AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 277 notes
5
15 avis
4
29 avis
3
20 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà un livre qui surprend car en très peu de pages on entre littéralement dans la vie et les pensées des nombreux personnages qui se croisent lors de vacances d'été qu'ils passent dans des locations, en Bretagne, dans les Landes ou dans le Sud. J'ai trouvé ce petit roman très bien construit car je me suis prise d'affection pour certains mais également l'auteur a su en très peu de mots faire surgir par petites touches une sorte de mystère qui retient le lecteur jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          494
Je m'attendais à lire un "petit livre d'été", avec sujets légers, un livre de plage, quoi!...

J'ai été TRES agréablement surprise par la qualité narrative de ce petit livre!

C'est un livre dense car il nécessite de la part de son lecteur une grande attention quant aux propos tenus par les protagonistes. L'auteur y met à disposition quantités de petits détails permettant au lecteur de lier les différentes histoires racontées par chaque personnage en des lieux différents et à des époques différentes.

Un très bon moment de lecture quelque soit la saison....
Commenter  J’apprécie          70
Lundi de Pentecôte pluvieux, la maison est calme, je furète dans ma bibliothèque à la recherche d'un petit livre facile à lire et divertissant et je retombe sur ce court roman de Jean-Philippe Blondel, lu il y quelques années déjà.

Je ne gardais qu'un souvenir vague de ce livre et je m'y suis replongée avec un grand plaisir. Loin d'un futile roman de plage, l'auteur nous offre au contraire un roman intense, plus grave qu'il n'y parait de prime abord : la nostalgie du passé, les désillusions, les rêves de jeunesse bien vite rangés au fond d'un placard, les occasions perdues, les virages à 180 degrés ...

Un livre à relire tous les 10 ans pour faire son petit bilan introspectif.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit du premier livre de Jean-Philippe Blondel que j'ai lu. Les différents chapitres racontent des histoires de vacances en bord de mer aux quatre coins de la France. Et petit à petit, on voit apparaître des liens entre les différents personnages qui avaient l'air totalement indépendants au départ. C'est très bien construit et écrit.
Commenter  J’apprécie          50
Je me lance enfin dans les romans "pour adultes" de Jean-Philippe Blondel ! le style est différent mais toujours aussi percutant. J'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis totalement imprégnée de cette ambiance de roman qui file de génération en génération pour nous raconter la vie d'une famille (et même de plusieurs). Ce roman est quand même différent puisqu'il est très court alors que d'habitude ce genre de roman comporte beaucoup de pages. Mais c'est là qu'on trouve le génie de Jean-Philippe Blondel car le lecteur a l'impression de connaître la vie de presque tous les personnages alors que seulement quelques semaines sont racontées pour chacun. Il arrive a faire des généralités en nous présentant quelques petits bouts de vie de gens bien particuliers.

Trente ans de vacances à la plage, de couples qui s'aiment ou se déchirent, d'enfants désoeuvrés ou plein de rêves, de désillusions ou de "c'est la vie"...

On pourrait qualifier ce titre de "roman chorale". Je suis sûre qu'il doit y avoir un autre mot pour la littérature mais ça ne me revient pas... En attendant je trouve que c'est l'expression qui lui correspond le mieux.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je ne me lasse pas de Blondel, j'ai d'ailleurs enchaîné avec deux autres titres.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Différentes époques (1972, 1982, 1992, 2002), différentes plages (Capbreton, Hyères, Perros-Guirec et Arromanches), une galerie de personnages de toutes origines, de tous âges, de tous styles, certains que l'on ne rencontre qu'une fois, certains que l'on recroise directement ou indirectement à d'autres époques ou en d'autres lieux…

Je ne vais pas raconter toutes ces tranches de vies mais j'ai retrouvé dans ce court roman ce que j'aime le plus chez Jean-Philippe Blondel : des gens, des vrais gens, avec des bouts de leurs vraies vies… Parfois banales et ordinaires mais aussi avec des petites pointes de choses qui les sortent de l'ordinaire, consciemment ou non. du beau ou du sordide, du triste ou du joyeux...

Ce roman fait ben ressortir le côté conteur de l'auteur qui nous brosse des petits portraits qui semblent au départ indépendants les uns des autres mais qui finalement se révèle être un tableau pointilliste quand on referme le livre.

Je suis toujours contente de retrouver la plume de Jean-Philippe Blondel et "Accès direct à la plage" ne fait pas exception !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          42
Quelle pépite ! Jai decouvert ce petit livre abandonné dans une boite à livre mais vu son épaisseur, j'ai souhaité lui donné sa chance. Je ne le regrette pas ! Sa structure est inédite : un roman chorale sur 4 décennies faisant intervenir 19 personnages tous reliés parfois sans le savoir. Cette lecture a nécessité quelques retour en arrière pour comprendre les relations entre chaque personnage. Heureusement que le roman ne fait que 118 pages ! Une mention speciale pour les "documents joints" à la toute fin du livre qui le cloturent très finement. Un roman pas si léger que son titre pourrait laisser croire. Une belle prouesse de l'auteur que je lisais pour la premiere fois. Son style est fluide et très agréable. Il me tarde de decouvrir d'autres de ses ouvrages .
Commenter  J’apprécie          30
C O U P DE ❤️

Ca vous chope immédiatement par le coeur et ça ne vous lâche plus !

Chaque page est un émoi.

Un entrelac de destins fabuleusement maîtrisé.

Des tranches de vie, petits coups de cutter au premier sang de l'essentiel.

Du mythique Club Mickey aux subtiles cohabitations des serviettes de plage : on se reconnaît !

La cible est l'âme ? Atteinte ! Et de façon remarquable !

Les époques se succèdent, les souvenirs doux-amers aussi.

Les vacances peuvent être berlingot sur le front de mer, pop corn à la radio (big up), splash dans le grand bain et belle grosse connerie...

Tendresse, fraîcheur et noirceur s'entrechoquent et toujours avec une belle profondeur de sentiments.

Entre rire et larmes, un condensé d'humanité qui se savoure intensément.

Tellement beau que ça touche au sublime !

I N O U B l'I A B l'E et plus encore... Merci !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          30
Des bribes de vies qui s'entrecroisent, qui s'entrechoquent. Des portraits tirés au couteau avec cette plume acerbe, sans concession. Portrait d'une société, d'une époque. Mais est-ce que cela a vraiment changé ? Les vacances. La mer. Bretagne ou Côte d'Azur. Avec ou sans argent. le monde finalement est un éternel recommencement. Les travers d'hier sont devenus plus violents. Les jeunes sont déjà vieux quelque part. Il ne faut pas gratter beaucoup le vernis.
Ici, il y a un peu de nous. Ça fait peur. C'est vrai.

Ce petit livre est une merveille, une pépite. Une merveille d'écriture. Une pépite de sentiments. Il vous écorche, vous rassure et vous donne la claque que vous n'attendiez pas. le rire est grinçant. du grand Blondel qui sait scruter ses comparses.

Un décor de carte postale avec ses ombres.
Commenter  J’apprécie          30
Premier roman de mon auteur chouchou de l'année. Je l'ai lu en 1 heure sur la plage, ça tombe bien! Je suis toujours épatée par la description des personnages, ceux là on les rencontre pendant les vacances. Ils nous ressemblent, ressemblent aux voisins, aux connaissances. Cet auteur me bluffe toujours autant.


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (506) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *}