Des morceaux de vie, à différentes époques, racontés par différents personnages, sur différentes côtes françaises.
A priori des récits éclatés, mais, il faut se méfier des à priori. Petit à petit, J.F. Blondel construit son puzzle avec délicatesse, et humanité.
Ces pièces se croisent et s'entrecroisent donnant une belle densité à ces vies anonymes. Sa petite musique intérieure va droit au coeur. Une sensibilité entre Sautet et Klapisch qui nous offre un vrai plaisir de lecture.
Idéal pour découvrir le style et l'univers de Jean-Philippe Blondel. Et l'apprécier.

Offert par une amie très chère, ce petit roman ne m'a duré que le temps d'un aller-retour de RER. Et pourtant, c'est un texte très fort. Composé d'une vingtaine de récits à la première personne, c'est un roman choral original, qui s'étale entre 1972 et 2002. Trente ans d'écart, dix-huit personnages, quatre lieux différents. Un point commun : ils sont allés en vacances à la plage. de Cap-Breton à Hyères, en passant par Arromanches et Perros Guirec, les personnages se rencontrent, se frôlent, s'aiment, mais c'est au lecteur de faire le lien entre tous. Au point d'en avoir presque mal à la tête à la fin ! Une narration impressionnante, qui s'arrête au bon moment, en un point d'orgue surprenant.

Un texte qui vaut la peine d'être lu et relu pour être mieux appréhendé. Mon premier roman de Blondel, qu'on m'a chaudement recommandé à plusieurs reprises, et qui ne sera pas le dernier.

Un roman atypique, magistral.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Court roman aux destins croisés, Accès direct à la plage se joue des stéréotypes et de ses personnages attendus. Ici, les nouvelles se succèdent et les destins se croisent en un ballet incessant. Un accès direct aux âmes qui composent les pages de ce court roman qui aurait peut-être mérité un développement plus important. Une oeuvre très courte qui laisse le lecteur un peu frustré de ne pas en apprendre davantage sur ces êtres aux multiples visages qu'il accompagne pas à pas. Un puzzle humain, délicat, pour une oeuvre cependant bien courte sur le temps qui passe, et ne nous laisse pas de souvenir impérissable.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Si beaucoup d'entre vous ont découvert l'auteur avec « 6h41 », c'est avec ce titre de saison et offert par Pocket que j'accède à son univers. Un roman court où s'entremêle de nombreuses vies, celle de personnages n'ayant pas grand-chose en commun et qui ne se seraient sans doute jamais rencontrés sans les locations saisonnières à la plage.

J'ai trouvé cet entrelacs agréable, surtout au début où les personnages étaient encore clairement identifiables. On fait directement connaissance avec les personnages en entrant dans leurs pensées, c'est vivant, enlevé ; Certains passages vous parleront sûrement en faisant appel à des sensations ou observations expérimentées durant des vacances à la plage. En lisant les propos, sentiments et impressions de chaque personnage, on reconstitue leurs rencontres et les liens qui se tissent, volontairement ou non, entre eux au fil des ans, de 1972 à 2002.

« Je suis en vie.
Je pourrais passer des heures comme ça, accoudée au parapet, à regarder l'océan qui recule et qui avance. L'océan calme. Vous le regardez, il est immuable.
Et vous sentez l'immensité du monde, vous sentez que vous n'êtes qu'une poussière dans l'univers, et que, en fin de compte, tout ça n'a pas beaucoup d'importance.
Alors vous rejetez la tête en arrière et vous commencez à sourire. »

Mariage, divorce, reconstructions, homosexualité, viol, perte d'un enfant, tromperies, etc… le principe d'assister au panorama de ces vies, et aux incidences qu'auront des situations de vacances sur leurs vies à tous, est intéressant. Cela nous est raconté à la fois en accéléré (puisque 30 ans de vacances tiennent en 110 pages) et en même temps simplement à l'aide de ralentis sur certains événements ou pensées importants.

« Tous les matins, je passe devant le club Mickey.
Au club Mickey, ils ont des balançoires, des toboggans, des monos bronzés en tee-shirt, et surtout ils ont une piscine.
Ma mère dit que c'est ridicule, une piscine sur le bord de mer.
Moi, je ne trouve pas.
Puis, j'entends leurs voix. Ils crient, ils rient, ils s'amusent, eux.
Parfois on en voit un qui dépasse.
C'est quand ils montent tout en haut du toboggan qui se jette dans la piscine.
Quand j'aurai des enfants, ils seront tous inscrits au Club Mickey. »

Le bémol de ma lecture c'est qu'au bout d'un moment, devant le nombre de personnages et leurs liens très succintement exposés donc pas toujours évidents à appréhender, leurs relations ont parfois été un peu confuses car trop succintement décrites pour moi le temps de situer qui était la personne objet du chapitre que j'entamais.

*****

Au final, c'est un roman agréable par son thème mais dont l'enchaînement des personnages peut vous embrouiller un peu si vous n'y prenez garde. L'ensemble reste léger malgré quelques drames. J'ai eu parfois l'impression de bien connaître ces gens puisqu'on lit leurs pensées les plus profondes, et en même temps de les survoler un peu trop superficiellement tant les personnages et les années s'enchaînent en peu de pages.

Cette impression de survol et de vue d'ensemble en fait un livre à prendre sur la plage, pour être dans l'ambiance et surtout pour sa légèreté qu'il conserve jusqu'à la fin, comme si les épreuves coulaient sur les protagonistes parce qu'au final, c'est tout cela, la vie. Un roman qui roule tout seul entre deux plus consistants et dont l'idée est sympa, mais qui, je pense, ne me marquera pas longtemps par manque d'attachement aux personnages, de clarté dans le tissages des liens et de profondeur, dus en partie je pense au format court de l'oeuvre.

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Encore un court roman pour finir cette année 2016 mais pas forcement un roman très facile à suivre. En effet nous nous trouvons en présence de nombreux personnages et de quatre époques différentes.

Les personnages se retrouvent sur toutes les périodes mais pas forcement en première ligne, c'est donc parfois un peu confus de les re-situer dans la chronologie et dans l'action.

Partant de l'année 1972 nous suivons le parcours des protagonistes jusqu'en 2002 dans des lieux différents et avec des situations qui font intervenir certains personnages , pas les mêmes à chaque fois et c'est là qu'il faut être très attentif car même s' il y a toujours toutefois un fil conducteur on peut se perdre aisément entre les différents personnages et ne pas comprendre à qui ou à quoi ils font référence .
J'ai du revenir en arrière quelques fois pour retrouver le fil de l'histoire et des personnages.

Toutefois malgré ce petit bémol cette histoire qui se lit bien est ancrée dans un réalisme simple et sensible, en effet les situations vécues, les enfants qui grandissent, les familles qui se déchirent, la vie tout simplement sont le vrai fil conducteur de l'intrigue et la plume délicate, précise et fluide de l'auteur rend tout cela encore plus prenant.

J'avais aimé Blog de l'auteur et j'ai envie de poursuivre ma découverte de son oeuvre.. ça tombe bien il faudra que je sorte "Et rester vivants" de ma PAL.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
C'est le premier livre de l'auteur que je lis et j'ai plutôt apprécié l'histoire de ces gens dans 4 plages différentes de diverses région, à priori au début il n'y a a pas de lien entre eux mais au fur et à mesure de l'avancée du livre on se rend compte que certain nom apparaissent à nouveau.

Une belle découverte je tenterai à nouveau un livre de cet auteur.
Depuis que j'ai découvert Jean-Philippe Blondel, j'avais très envie de lire son premier roman "Accès direct à la plage" or il était indisponible jusqu'à début 2012 où il a été réédité.
Ce court livre est très original, Jean-Philippe Blondel nous entraîne de 1972 à 2002 dans quatre stations balnéaires françaises Capbreton, Arromanches, Hyères et Perros-Guirrec avec une galerie d'une vingtaine de personnages. Ce sont des couples, des familles ou des solitaires qui sont en séjour au bord de la mer. Ce sont des histoires qui s'entrecroisent dans l'espace et dans le temps.
La narration se fait à la première personne, et à chaque chapitre c'est un personnage différent qui s'exprime. Les vacances sont propices aux ambiances joyeuses et légères et pourtant on découvre dans ce livre des sujets graves comme l'infidélité, l'homosexualité et même le viol.
Ce n'est pas mon livre préféré de Jean-Philippe Blondel mais j'ai aimé découvrir ces séjours à la plage.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Lecture d'été donc titre plutôt révélateur que cet "accès direct à la plage"...

Jean-Philippe Blondel met en avant différents individus qui partagent des temps de vacances quelque soit la région et l'année. de Capbreton dans les Landes en 1972 à Arromanches dans le Calvados en 1992, avec une étape à Hyères dans le Var (1982) et Perros Guirec dans les Côtes d'Armor (1982), les vacanciers se croisent , vivent côte à côte et font un bout de chemin ensemble.

Ce court roman est plutôt bien articulé entre toutes les années et les personnages. le lecteur peut y faire des liens directs qui se "corsent" au fur et à mesure du temps qui passe.
Chacun se croise sans y porter d'importance mais plus les années passent plus leurs liens se resserrent. A croire que les vacances poussent les gens à se rencontrer alors que dans le quotidien cela ne pourrait pas être possible.

Sympathique lecture mais pas de découverte de la région...
Il paraît que Jean-Philippe Blondel est le chouchou de la blogosphère...

Je me demande bien pourquoi je n'ai pas moi-même relu cet auteur depuis que je l'ai découvert avec "Un minuscule inventaire", dont j'avais grandement apprécié le style à la fois limpide et élégant.

"Accès direct à la plage" débute a priori dans la légèreté et l'insouciance. L'arrière-plan est constitué de bords de mer presque anonymes, dont on a le sentiment qu'ils sont interchangeables, car évoqués du bout des lèvres (ou de la plume).

Sur trois décennies, l'auteur déroule de multiples destins qui s'effleurent, s'entremêlent, s'entrechoquent, en nous donnant ponctuellement rendez-vous à dates fixes, tous les dix ans.

Comme par opposition à son décor immuable de plages envahies par les estivants, il imagine des histoires tragiques, des événements dont la portée résonne d'une génération à l'autre, il invente des douleurs pudiques et des vengeances silencieuses, des cruautés impardonnables et des coïncidences parfois heureuses.

En une petite centaine de pages, il parvient à extraire de la banalité des existences ces petits détails significatifs qui les élèvent au rang de destinées romanesques.

Cette brièveté comporte un risque, celui d'emprunter des raccourcis qui donnent parfois aux personnages ou aux situations un aspect caricatural. Mais la qualité de l'ensemble -porté entre autres par la maîtrise de l'intrigue et la fluidité de l'écriture- fait facilement oublier ce petit bémol.

Et je comprends pourquoi Jean-Philippe Blondel est le chouchou de la blogosphère !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Prenant la poussière, j ai décidé de l'exhumer. Je ne pensais pas que c'était un si bon roman. Avec ces 77 pages, l histoire débute par la vision d un enfant en vacance avec ses parents, puis des personnages gravitant petit a petit autour de cette famille apparaissent. Je n avais lu de roman comme celui ci, et bien qu on reviennent sur certaine page pour se rappeler l histoire de certains protagonistes,le fil s agrandit.
On passent par plusieurs protraits mais aussi par plusieurs années, commencant en 1977 pour finir a nos jours. En 77 pages, nos personnages évoluent, se marient, divorcent, partent. C'est se condensé de vie qui m a épaté.
[Masquer] le point de rupture où j ai considéré vraiment ce livre, c'est avec la famille allemande nous partageant ses souvenirs du mur. le roman prend une autre dimension beaucoup sensible. La famille déchirée par ce drame d'une autre échelle. On sort du quotidien des personnage pour atterir dans le drame mondial