Editions Dangles (30/11/-1)
Ayant lui-même fait des séjours dans les monastères taoïstes, John Blofeld retrace l'histoire de la vieille sagesse orientale antérieure même à Lao-tseu qui en est la figure dominante. Insistant sur la notion d'immortalité au coeur de l'enseignement taoïste, il donne une description du yoga alchimique en huit étapes orienté précisément vers cette finalité spirituelle.
Que lire après Taoïsme : La quête de l'immortalitéVoir plus
Où pourrait-il y avoir conflit ? Tout ce que nous faisons est une manière de cultiver la Voie. Pour ce qui est du yoga et de la méditation, nous leur consacrons une ou deux heures au lever du jour et tard le soir. En fait, il n’y a pas de règles, donc pas d’infraction et pas non plus de motif d’insatisfaction. Il faut arriver à sentir quel est le moment favorable pour faire une chose ou une autre et la faire en accord avec la Voie. Il faut apprendre, comment dire ? Apprendre à être !
Malgré leurs antécédents très peu en rapport avec la spiritualité, tous les cinq étaient des adeptes convaincus de la Voie. Vivant dans un lieu très reculé et consacrant plusieurs heures par jour à l’étude et à la contemplation, ils étaient complètement détachés du monde de poussière et aussi gais qu’une bande d’étudiants, dont ils avaient quelque peu la propension à l’humour malicieux.