Gremese (15/03/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Charles Blasis est considéré comme le plus grand théoricien de la danse classique de tous les temps. Danseur à la technique époustouflante au style impeccable, il fut maître de ballet et directeur de l'Ecole du théâtre de la Scala, qui devint bientôt la plus importante d'Europe. Il publia en 1820 un manuel didactique, richement illustré de dessins à partir de modèles vivants, qui se proposait d'illustrer les principes techniques, stylistiques et esthétiques de la "g... >Voir plus
Que lire après Traité de l'art de la danseVoir plus
Effacé
Le mot fait partie du vocabulaire du dix-huitième siècle et du langage académique de la danse de salon et de l'escrime. Dans ce dernier cas, il s'agit de tenir en retrait une épaule, pour présenter le moins de surface possible à l'attaque ennemie. De façon analogue, en termes de danse "effacer l'épaule" signifiait la tenir en retrait et "effacer le corps", tourner légèrement avec grâce.
C'est en vain qu'aujourd'hui des chants mélodieux
Sur la Scène appellent les Grâces,
Si la danse n'amuse et ne charme les yeux,
L'ennui suit les plaisirs, et vole sur leurs traces.

Fuselier.
Tous les professeurs, qui eurent de près ou de loin, des contacts épisodiques ou durables avec le Maître le firent valoir, pour démontrer la solidité de leur formation, parmi lesquels figure Enrico Cecchetti, qui se considéra l'un de ses "élèves", alors qu'en réalité il se forma avec un disciple de Blasis, Giovanni Lepri.
Les jeunes danseurs sentiront parfaitement ce que je dis ; ils sauront déjà ce qu'il en coûte pour parvenir seulement à se soutenir sur une jambe, et puis après sur la pointe du pied ; et quel travail il faut ensuite pour tourner dans une position quelconque, sans jamais ébranler aucune partie du corps.
Le nom d'Euterpe, du grec (Eu, terpein) Bien, Charmer, signifie plaisir : cette Muse préside à la musique.
"Euterpe a de la flûte animé les doux sons,
Aux plaisirs innocents consacré ses chansons."
Danchet.