AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 588 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'histoire d'un ado de 16 ans qui entretient un Blog depuis des années. Mais, un jour son père tombe sur son Blog et l'adolescent réagit mal et décide d'ignorer son père. Un jour, il trouve dans sa chambre un carton laissé par son père et grâce à celui-ci il va apprendre la vérité sur son père ainsi que sur sa famille. le thème principal de ce livre pour moi est la "relation père-fils".
L'histoire commence directement sur l'évènement principal du livre (la découverte du Blog), il y a des retours en arrière surtout au milieu de l'histoire. C'est le personnage principal (l'adolescent) qui raconte l'histoire, le récit est donc à la première personne sauf pendant les retours en arrière.
Pour moi c'est un roman, et un registre familier est utilisé parfois.
Ce livre est plutôt émouvant car le personnage va découvrir la vérité sur son père ainsi que sur une partie de sa vie.
Alexandre A.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a encore quelques années, ado, nous écrivions nos secrets et nos colères dans un journal, avec un cadenas et un autocollant sur la couverture, assorti à celui qui barrait la porte de notre chambre. Défense d'entrer. Défense de lire. Et quand on voulait les partager, ces secrets, on attendait la récré. Aujourd'hui, technologie oblige, c'est sur les blogs que ça se passe. Les secrets n'en sont plus vraiment. Les amis connaissent le lien, "lâchent leurs com' ", et le monde entier peut y lire nos états d'âmes... sous couvert d'anonymat. Sauf que. Sauf que les parents n'en ont pas moins la possibilité, s'ils le veulent, d'y accéder également.

Lorsque le narrateur, un jeune de 16 ans, découvre que son père a, volontairement, lu son blog, il décide de ne plus lui adresser la parole. Et il tient bon. L'ambiance à la maison devient pénible, la mère tente difficilement de relier ses deux hommes, mais rien n'y fait. Pour se racheter? pour s'expliquer?, le père dépose alors devant la porte de la chambre de son fils un carton poussiéreux, descendu du grenier, contenant des photos et des carnets. A charge pour lui d'y plonger, et de découvrir que son vieux a lui aussi été un adolescent, avec ses rêves, ses espoirs et ses souffrances.

Sous ses airs de rien, derrière l'impression première que l'on est là face à un livre prétexte à aborder avec nos ados la difficile question de l'intimité (où on est tenté de se dire "Mais mon Coco, si tu ne voulais pas qu'il le lise, il ne fallait pas le mettre en ligne"), Blog est en fait tout autre chose. C'est un roman sur la filiation, sur la difficulté à être parent, à accompagner son enfant même dans ce qui nous fait souffrir, dans ce qui rouvre nos anciennes blessures; celles qu'on avait préféré cacher sous un grossier pansement, pour s'en débarrasser, pour faire comme si jamais elles n'avaient existé, plutôt que de les soigner sous le baume du temps et de la délicatesse.

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'un homme qui voulait écrire mais qui l'a oublié, les années passant. Ce parallèle entre le père qui noircissait des carnets et son fils qui, une génération plus tard, fait sensiblement la même chose sur son blog. Cette boucle qu'ils vont boucler, ensemble. J'ai beaucoup aimé également la sensibilité qui se dégage de la plume de Jean-Philippe Blondel, surtout dans les extraits relatifs au père. le style marie l'écriture moderne du jeune blogueur et celle plus classique qui était employée par son père (un bémol cependant pour l'aspect trop "adulte" des propos tenus par l'ado, dans la narration elle-même). J'ai aimé, aussi (surtout?), que l'ensemble du récit repose sur l'écriture. Sur le fait qu'écrire est parfois à la fois plus simple et bien plus fort que parler. Sur l'importance qu'a l'écriture dans la vie des deux hommes. Sur l'effet de miroir qui s'opère entre le père et le fils, avec 20 ans d'écart.

En conclusion, c'est une très jolie découverte que ce roman, surtout dans sa deuxième partie, très riche en émotion.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire raconte la vie d'un garçon qui tient un blog en secret mais un jour, il s'aperçoit que son père le lit en cachette. Alors il lui demande des explications et ils se disputent en finissant par ne plus vouloir se parler l'un à l'autre. Un soir, en rentrant dans sa chambre, il trouve un carton plein de vieux souvenirs que son père lui a déposés dans sa chambre, pour s'excuser...

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il n'y a pas beaucoup d'action et j'ai eu du mal à "accrocher".

-SolèneL
Commenter  J’apprécie          00
Un jeune de 16 ans crée un blog sur internet. Il y parle de ses folies, de ses petites copines ,de ce qu'il fait la journée...
Son père Philippe tombe dessus.Quand l'adolescent se rend compte qu'il a lu son blog, il considère que son père a violé son intimité pour l'espionner. Il décide donc de ne plus lui adresser la parole jusqu'à ses 18ans. La maman essaie de les rapprocher et la petite soeur ne comprend pas ce qui se passe.Un soir, le jeune découvre devant sa porte des photos de son père et son tonton. Il trouve aussi le journal intime de son père .

Mon avis : J'ai bien aimé car ce livre est encré dans la vie réelle et on voit que si on veut cacher certaines choses , il ne faut pas se confier sur internet.Ce livre devrait plaire aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
le livre est écrit par un ados de 16 ans, il écrit un blog sur lui et sa vie mais un jour il se rend compte que son père a trouvé son blog et a vu ce qu'il écrivait. Pour lui son père l'espionne et il prend ça comme un viol de sa vie privée de son intimité. Alors, il décide de ne plus parler a son père jusqu'à ce qu'il quitte le cocon familiale leur vie de famille est alors en péril. La mère essaye de rapprocher les deux homme mais rien n'y fait et la petite soeur ne comprend pas la situation mais un soir pour se racheter, le père de l'ado pose un carton discrètement derrière la porte de chambre de son fils. Ce carton contient les affaires de son enfance y compris son journal intime ainsi nous plongeons aussi dans le passé du père en même temps que celui du fils on découvre que l'histoire des deux hommes n'est pas si différente.

je conseille ce livre, il est très attachant

Alexandre


Le narrateur de ce livre est un adolescent qui à un blog est qui raconte sa vie ,mais un jour l'ado se rend comte que son pere va sur son blog a son l'egard et se dit "viole virtuel" et l'adolescent va plus parle a son pére . Pour se faire pardonne il va donner quelque chose à son fils .

je bien aime se livre car il est facille a lire et on le comprend vite, je vous le conseille .

Brice
Commenter  J’apprécie          30
Le narrateur, c'est un ado de seize ans qui crée un blog dans lequel il raconte tout sur lui, sur sa vie privée, sur ses amis, ses copains et ses petites copines. Et tout à coup, son père, peut-être par hasard, tombe sur son blog. Dans un premier temps, on ne sait pas si c'est pour violer son intimité. On pense qu'il l'espionne ou le surveille. le jeune homme n'accepte pas du tout ce que son père a fait. Il lui en veut beaucoup, est très énervé, d'autant plus que son père nie, lui ment, ne veut pas avouer. Il décide de l'ignorer et de ne plus lui adresser la parole…
Ce livre est bien, d'abord parce qu'il est agréable à lire, mais aussi parce qu'il est intéressant. Car cet ado de seize ans crée un blog sur lui où il raconte presque tout ce qui se passe dans sa vie, tout en croyant que cela allait rester privé, alors que bien sûr, tout est public.
Cela va vraiment bien vous plaire.

Dylan
Commenter  J’apprécie          40
Un adolescent est furieux car son père a lu son blog. Pour rompre le conflit et rétablir la communication, son père lui donne une boîte remplie de souvenirs de son adolescence. le jeune homme va découvrir un secret de famille.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre touchant et court à lire. Un très beau livre sur l'adolescence et ses secrets.
Guénola.
Commenter  J’apprécie          20
Roman assez juste qui aborde les relations père/fils.
Réflexion sur l'usage d'internet dans l'exposition de sa vie privée, sur le respect de l'intimité.
Commenter  J’apprécie          10
Le personnage principal est un garçon de quinze ans. Pour son anniversaire son père lui offrit deux places pour le concert de Muse à Strasbourg, il en rêvait . Son père, lui, détestait Muse, il préférait plutôt les variétés des années 1980 . Ce cadeau le troubla car il ne l'avait pas dit à ses parents, le seul endroit où c'était dit était son blog. Depuis quelques temps, le narrateur trouvait son père plus attentif, plus à l'écoute et il s'occupait plus de lui. Un jour , il a allumé l'ordinateur de Philippe, son père. Il remarqua aussitôt que son père avait consulté son blog et pas qu'une seule fois ! Il était très en colère contre Philippe. Il décida de ne plus lui parler jusqu'à ce qu'il parte de la maison. Un soir son père vint lui déposer un carton ... le carton bouleversa sa vie.

J'ai bien aimé le livre. Il est différent des livres qu'on a l'habitude de lire car normalement il y a la situation initiale, l'élément déclencheur et le dénouement de l'histoire . Alors que dans ce livre il y a d'abord l'élément déclencheur et après ils expliquent comment s'est déroulé l'élément déclencheur puis le dénouement de l'histoire. Quand le narrateur lit les journaux de son père des fois on ne sait pas si c'est le père ou le fils qui le vit ou qui l'a vécu.

Clém
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre, parce que déjà la lecture est simple et l'histoire aussi.
L'histoire du personnage principale est intéressante car elle ressemble à certain moment de la vie quotidien.
Ce livre montre les dangers d'internet et surtout ça fait réfléchir aux choses que l'on ne doit pas mettre à la vue de tous.
on ne doit pas s'expose à des gens qu'on ne connait pas car on ne sait jamais ce que ces personnes pourront faire des informations ou images de nous auxquels ils ont eu accès.
Lala
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1237) Voir plus



Quiz Voir plus

BLOG

Qui est l'auteur ?

Agatha Christie
Béka
Jenny Oldfield
Jean-Philippe Blondel

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Blog de Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *}