EAN : 9782352047216
Les Arènes (21/02/2018)
3.5/5   2 notes
Faut-il faire vacciner ses enfants ? Quels sont les risques et les bénéfices ? A l'heure où l'on prévoit, en France, d'élargir l'obligation vaccinale, plus aucun parent n'échappe à ce questionnement. Ni aux réponses contradictoires des médias, des amis ou des médecins. Ce livre salutaire clarifie et approfondit le débat. Une jeune mère, Eula Biss, mène l'enquête, remet à plat les données scientifiques pour se forger une opinion sur les additifs, les vaccins multidos... >Voir plus
Que lire après ImmunitéVoir plus
Il se dégage de ce livre une grande bienveillance et beaucoup de douceur.
L'autrice retrace son parcours depuis le jour où elle est devenue mère, et a donc commencé à s'interroger sur la vaccination, l'immunité qu'elle souhaite transmettre à son fils.
Alternant ses conversations avec son père médecin, avec ses amies, ses observations de son fils qui grandit, et ses lectures de tout bord, elle dresse un portrait de ce qui pousse l'humain à protéger sa propre santé. Très riche de nombreuses recherches, cet ouvrage est poussé et réfléchi, très intelligent et ne cherche pas à faire l'apologie d'un camp ou de l'autre. J'y ai rarement trouvé des opinions tranchées, mais plutôt des pistes de réflexions, même si, évidemment, elle avance plutôt dans un sens. Mais la piste qu'elle choisit n'est pas évidente au premier abord.
Les parallèles avec le vampirisme sont étonnants et pleins de sens.
C'est d'ailleurs assez surprenant de voir que ce livre a été écrit avant la crise sanitaire que nous avons connue récemment. On peut y faire beaucoup de parallèles.

Bref, c'est un ouvrage qui s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur la fiabilité des vaccins, sur leur histoire, leur dangerosité, leur importance. Un livre éclairant et qui se lit facilement et simplement malgré ce sujet pointu.

Lire un extrait