AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00MAGH42E
45 pages
(30/07/2014)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Un doute effroyable, lorsqu'en rentrant chez lui, il trouve la maison vide.Est-ce dû à son travail de flic ? Est-ce... encore pire ?Et puis les événements se précipitent, les découvertes insoutenables, l'horreur. Dans un huis clos incroyable s'engage une lutte à mort !
Que lire après La criseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La crise est une nouvelle vraiment entrainante. Dès les premières lignes, on se retrouve à vouloir connaître la suite. le style va droit à l'essentiel, le personnage central prend vie en quelques instants. Et dès lors que l'histoire se lance, après seulement quelques pages introductives, l'aspect huis-clos apporte une ambiance intense et oppressante au récit.

Cantonné au point de vue du personnage central, Jean, on se sent réellement pris au piège à ses côtés.

Il y a malgré tout deux bémols dans mon ressenti : d'abord, la réaction première de Jean quand il rentre chez lui. Sans spoiler, quand il découvre que sa maison a été le lieu d'une agression, il saute tout de suite aux bonnes conclusions sans envisager d'autres possibilités. Cambriolage qui a mal tourné, kidnapping, vengeance d'un ancien suspect (Jean est policier) ? Non, Jean sait d'instinct que ce n'est rien de tout ceci. Et il semble accepter la vérité sans trop de mal.

Ce qui me mène à mon second bémol : je m'imaginais que cette réaction si calme constituait un indice en vue d'un retournement de situation final. En fait, il n'en est rien. Il y avait pourtant matière à ajouter un niveau plus "psychologique" au récit, ce qui aurait amené un revirement assez convenu, j'admets, mais que j'aurais beaucoup apprécié.

Au final, le début intense et l'ambiance particulièrement réussie m'ont sans doute amené à en attendre trop quant à la fin du récit. La crise fait tout de même le job sans problème pour qui veut une lecture rapide et pleine d'adrénaline.

Murphy
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle noire qui nous met en haleine dés les premières pages. Je me doutais qu'il allait se passer un évènement terrible mais certainement pas celui-ci. Un huis-clos qui se lit à une vitesse impressionnante car nous voulons savoir le dénouement. Je ne m'attendais pas à cette fin mais franchement c'est une nouvelle qui ne m'a pas laissée indifférente. Une nouvelle qui fait réfléchir sur la nécessité de trouver de l'aide auprès de professionnels avant qu'il ne soit trop tard.


Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : nouvelles noiresVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}