J'ai lu les six tomes d'Enola Holmes en romans (hélas dans le désordre) et j'ai adoré cette série. J'ai donc repéré tout de suite cette BD dans la masse critique. Mais j'ai hésité à la demander, sachant que souvent je suis déçue par les adaptations en BD comme au cinéma, je trouve qu'il y a trop de "manques" trop de choses résumées ou omises.
Je l'ai finalement demandé, en me disant que si je la recevais, ce serait une occasion de faire découvrir Enola à mes petites-filles, encore un peu jeunes pour la série.
Et j'ai eu un véritable coup de coeur.

Les dessins sont très beaux, à la fois tendres et réalistes.
Même si je n'imaginais pas forcément ainsi les personnages ou les lieux, je n'ai pas du tout été déçue, mais au contraire ça m'a plu de découvrir ainsi en images le visage et la vie d'une de mes héroïnes préférées.

Le texte et l'histoire sont fidèles au roman, même si forcément écourtés.
Et un peu moins noirs, plus "rose", ce qui en autorise la lecture un peu plus tôt que les romans de la série.

Intéressante présentation des frères Holmes, et du rôle de Watson pour les jeunes lecteurs n'ayant pas encore abordé la lecture des Sherlock Holmes. Ça va probablement leur donner envie de s'y intéresser.

Joli humour dans la comparaison des talents de son frère et des siens sachant (attention, spoiler !) qu'ensuite, elle va largement rivaliser avec lui.

J'aime beaucoup la couverture : un beau carton épais, brillant, avec divers éléments de l'histoire, les fleurs notamment, et Sherlock en ombre d'Enola.

Ne pas se fier au site "Miss Jungle" qui semble destiné uniquement aux toutes jeunes filles.
Cette BD est une vraie bonne histoire à lire à tout âge.

Je l'ai proposé à ma petite-fille qui est en CM1, pas certaine que ça lui plairait, car elle apprécie plutôt les BD drôles.

Et elle l'a tellement aimé qu'elle voulait la suite immédiatement !
Nous l'attendons donc avec impatience, et je crois que d'ici-là, je vais devoir acheter la série de romans, s'ils sont enfin réédités.

Un grand merci à Masse Critique, et aux éditions Jungle.
j'adore l'univers de Sherlock Holmes. de ce fait, il était évident que je découvre les aventures d' Enola. J'ai vu le film récemment et je viens donc de terminer le tome 1 de la BD. Un bol d'air très sympa.C'est frais, coloré, rythmé. Néanmoins c'est un peu trop jeunesse pour moi et à mon avis je l'aurais davantage apprécié si je l'avais lu avant le film mais j'ai passé un moment sympa.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr
Je n'ai jamais pris le temps de lire les romans éponymes, mais lorsque ma collègue m'a demandé de les acheter pour la bibliothèque, j'ai profité de l'occasion pour emprunter la série complète pour la dévorer en un week-end. Ce qui est plutôt de bon augure, vous en conviendrez.

Nous suivons donc la jeune Enola alors que sa mère vient de disparaître sans laisser de trace. Les frères de la jeune fille - les célèbres Sherlock et Mycroft - souhaitent alors l'envoyer au pensionnat pour parfaire son éducation et la transformer en parfaite Lady.

Mais c'est sans compter l'envie de liberté de leur cadette et les lettres cryptées laissées par leur mère, permettant à Enola de rassembler assez d'argent pour fuir la maison familiale et ses frères. Sa destination: Londres.

Ainsi, au fil des six tomes nous suivons notre jeune héroïne alors qu'elle s'est installée dans la capitale britannique et mène quelques enquêtes pour gagner sa vie.
Son chemin croisera de temps à autre celui de ses frères, mais cette dernière s'avère encore plus vive et rusée que ses aînés, et ce pour notre plus grand plaisir.

Plaisir renforcé par les sublimes dessins de Serena Blasco. Les traits de l'illustratrice mettent magnifiquement en valeur le personnage d'Enola et son univers.
Chaque planche est un régal pour les yeux et il est agréable de s'attarder sur chaque petit détail. On en prend tout simplement plein les yeux.

Je ne peux évidemment pas me prononcer sur l'adaptation, mais je peux vous affirmer que les six tomes m'ont tenue en haleine pendant ma lecture. J'ai été totalement happée par l'histoire et par la personnalité plus qu'attachante d'Enola.
De plus, les idées de notre héroïne sur les femmes et leur condition donnent à cette BD un aspect féministe tout à fait d'actualité.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir cette magnifique série qui ne compte que six tomes. Oui, je dis "que" parce que j'aurais encore bien lu deux ou trois tomes supplémentaires, tant j'ai adoré cette lecture.
Alors, qu'est-ce que vous attendez ??
Lien : http://www.cranberriesaddict..
C'est une BD que j'ai commencé il y a environ 2 ans, et à laquelle j'ai d'abord accrochée. L'histoire de la disparition de la mère d'Enola me plaisait et sa résolution n'avançait pas si vite. Mais j'ai vite déchanté au tome 3, avec l'accumulation de petits mystères s'ajoutant à l'intrigue, me faisant perdre complètement le fil de l'histoire ! Dommage, cette série était sympa…
Enola se lève un matin et sa mère a disparu. Comme il n'est pas de bon ton de laisser une jeune fille seule dans une grande maison, ses frères Myrton et Sherlock prennent la décision de l'envoyer en pension. Mais c'est sans compter sur le caractère de feu d'Enola. Cette dernière est bien décidée à retrouver sa mère et à fuir cette pension horrible.

Avec cette BD, nous sommes plongés dans un autre siècle. La société de l'époque impose donc des règles très strictes en ce qui concerne l'éducation des jeunes filles de bonne famille. Dans ce contexte étouffant, Enola se débat. le lecteur a la chance de la suivre et se retrouve envoûté par un scénario très prenant. Alors que son frère Sherlock Holmes est mondialement connu, ici nous découvrons sa soeur Enola, tout aussi futée. le premier tome nous livre alors une enquête digne des bons romans policiers.

On ne peut qu'admirer la jeune fille pour sa force de caractère et sa vivacité d'esprit. Élevée par une mère anti-conformiste, elle se rebelle contre cette société et se bat pour vivre sa vie comme elle l'entend. À son opposé, ses frères, Myrton et Sherlock, représentent la société rigide et traditionnelle de l'époque. le contraste entre les deux est très intéressant. Il crée une véritable affection pour le personnage d'Enola et rend antipathique le sacro saint Sherlock.

D'un point de vue esthétique, les couleurs sont douces tout comme l'atmosphère qui se dégage des planches. Les dessins sont très poétiques . Les personnages sont fins et élancés. J'aime particulièrement le traitement de la couleur dans cette BD.
j'ai adoré car il y avait du suspens . les personnages sont très réussie et j'adore les histoires de détéctive
On va suivre l'enquête d'Enola, la jeune soeur des célèbres Mycroft et Sherlock Holmes, suite à la disparition de leur mère. Si j'apprécie le détective, c'est surtout pour me plonger dans le l'Angleterre Victorienne, mon époque favorite, que je me suis laissée tenter par cette lecture.
Et je n'ai pas été déçue puisque j'y ai retrouvé tout ce qui, enfant, me plaisait chez une héroïne : Enola est malicieuse, indépendante, pleine de ressources et d'esprit. Sa relation avec ses frères s'esquisse dans ce premier tome, et donne envie d'en apprendre davantage sur cette mystérieuse famille.
Cet album est bourré de petites énigmes. Les graphismes de Serena Blasco m'ont d'abord surprise puis je leur ai trouvé un côté très doux au fil des pages.
Sans aucun doute l'univers d'Enola Holmes m'aurait rendue accro à 10 ans ! Alors fans nostalgiques des enquêtes de Fantômette ou du Club des cinq, n'hésitez pas à vous plonger dans les aventures d'Enola
La mère d'une jeune fille du nom d'Enola Holmes, soeur de Mycroft et Sherlock Holmes, disparaît le jour de son anniversaire. Audacieuse et sûre d'elle, la jeune fille va vivre des aventures pour essayer de retrouver sa mère.
J'ai aimé l'audace et la confiance en soi d'Enola, car elle n'a pas froid aux yeux. Elle vit son aventure périlleuse accompagnée d'un jeune homme qu'elle surnomme Tewky. Enola n'abandonne pas ses recherches, malgré l'interdiction de ses frères. C'est ce qui m'a fait voyager. Je le recommande.
-Maria.
Si j'avais déjà remarqué cet album, c'est bien pour son graphisme et les couleurs douces choisies par Serena Blasco. L'évocation du grand Sherlock Holmes rend naturellement curieux. Cependant, la couverture de ce premier album nous change d'univers : nous ne sommes plus dans les rues sombres et embrumées de Londres, mais dans le monde très girly d'une jeune fille qui voit la vie en rose et bleu. Certes l'ombre du grand frère plane sur l'album, mais c'est la jeune fille qui mène l'enquête et sa mère qui prend la poudre d'escampette.
Au début du récit, la mère d'Enola disparaît. Dans un premier temps, la jeune fille part se renseigner auprès des habitants du village, puis elle fait appel à ses frères, Mycroft et Sherlock, qu'elle n'a pas revus depuis la mort de leur père il y a 10 ans. Les deux héritiers de la famille supportent mal l'esprit d'indépendance de leur mère... et ne comprennent pas l'éducation qu'elle donne à sa fille de 14 ans.

Enola compte sur ses frères pour retrouver sa mère. Elle compte en particulier sur Sherlock qui, lui, semble peu concerné par l'enquête. Finalement, Enola s'enfuit à son tour, pour éviter d'être envoyée en pension comme le souhaitent ses frères, mais aussi pour partir à la recherche de sa mère.

Le dessin de Serena Blasco est chaleureux, pimpant, tout en rondeur. Les couleurs de teintes un peu surannées et féminines. J'aime beaucoup.
J'ai pris plaisir à parcourir ses pages et à découvrir cette série. Je pense que je vais poursuivre : parce que je veux savoir ce qui est arrivé à la mère d'Enola et parce que je trouve toujours que les 56 pages d'une BD sont beaucoup trop courtes.

Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Cette bande dessinée est l'adaptation du roman de Nancy Springer que je n'ai jamais lu. J'ai beaucoup aimé cette histoire avec de belles illustrations colorées. le Londres de l'époque victorien, les enquêtes, les histoires de la famille de Sherlock Holmes, le côté espiègle de l'héroïne, tout est réuni pour qu'on s'accroche à cette bande dessinée et qu'on aille lire le tome suivant !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..