EAN : 9782950419743
Editions Dialogues (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Un voyage arrêté entre les murs de la prison de Pontaniou à Brest après Berlin, Budapest, Belgrade et que le livre achève. Comprend les photographies de Paul Bloas comme les croquis, le travail en coulisses. Le déroulé de livre joue des rapprochements entre des lieux, des images fortes qui à leur manière dessinent l'errance de Boris, vagabond et héros d'une vraie rencontre dans une réalitée "transcendée".
Que lire après Paul Bloas : Berlin, Belgrade, Budapest, Brest, 1990-1993Voir plus
Quand on vient s'installer à Brest, et qu'on se promène dans la ville en mode découverte, régulièrement on tombe sur peintures murales souvent à moitié effacées, des personnages immenses.
Au début c'est surprenant, on se demande ce que c'est.
Puis on s'y habitue.
Et quand ils disparaissent complètement on les cherche, il nous manque.
Parfois un autre réapparaît.
Et un jour on apprend que c'est l'oeuvre de Paul Bloas.
Que ce ne sont pas que des peintures, mais aussi des affiches, ce qui explique peut-être aussi le côté très éphémère.
Et surtout on les trouve sympa, ces "géants de Papier" (c'était trop facile j'ai pas pu résister).
Et un jour, au détour d'un rayon de ma petite médiathèque favorite, je suis tombée sur ce livre... déjà un vieux livre puisqu'il a plus de 20 ans. Mais c'est un réel plaisir que de pouvoir admirer cette foule coller sur les murs de Budapest, Berlin ou Brest et qui a certainement disparu depuis longtemps.