J'ai acheté cette BD pour ma fille il y a quelques années déjà et j'ai eu envie de la lire à mon tour.
Nous avons depuis regardés le film sorti Netflix.

Les dessins réalisés à l'aquarelle sont très jolis.
Dans ce 1er opus, nous faisons la découverte d'Enola qui suite à la disparition de sa mère appelle ses frères au secours.
Mais ces derniers ne vont pas se révéler d'une grande aide.

C'est donc seule qu'Enola va partir à la recherche de sa mère et qu'elle résoudre sa 1ère enquête pour marcher sur les traces de son frère.
Souvenirs, souvenirs. Au collège, j'avais lu tous les romans trépidants de Nancy Springer avec notre héroïne Enola. Et c'est donc avec appréhension que j'ai tendu ma main vers cette adaptation BD quasiment 15 ans plus tard... L'écriture et les illustrations sont superbes et conviennent parfaitement ! Vraiment une belle et agréable surprise. J'aime toujours autant la courageuse et transformatrice Enola Holmes qui a autant de talents que ses frères :)
Le jour de ses 14 ans, Enola découvre que sa mère a disparu. Que va-t-elle devenir ? Surtout que lorsque ses deux frères débarquent, Mycroft et le célèbre Sherlock Holmes, c'est avec le projet de l'envoyer dans une pension pour "parfaire son éducation" – ce qui ne l'enchante pas du tout. Heureusement, sa mère ne l'a pas laissée démunie, et la jeune fille va pouvoir s'enfuir et mener elle-même son enquête...

Adaptation en BD d'un roman que j'avais déjà bien apprécié. Ici, même si le scénario est fidèle, l'ambiance qui émane du livre est différente. C'est sûrement dû aux illustrations très colorées qui apportent une touche particulière à cette bande dessinée jeunesse.
Le récit est bien mené, l'intrigue intéressante, le personnage d'Enola attachant et les illustrations originales et attirantes.
Une série qui peut vraiment plaire à partir de 10 ans, le seul risque étant que la couverture n'attire que les filles, ce qui serait dommage...
Superbe bande dessinée jeunesse ! Les dessins sont très beaux et l'histoire est prenante, pleine de rebondissements. le jour de son anniversaire, la mère d'Enola disparait. Elle appelle alors ses frères à la rescousse, dont le célèbre détective Sherlock. Enola se trouve obligée de fuir, car son ainé veut la mettre en pension, décidée à retrouver sa mère. A Londres, elle enquête sur la disparition d'un jeune comte. J'ai été charmée par le personnage d'Enola. A la fin du livre, on peut parcourir son carnet secret.
J'ai eu un peu de mal à faire coller l'ambiance graphique au scénario. Les illustrations aquarellées sont magnifiques. le scénario quelque peu déroutant au début m'a finalement transportée et c'est avec curiosité que je lirai le tome 2. N'ayant pas lu le roman, je ne juge pas de la qualité de l'adaptation.
Dans la famille Holmes, je demande la soeur ! Sherlock et Mycroft, le célèbre détective et l'homme politique indolent, ne sont pas les seuls prodiges de cette illustre lignée. Enola Holmes, adolescente perspicace et malicieuse, est abandonnée par sa mère le jour de son quatorzième anniversaire. Pour élucider le mystère de sa disparition, elle devra user de multiples subterfuges et survivre par ses propres moyens en plein coeur de Londres. Derrière un trait élégant et coloré, Serena Blasco nous embarque avec astuce dans les aventures d'une jeune fille volontaire, qui devra échapper aux esprits affutés de ses deux frangins. Dans une époque victorienne aux conventions encore trop étriquées, Enola fait preuve d'une certaine rébellion et affirme une modernité à laquelle les lecteurs contemporains peuvent aisément s'identifier. Adaptée du roman jeunesse de Nancy Springer, Les Enquêtes d'Enola Holmes prolonge le plaisir procuré par les différentes relectures des récits de Conan Doyle, et prouve que l'univers de Sherlock Holmes est infiniment extensible et décidément immortel.
Une histoire d' enquêtes et messages codés

Les enquêtes d' Enola Holmes (le tome 1) est une BD originale de Séréna Blasco.
Cette BD parle d' une mère disparue le jour des 14 ans de sa fille Enola, soeur de Sherlock Holmes.
Intriguée par cette disparition,Enola décide de partir à sa recherche.
La retrouvera - t- elle ?
Ce livre m' a plu .
L' histoire est originale et assez complexe au niveau des enquêtes car il faut essayer de les comprendre nous-même.
Je vous le conseille fortement.
AMELIE

Enola est une lady qui habite dans un manoir. le jour de son anniversaire, pour ses 14 ans, sa mère n'était pas là. Elle a même chargé Mme Lane la servante de lui donner ses cadeaux à l'heure du thé. Mais Enola voudrait en savoir plus sur la disparition de sa mère. Elle décide d'enquêter mais cela ne sera pas facile car elle va rencontrer de mauvaises personnes comme une voyante qui est en réalité un homme déguisé qui s'appelle Squeaky. Elle va aussi devoir elle même se déguiser pour passer inaperçue. A la fin, elle ne retrouve pas encore sa mère mais dans le tome 2 elle la retrouvera peut-être?

J'ai aimé car il y avait beaucoup de suspens par exemple depuis le début je me demandais à quoi ressemblait le visage de la mère d' Enola. On le découvrira peut-être dans le tome2!

J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire car cela m'a rappelé un dessin animé que j'adorais en étant petit
Lucas

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime ce style de livre c'est à dire des livres qui parlent d'aventure, d'humour et d'enquêtes. Il y a des moments drôles notamment à la page 8 : Enola demande à Monsieur Lane, le serviteur de la maison, ce qu'est le vêtement trouvé dans le placard de sa mère pendant qu'elle cherchait des indices sur sa disparition. Il est gêné car c'est un faux cul. Je vous le conseille vraiment.
Lolita

J'avais adoré les quatre premiers romans (sur une saga de six) de Nancy Springer sur les aventures de la jeune soeur de notre cher détective Sherlock Holmes et ce fut à nouveau un plaisir de la retrouver dans la version BD du premier tome. L'histoire a, bien entendu, été un peu simplifiée pour s'adapter à son nouveau format; mais ce qui a été coupé se retrouve beaucoup dans les illustrations de Serena Blasco. Celles-ci collent d'ailleurs parfaitement à l'image que je m'étais faite du roman pendant ma lecture il y a quelques années : ils sont délicats et frais. Je ne sais pas pour quelle date est prévu le tome 2, mais je serai au rendez-vous !
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Une très bonne adaptation du roman, forcément rapide parfois (surtout sur les conclusions finales) avec des dessins et coloris qui correspondent parfaitement aux aquarelles florales de la mère Holmes !
Le roman reste largement supérieur, mais j'ai replongé avec plaisir dans son ambiance.