J'ai acheté cette BD pour ma fille il y a quelques années déjà et j'ai eu envie de la lire à mon tour.
Nous avons depuis regardés le film sorti Netflix.

Les dessins réalisés à l'aquarelle sont très jolis.
Dans ce 1er opus, nous faisons la découverte d'Enola qui suite à la disparition de sa mère appelle ses frères au secours.
Mais ces derniers ne vont pas se révéler d'une grande aide.

C'est donc seule qu'Enola va partir à la recherche de sa mère et qu'elle résoudre sa 1ère enquête pour marcher sur les traces de son frère.
Ce livre m'a beaucoup plus parce qu'il est amusant et très intéressant. C'est une BD très réaliste. Pour les points négatifs, je n'ai pas aimé parce qu'il est difficile à lire, le langage est compliqué et de plus il est triste. J'ai trouvé la fin de l'histoire sans surprise. Je lui donnerai la note de 3 / 5
Je le recommande aux gens qui aiment les énigmes.

SP

Le personnage principal est Enola Holmes ! Eh oui Enola Holmes comme le célèbre détective Sherlock Holmes, c'est bien son frère ! La petite soeur est-elle une vraie lady ? Rien n'est moins sûr ! Enola vit à Ferdell, elle est seule avec sa mère depuis le décès de son père.
Voilà le Jour J , Joyeux anniversaire Enola ! Enfin joyeux, cela reste à prouver car Enola se rend malheureusement compte que sa mère n'est plus là. Où est-elle passée ?
Enola va-t-elle réussir à la retrouver ? Va-t-elle parvenir à se débrouiller seule ?
A vous de le découvrir !

LD

Enola Holmes est la soeur du célèbre détective Sherlock Holmes ! le jour de son 14ème anniversaire, sa mère disparaît ! Enola demande de l'aide à ses deux frères. Elle se met en tête de retrouver sa mère par elle-même et d'enquêter en parallèle sur d'autres disparitions. Elle se met régulièrement en danger dans la ville de Londres pour suivre ses pistes.
Parviendra-t-elle à résoudre l'énigme et à échapper à ses deux frères ?

J'ai aimé ce livre pour son intrigue policière. L'intérêt du livre est de réfléchir grâce à ses nombreuses énigmes.
C'est un livre facile à lire.
Je recommande ce livre aux amateurs d'enquêtes.

N.D
Quand Enola Holmes, soeur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que ça mère a disparu, elle pressent qu'elle seule pourra la retrouver.

Ingénieuse et rusée, elle fuit le manoir familial alors que ses deux frères décident de l'envoyer en pensions. Elle se met en tête de vouloir retrouver des personnes disparues tout en continuant de suivre la piste de sa mère. Ses enquêtes la mèneront à se retrouver régulièrement en danger dans les bas-fonds de la capitale londonienne.
Enola Holmes est la soeur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, aussi avide de liberté que sa mère, elle ne se plie pas aux convenances de la bonne société.
Enola fait appel à ses frères suite à la disparition de leur mère, celle-ci s'est enfouie le jour de l'anniversaire de sa fille.
Mycroft très déçu du comportement maternel décide d'envoyer Enola en pension.
Mais celle-ci s'enfuit également.
Leur mère, aquarelliste de fleurs, à laissé des messages codés à sa fille.

Les dessins sont magnifiques et d'une grande finesse, tout comme les couleurs.
Tout y est expressif et joliment présenté
Une bd jeunesse très féminine, dans ce premier tome on découvre Enola dans sa « quête » d'émancipation
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été attirée dans un premier temps par la jolie couverture de cette BD qui est vraiment superbe.
Et comment refuser de retourner à l'époque de Sherlock ?

J'ai bien aimé les illustrations à l'aquarelle, la mère de Enola étant une aquarelliste, j'ai trouvé que c'était un chouette clin d'oeil.

La bd est l'adaptation du roman Enola Holmes, les choix des dialogues et des actions ont été bien choisi et on retrouve l'essentiel pour suivre cette histoire.

On retrouve parfaitement le message féministe dans la liberté que va s'octroyer Enola dans une époque où la femme en avait peu et c'est très rafraîchissant. C'est avec plaisir que je lirais les albums suivants.
Cette B.D. est une adaptation du roman de Nancy Springer (que je n'ai pas lu).
La couverture colorée et les couleurs à l'aquarelle de l'ensemble m'ont attirée. Ces tons chaleureux promettent des notes agréables et une certaine légèreté, et c'est bien ce que j'ai ressenti lors de ma lecture.
Assez surprise de « découvrir » une soeur à notre célèbre Sherlock, j'ai aimé le côté féminin et même féministe du récit. Enola a un caractère très prononcé et ne s'en laisse guère conter. Si elle n'apparait pas et est juste évoquée, sa mère a également une forte personnalité et j'ai beaucoup apprécié le stratagème qu'elle a mis en place pour aider sa fille à s'émanciper.
L'adaptation en B.D. permet de toute évidence de (dé)peindre pleinement la société anglaise à l'époque. La mode féminine en particulier est bien représentée et le dessin apporte de la compréhension je pense.
Seul bémol pour moi, les visages qui n'ont pas des traits définitifs et semblent presque esquissés. Je ne suis pas fan de ce style.
Si l'on aborde des thèmes sérieux, une légèreté de ton et un humour rend la lecture très agréable.
Malgré ce premier tome introductif, Enola mène toutefois une enquête qui aboutit. On peut donc s'arrêter là. Néanmoins le personnage est devenu attachant et j'aurai plaisir à la retrouver pour une autre aventure.
Serena Blasco est illustratrice, dessinatrice de bandes dessinées et peintre. A la suite de son Bac STI Arts Appliqués et de son BTS Graphisme et Pub, elle intègre les studios Gottferdom. Après plusieurs collaborations sur des projets dont « SnoopBook » (des romans interactifs), elle publie son premier album de BD. En 2015, elle travaille sur l'adaptation en livre graphique de la série jeunesse « Les enquêtes d'Enola Holmes ». Je viens de lire le premier tome « La Double disparition ».
Enola Holmes, 14 ans, est la soeur cadette de Sherlock qu'elle n'a pas vu depuis plus de dix ans. Lorsque sa mère disparaît le jour de son anniversaire, il débarque avec son autre frère, Mycroft pour la rechercher. Il décide de mettre Enola dans un bon pensionnat mais elle s'enfuit pour rechercher sa maman. Elle va découvrir qu'un jeune noble a lui aussi disparu. Ses deux disparitions sont-elles liées ?
Cet album nous fait découvrir la société du XIXème siècle et la place qu'y occupe la femme. En fin d'ouvrage, le carnet secret d'Enola, nous permet d'apprendre plein de belles choses, comme le langage des fleurs.
Les dessins faits à l'aquarelle sont superbes. Je regrette juste que le côté sombre de cette société avec sa pauvreté, ne soit pas représenté par des couleurs un peu moins gaies.
C'est une magnifique lecture pas forcément destinée aux plus jeunes ; j'en suis la preuve. Et j'ai déjà prévu de lire le second tome !
C'est l'histoire d'une fille du nom de Enola Holmes. Elle a deux frères :Mycroft Holmes et le célèbre Sherlock Holmes. le jour de son anniversaires, Enola va découvrir une étrange et terrifiante nouvelle. Elle va apprendre que l'un de ses proches a disparu et va donc demander de l'aide à ses frères qu'elle n'avait pas vus depuis 10 ans. Vont- ils retrouver la personne disparue ? Vont-ils résoudre ce mystère ?

​​J'ai aimé l'histoire car les graphismes sont à mon goût, je les trouve très beaux. Il y a beaucoup de suspense. Je le recommande pour ceux qui aiment se divertir et ceux qui aiment les histoires de disparition.Je conseille vraiment a tous.
A.M
« Quand Enola Holmes, soeur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu'un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche ».

C'est de la, que commence l'histoire d'enola Holmes, qui pendant ses recherches, n'hésite pas à jouer à la détective comme ses deux grands frères, Mycroft et le plus connus : Sherlock.

C'est un livre destiné aux adolescent.e.s, mais en tant que jeune adulte je me suis laisse tenter, et j'ai adoré.
J'ai adoré l'histoire de cette jeune fille qui recherche sa maman et qui malgré elle devient enquêtrice enfin, plutôt détective.

Une bonne lecture pour les plus jeunes d'entre nous et les jeunes adultes comme moi.
Ce premier tome est un excellent moyen de découvrir la société anglaise du 19eme siècle et la célèbre famille Holmes. À travers une enquête simple et des aquarelles fines, nous partons à la recherche de la mère d'Enola Holmes et d'un jeune noble. C'est donc une double disparition. L'intérêt de ce tome ne réside pas dans cette enquête toutefois mais plutôt dans cette société anglaise qui ne laisse que très peu de place à la femme.