Quand on est adolescent, il faut que l'on se confie à quelqu'un qui vit la même chose que nous. Lui, malheureusement, n'a pas trouvé la personne qui lui convient. le narrateur écrit donc sur son blog depuis la 4eme jusqu'au moment de l'écriture, en 2nde. Sur celui-ci, il écrit tout ce qui se passe dans ses journées. Jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que son père, a lu son journal intime virtuel. le père, donnera un carton afin de dévoiler son passé à son fils, pour mettre les compteurs à zéro.
Blog est un livre qui se rapproche de la réalité. de ce que nous pouvons ressentir, étant adolescent. Les disputes avec nos parents, les désaccords sur certains sujets. On peut se reconnaître dans ce livre. Cet oeuvre est plutôt destiné aux adolescents. C'est un livre facile à lire.
Ce livre commence assez mal. le personnage principal se met à bouder son père pour la seule raison que celui ci à lu son blog. En sachant qu'un blog c'est tout public, on se demande si le héros est pas un peu stupide d'en faire toute une polémique juste pour ça. Et même si c'est plutôt bien écrit, on a envie de remonter les bretelles à cet idiot de personnage principal. Et puis, soudain, il y a l'arrivée du carton, de la boite de Pandore de son père, qui déclenche tout pleins d'émotions chez le narrateur. On suit avec lui les histoires de son père, et on fini par se douter et découvrir la vérité tragique qui se cache derrière toute cette histoire. J'avoue avoir été assez triste d'apprendre cette vérité, et avoir laisser échappé une ou deux larmes. En plus, finalement le héros évolue, il grandit et gagne un peu en maturité, il change. J'ai vraiment comment est écrit ce livre, j'ai trouvé ça très beau, et la fin est très belle elle aussi. de plus, je me suis identifié à l'intrigue ce livre, étant donné que j'aie moi même plusieurs blogs ou j'écris ma vie, ou je montre ce que j'aime et tout, et que lorsque l'envie me reprend de les lire, je me rend compte que ce que je pensais à une certaine époque était assez "stupide" ou je vois mon évolution. Je pense que ce livre est vraiment sympa si on omet le début ou le héros est assez stupide. En plus, il est court et se lit très vite.
Un très bon roman de littérature jeunesse, enfin adolescente ! le point de départ de cette histoire est la découverte, par un ado, que son père a lu très attentivement son blog...
L'auteur, loin d'en faire un livre sur les dangers de livrer sa vie privée sur le net, inscrit son histoire dans la filiation, la différence entre les générations et les secrets, que l'on peut livrer ou pas...
Le père veut se faire pardonner cette intrusion et fait de son fils le dépositaire de sa propre histoire.
Une histoire qui mêle la révolte adolescente, les premiers émois et le partage entre un père et son fils de leurs jeunesses...
Un beau roman !
Si le début ne m'a pas convaincu et m'a plutôt déplu, heureusement la suite se rattrape et j'ai finis par dévorer ce livre (bon en même temps il est plutôt court et la première moitié est pas très intéressante, heureusement il se rattrape vachement bien). La question c'est : quand tu fais un blog qui a le droit de le lire? Ce qui est plutôt stupide en soit puisqu'internet est loin d'être privé et qu'il faut pas s'étonner si les parents tombent sur les blogs et les suivent (je le sais, mon père le fait des fois). J'ai trouvé que le narrateur faisait sa crise d'ado et je l'avoue ça m'a un peu gonflé, arrêter de parler à quelqu'un c'est plutôt sérieux surtout quand il s'agit de son père et le faire pour une raison aussi stupide que “il lit mon blog que tout le monde peut aller voir de toute façon” ça m'a stressé. de plus, le personnage se trouve “adulte” alors que moi il me faisait simplement l'effet d'un sale gosse. Heureusement ensuite cela commence à devenir plus intéressant, quand il a les journeaux de son père (même si encore une fois cette histoire là met du temps à démarrer) et avec un GROS rebondissement inatendu je me suis plongée dans l'histoire et j'ai même versé quelques larmichettes. J'aime assez comment les journeaux ont un effet sur la vie du narrateur et ce qui se passe, et l'évolution des personnages ainsi que de leur relation. La fin m'a hyper émue et donc finalement je recommande ce livre. Puisque heureusement l'ado devient vraiment adulte (ou au moins un peu) et ça fait du bien.
Lu pour mes élèves. Se lit très vite ( trop !!). Une histoire sympa et dans l'air du temps. Ça devrait plaire à mes jeunes !
Ce n'est plus un mystère, j'aime les romans de Jean-Philippe Blondel. Je commence à en avoir un certain nombre à mon actif, et je n'ai jamais été déçue.

Et bien sûr, j'ai aimé « Blog ». On retrouve dans ce court récit la plume vive et mordante de Blondel, son ironie délectable, sa perspicacité sur les rapports humains et sa compréhension de l'âme humaine. le narrateur est le symbole même de l'adolescence telle qu'on la voit souvent décrite : il est véhément, impulsif, rebelle, pugnace et égoïste. Suite à l'effraction de son père dans sa sphère intime et privée – il a eu l'indécence de lire son blog – il choisit de rompre toute communication avec son intrusif de père. Voilà une rébellion silencieuse qui plombe bien l'ambiance à la maison. Qui fera le premier pas ? Comment sortir de cette impasse ? En développant le dialogue et en apprenant à se connaître...

« Blog » est un condensé d'émotions et de réflexions. On se retrouve dans cette histoire universelle, au détour d'une remarque, d'un geste ou d'une pensée. Avec « Blog » Blondel véhicule des messages simples mais efficaces. de l'importance du dialogue ou de la difficulté de connaître les personnes avec lesquelles on vit... Blondel nous livre une histoire de confiance, de trahison et un rapprochement entre un père et un fils qui s'aiment, mais qui s'aiment maladroitement. Où finit le respect, où commence la transgression ? La frontière vers la privée est mince et pourtant si primordiale pour un adolescent...

Une belle découverte, un roman éclairé qui apporte des réponses à certaines questions qui hantent l'adolescence.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Ce livre ne m'a pas énormément séduit. L'histoire est que le narrateur de « blog » ; un adolescant ; s'est disputé avec son père pour la simple raison que celui-ci aurait lu son blog ; je trouve ce contexte un peu faible pour écrire un livre. le fils accuse son père de « viole virtuel » ; je considère cette formule trop amplifiée à mon goût. Mais cependant, j'ai bien aimé la relation entre les adolescants de l'époque du père et ceux d'aujourd'hui lorsque le fils lie l'ancien blog de son père. Ce livre prouve également la vérité du réel, que les blogs incarnent des sources de conflits.
Donc voilà tout pour mon avis personnel de ce livre ; je suis partagé entre déçu et touché.
Blog est un livre trés emouvants qui nous dévoile la vie d'un ado de 16 ans et qui dévoile aussi sa vie en entretenant un blog en-ligne a son pére sans le vouloir et ainsi il découvre que son pére le "suit" de proche et a partir de la tout la vie de la famille vas changer il ne veut plus parler a son pére ou autre et veut aussi quitter la maison mais se dernier son pére veut se faire pardonner en lui dévoilant aussi sa jeuneusse avec des albums photos. C'est un livre qui demande a être patient pour découvrire la suite.
Blog est un roman écrit par Jean-Philippe Blondel en mars 2010. Ce livre parle d'un adolescent (son nom est inconnu) de 15ans qui passe sa vie à raconter sa vie sur son blog, mais un jour son père découvre et se met à lire. L'adolescent décide de ne plus lui parler. Comment va faire ce père pour retrouver cette confiance ? Pour se faire pardonner, son père lui offre des traces lors de sa jeunesse des années 80 notamment son journal intime. On ressent l'émotion de l'adolescent tout au cours de ce roman car son père tente de lui faire partager sa propre jeunesse,ses propres rêves et déceptions, sa situation familiale, ... L'adolescent pardonne son père petit à petit et retrouve sa confiance à l'aide de sa copine. Ce fut un beau roman sur le partage et la communication entre un père et son fils, ils n'ont plus de secrets entre eux. Les thèmes abordés m'ont plus et surtout ont été traité avec réalisme. Les phrases sont courtes et directes. Je recommande ce livre qui m'a fortement accroché du début à la fin.
Le narrateur un ado de 16 ans, entretient un Blog, il se sent trahi par son père pour la simple et unique raison que celui-ci à eu le malheur de découvrir son Blog..
Cela parle d'une relation entre un père et un fils.
Révolté par cette trahison , par ce "viol virtuel", il décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don...,
ce roman est court mais vous tient jusqu'a la fin!