Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas accroché.
N'était-ce pas le moment idéal pour lire ce court roman roman? C'est possible.
Quatre époques, de 1972 à 2002, quatre lieux de villégiatures, un panel de personnages. Leur récit n'est jamais très joyeux, et chacun conte à la première personnage du singulier un récit plus ou moins douloureux.
Forcément, à la fin, toutes les histoires se croisent, et cela reste quand même assez subtil et bien écrit.
Mais voilà, je n'ai pas réussi à entrer dans leurs histoires. Tant pis.
Mon avis : Un petit livre qui qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment et que j'ai lu en une journée pourtant il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Enfants, parents, grands-parents, voisins, voisines, quatre chroniques de vacances : océan atlantique, méditerranée .. Nous allons suivre leurs différents points de vue et leurs portraits à travers les années : ceux qui s'ennuient, ceux qui envient, ceux qui cherchent l'oubli et rêvent d'autres choses.

J'ai bien aimé les deux premières décennies : 1972 et 1982, des histoires vivantes, intéressantes puis je finis par m'ennuyer avec ces récits un peu longs, monotones et linéaires. J'ai trouvé que la multitude de personnages alourdissait le texte, plusieurs fois je me suis perdue.

Un avis en demi teinte, j'ai eu un peu de mal par rapport à l'écriture de l'auteur que je lisais pour la première fois.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Malgré son titre et sa couverture, ce roman n'a rien d'un ouvrage léger qu'on emporte pour occuper ses vacances. Jean-Philippe Blondel confie successivement la narration à différents personnages qui ont en commun de passer leurs vacances à la mer, de 1972 à 2002. Et le constat est assez noir, tous sont égoïstes, désabusés… rares sont ceux qui semblent heureux, et ces derniers finissent généralement mal. le passage constant d'un personnage à l'autre empêche de s'y attacher, d'autant que la plupart tiennent des discours assez caricaturaux.

Jean-Philippe Blondel m'avait habituée à plus de finesse dans G229, par exemple. Une déception.
Des personnages se croisent, se rencontrent, s'aiment... sur quatre années et quatre stations balnéaires différentes.
Le livre est découpés en chapitres où chacun des personnages s'exprime par des monologues où il se raconte, se livre, livre ses sentiments sur les autres...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-4600793.html
On m'avait dit t'as vu le film Hôtel de la plage ? Bah c'est mieux.

Moi je vous dis que le film pfff bien sûr que je l'ai vu. Je me souviens d'Anne Parillaud hyper belle. Quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard je répondais : être belle comme Anne Parillaud. Je ne sais pas si cela m'aurait rapporté gros en attendant je ressemble à Mathilde Seigner pourtant étant enfant je n'ai jamais vu le moindre de ses films. Bizarre. Bref !

Donc en ouvrant ce livre j'en attendais beaucoup. J'ai aimé le découpage des chapitres. Par ville et par année. En revanche, ce qui m'a dérangé une nouvelle fois c'est cette avalanche de personnages qu'on n'arrive plus à situer dans le temps. Genre limite il faudrait prendre des notes en lisant O_o

Alors ce n'est pas nul non mais j'avoue que je ne retrouve pas la magie de l'écriture de Blondel comme dans "6h41" par exemple.
J'avais bien aimé mais j'ai oublié de quoi ça parlait ^^