AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 543 notes
Enola Holmes est une jeune détective comme son frère Sherlock Holmes, elle n'aime pas les coutumes du XIX ème siècle (porter des robes en dessous du genou et faire des heures de piano). Enola préfère rester elle même etemps ne changera pour personne. Elle a seulement quatorze ans et elle est déterminé à résoudre son enquête. Elle n'en a rien à faire que son frère Mycroft Holmes lui dise qu'elle est trop jeune et lui faire la morale pour n'importe quoi (quand elle ne porte pas les robes que son frères lui paye)
Je trouve que le personnage d'Enola est créative, rusé et amusante. Elle est tout le contraire de son frère aîné: Mycroft veut suivre les coutumes et Enola n'en a rien à faire. Pour sa première enquête, Enola enquête sur une disparition, elle veut donc retrouver sa maman toute seul et montrer à ses frères qu'elle est capable d'y arriver. J'aime beaucoup son optimisme.
Aline.S 5e2 livre 1
Commenter  J’apprécie          11
Je n'ai jamais pris le temps de lire les romans éponymes, mais lorsque ma collègue m'a demandé de les acheter pour la bibliothèque, j'ai profité de l'occasion pour emprunter la série complète pour la dévorer en un week-end. Ce qui est plutôt de bon augure, vous en conviendrez.

Nous suivons donc la jeune Enola alors que sa mère vient de disparaître sans laisser de trace. Les frères de la jeune fille - les célèbres Sherlock et Mycroft - souhaitent alors l'envoyer au pensionnat pour parfaire son éducation et la transformer en parfaite Lady.

Mais c'est sans compter l'envie de liberté de leur cadette et les lettres cryptées laissées par leur mère, permettant à Enola de rassembler assez d'argent pour fuir la maison familiale et ses frères. Sa destination: Londres.

Ainsi, au fil des six tomes nous suivons notre jeune héroïne alors qu'elle s'est installée dans la capitale britannique et mène quelques enquêtes pour gagner sa vie.
Son chemin croisera de temps à autre celui de ses frères, mais cette dernière s'avère encore plus vive et rusée que ses aînés, et ce pour notre plus grand plaisir.

Plaisir renforcé par les sublimes dessins de Serena Blasco. Les traits de l'illustratrice mettent magnifiquement en valeur le personnage d'Enola et son univers.
Chaque planche est un régal pour les yeux et il est agréable de s'attarder sur chaque petit détail. On en prend tout simplement plein les yeux.

Je ne peux évidemment pas me prononcer sur l'adaptation, mais je peux vous affirmer que les six tomes m'ont tenue en haleine pendant ma lecture. J'ai été totalement happée par l'histoire et par la personnalité plus qu'attachante d'Enola.
De plus, les idées de notre héroïne sur les femmes et leur condition donnent à cette BD un aspect féministe tout à fait d'actualité.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir cette magnifique série qui ne compte que six tomes. Oui, je dis "que" parce que j'aurais encore bien lu deux ou trois tomes supplémentaires, tant j'ai adoré cette lecture.
Alors, qu'est-ce que vous attendez ??
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          30
C'est une BD que j'ai commencé il y a environ 2 ans, et à laquelle j'ai d'abord accrochée. L'histoire de la disparition de la mère d'Enola me plaisait et sa résolution n'avançait pas si vite. Mais j'ai vite déchanté au tome 3, avec l'accumulation de petits mystères s'ajoutant à l'intrigue, me faisant perdre complètement le fil de l'histoire ! Dommage, cette série était sympa…
Commenter  J’apprécie          32
Souvenirs, souvenirs. Au collège, j'avais lu tous les romans trépidants de Nancy Springer avec notre héroïne Enola. Et c'est donc avec appréhension que j'ai tendu ma main vers cette adaptation BD quasiment 15 ans plus tard... L'écriture et les illustrations sont superbes et conviennent parfaitement ! Vraiment une belle et agréable surprise. J'aime toujours autant la courageuse et transformatrice Enola Holmes qui a autant de talents que ses frères :)
Commenter  J’apprécie          50
Enola se lève un matin et sa mère a disparu. Comme il n'est pas de bon ton de laisser une jeune fille seule dans une grande maison, ses frères Myrton et Sherlock prennent la décision de l'envoyer en pension. Mais c'est sans compter sur le caractère de feu d'Enola. Cette dernière est bien décidée à retrouver sa mère et à fuir cette pension horrible.

Avec cette BD, nous sommes plongés dans un autre siècle. La société de l'époque impose donc des règles très strictes en ce qui concerne l'éducation des jeunes filles de bonne famille. Dans ce contexte étouffant, Enola se débat. le lecteur a la chance de la suivre et se retrouve envoûté par un scénario très prenant. Alors que son frère Sherlock Holmes est mondialement connu, ici nous découvrons sa soeur Enola, tout aussi futée. le premier tome nous livre alors une enquête digne des bons romans policiers.

On ne peut qu'admirer la jeune fille pour sa force de caractère et sa vivacité d'esprit. Élevée par une mère anti-conformiste, elle se rebelle contre cette société et se bat pour vivre sa vie comme elle l'entend. À son opposé, ses frères, Myrton et Sherlock, représentent la société rigide et traditionnelle de l'époque. le contraste entre les deux est très intéressant. Il crée une véritable affection pour le personnage d'Enola et rend antipathique le sacro saint Sherlock.

D'un point de vue esthétique, les couleurs sont douces tout comme l'atmosphère qui se dégage des planches. Les dessins sont très poétiques . Les personnages sont fins et élancés. J'aime particulièrement le traitement de la couleur dans cette BD.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une lecture fort plaisante, qui incite à la rêverie, délicate et poétique, sur fond d'enquête et d'humour soooo British.

Mycroft et Sherlock ont une mère... on l'a peut-être oublié... mais ils ont aussi une soeur, Enola. Alone, à l'envers. Et quand la mère disparaît, Enola s'inquiète et rameute ses deux frères, égoïstes et orgueilleux. Ils se désintéressent vite de la disparition de leur mère et Mycroft en profite pour inscrire Enola en pension.

Donc, elle fugue. Direction Londres. Mais avant cela, elle décrypte l'énigme autour de la disparition de sa mère. Et en chemin, elle continue son passe-temps. Et elle s'attaque à une seconde affaire.

Le gros point fort de la BD est un mélange d"humour très fin, de psychologie fort bien observée, très fouillée, et une mise en couleur très étudiée, qui fait mouche. Il se dégage de cette BD un doux parfum de madeleine proustienne, et une attirance qui pousse à la lecture. Ce n'est pas parfait, mais c'est diablement attirant.
Commenter  J’apprécie          20
Enola Holmes, soeur du célèbre enquêteur Sherlock Holmes.
Un jour sa mère disparait, elle pense qu'elle seule pourra la retrouver.
Elle fuit le manoir familial alors que ses deux frères décident de l'envoyer en pension. Elle décide de se mettre à la recherche de personnes disparues tout en continuant de suivre la piste de sa mère. Elle se retrouvera régulièrement en danger dans la capitale londonienne.

J'ai aimé ce livre car je trouve qu'il y avait de l'action, et du suspens. J'ai aussi aimé ce livre car à la fin du livre nous pouvons voir les mots codés de Enola Holmes et son carnet secret.
Commenter  J’apprécie          00
Critique d'une jeune lectrice

C'est une BD qui raconte l'histoire de Enola Holmes qui est la soeur de Sherlok Holmes .
Un drame survient : sa mère a disparu et elle se rend à Londres…..

J'ai bien aimé le livre car c'est très bien illustré et j'ai bien aimé la façon dont c'est raconté avec un peu d'humour.
C'est un livre très original.
J'ai apprécié la couverture en aquarelle, le livre donne envie de le lire.
A la fin du livre il y a le carnet de bord d'Enola dans lequel elle notait toute ces aventures et les détails croustillants .
C'était un peu comme son journal intime.

Très intéressant comme livre, je vous le conseille .

Rita
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est intéressant et émouvant à la fois, car c'est l'histoire d'une fille nommé Enola Holmes, elle est obligée d'enquêter sur la disparition de sa mère.
Arlequine
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une fille nommée Enola Holmes qui le jour de son anniversaire eut compris que sa mère n' était pas revenue. Alors elle se mit à sa recherche mais sa mère ne lui avait rien laissé comme indice ou comme trace. Alors elle décida de faire venir ses frères de Londres. Il cherchèrent, cherchèrent mais toujours rien et en plus les frères Holmes avaient d'autres occupations. Ses frères repartirent a Londres et elle devait donc se débrouiller pour retrouver sa mère toute seule.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a de l'aventure et comme c'est en forme de BD, c'est encore plus original.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1153) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes d' Enola Holmes (Marine CS)

Quels sont les prénoms de ses frères?

Sherlock et Mr Lanes
Mycroft et Enola
Sherlock et Mycroft

8 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Double Disparition (BD) de Serena BlascoCréer un quiz sur ce livre

{* *}