La Découverte (09/04/2020)
La ville est aujourd'hui malade, la société aussi. Et il semble qu'elles souffrent d'une même maladie. C'est pourquoi l'action politique, dont l'objet est d'assurer la viabilité d'une société, se proclame souvent ces temps-ci " politique de la ville " ou " politique sociale ". Force est pourtant de constater que celles-ci se ramènent trop à des catalogues de mesures parcellaires, souvent déjà usées. À quoi tient un tel manque d'envergure et d'imagination ? Comment a... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la villeVoir plus
Paul Blancart nous invite à un cheminement historique de la ville. Analysant comment, peu à peu, les humains se sont regroupés, d'abord épisodiquement, autour de la célébration de leurs morts, puis de façon pérenne, en se sédentarisant, il retrace l'histoire de la constitution des villes et de la ville de l'Antiquité à aujourd'hui. Cette étude est autant socio-économique et politique qu'historique, faisant référence à divers auteurs ayant précédemment réfléchi à cette notion, notamment les philosophes. Etude très intéressante et éclairante sur les défaillances des pouvoirs publics aujourd'hui face au délitement du social qui engendre les troubles récents dans des lieux à la marge de la ville et donc à la marge de la société.