse adéquate puisque le bonheur est multiple, protéiforme, fugace, invisible, singulier... Certains, de cette intelligentsia, disent même qu'il n'existe pas. Comment voulez-vous alors, que l'on s'y retrouve?!? Personne n'en sait rien de ce qu'il EST vraiment, et c'est pour cela, que le bonheur n'a pas fini de faire couler de l'encre, puisque de l'Antiquité à nos jours, il est encore un sujet charnière et mystérieux qu'il faut sans cesse questionner, chercher, redéfinir. Mais bon, cette question m'intéresse tellement que j'ai voulu allé voir ce que Fabrice Midal, en ferait, puisque j'avais été séduite par son autre livre sur l'hypersensibilité…

Du coup, ce guide c'est quoi? C'est une manière de faire un pas de côté et d'observer sa vie. Souvent, nous sommes ensevelis sous les contraintes et les tracas de la vie, et on n'a plus le recul nécessaire pour simplement se poser et voir l'ensemble. Avec ce petit guide, nous pouvons réfléchir à nos comportements, trouver de l'inspiration dans les pensées des plus grands philosophes, prendre quelques conseils avisés ici ou là selon nos besoins personnels, mais plus encore, réfléchir à ce que veut dire pour nous, dans sa parfaite « imparfaitude », cette idée du bonheur. Il nous faut sortir du cadre, reprendre les rênes, définir NOTRE bonheur. le nôtre. Pas celui du voisin, pas celui de nos pairs, pas un fake bonheur parfait instagrammable, mais clairement celui de l'art de vivre. J'ai beaucoup aimé tous ces petits conseils qui nous incitent à vivre pleinement. Même si il y a des hauts et des bas, même si le doute, la peur, la honte, la routine, le manque, la contrainte fait partie de ta vie, relie-toi à ce qui t'anime vraiment, et le bonheur, le tien s'entend, sera à portée de main. En tout cas, c'est que j'en retiens, et c'est ce qui m'incite à vous inviter à lire ses 28 règles de vie, qui pourrait changer la vôtre…
Lecture parfaite pour moi, au bon moment. J'aime beaucoup ce talent pour bousculer toutes les idées préconçues qui nous ont été inculquées sur le bonheur à atteindre. Cette perfection dans tous les domaines qu'il nous faudrait atteindre à suivre le diktat de la société, alors que le bonheur ou la joie sont sans doute à chercher ailleurs, là où chacun de nous se trouve réellement. La formation de philosophe de l'auteur à laquelle il se réfère régulièrement est un véritable plus, à mes yeux.

L'atmosphère ambiante, les médias, la pléthore d'ouvrages de développement personnel nous amènent à considérer que la lenteur, entendue comme une sorte de calme olympien, est le postulat de base sur lequel nous construirons notre bonheur. Alors, nous attentons que cette lenteur advienne mais, comme cet idéal est sans rapport avec la réalité de notre vie, et aux mille urgences de notre quotidien, nous nous laissons envahir par un sentiment d'échec. Et nous passons à côté de la vie qui est pourtant indépendante de son tempo : la résonance, c'est-à-dire la capacité à entrer en relation avec le monde et les autres, de les toucher et de se laisser toucher par eux, et de sortir ainsi du monde mort dans lequel nul n'a sa place.

Videos de Fabrice Midal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !