Le narrateur, un ado de 16 ans, entretient un blog où il se raconte ainsi que ses amis, le lycée ou bien encore ses petites amies. Mais voilà que son père, Philippe, tombe dessus. Hasard ou pas ? Pour le narrateur, il ne fait aucun doute que son papa est allé sur son blog intentionnellement et a, par ce geste, violé son intimité, tenté de l'espionner ou de le surveiller. Aussi brutal que cela puisse paraître, le jeune homme n'accepte pas du tout ce qu'il a fait, d'autant plus que ce dernier a bien essayé de tout nier. Il a décidé de ne plus lui adresser la parole et ce jusqu'à ce qu'il quitte la maison. Toute la vie de famille va être chamboulée: la maman essaie tant bien que mal de rapprocher les deux hommes et la petite soeur ne comprend absolument rien à ce qu'il se passe. Un soir qu'il est dans sa chambre, il entend des bruits de pas devant sa porte. Pourtant personne ne frappe. Attendant quelques instants, il l'entrouvre et voit un carton sur le palier . Intrigué, il l'ouvre et découvre à l'intérieur d'abord quelques photos sur lesquelles il reconnaît son père et Tonton Marc, son ami, puis fouillant un peu plus chaque soir, va de surprises en surprises en mettant la main sur des journaux intimes dans lesquels son père se raconte mais aussi ses écrits. C'est ainsi toute une partie de la vie de son paternel que l'ado va découvrir...

Sur le principe du donnant-donnant, le papa essaie ici de pardonner sa faute en dévoilant sa jeunesse à son fils à travers quelques albums photos, ce qu'il écrivait quand il était plus jeune ou bien encore ses correspondances. Une histoire somme toute assez simple de prime abord mais qui, au final, se révèle plus complexe qu'il n'y paraît. Jean-Philippe Blondel nous offre une émouvante et attendrissante rétrospection. Nous plongeant dans le passé du papa et mettant ainsi en parallèle la vie de chacun, l'auteur distille intelligemment et posément chaque détail nous permettant d'avancer dans leurs parcours. Adolescent sûrement mûr pour son âge, il n'en reste pas moins attachant et sensible, même si sa réaction semble disproportionnée (un blog n'est-il pas fait pour être lu et commenté ?). Ce roman délicat et attendrissant se lit comme une page de...blog.
Un livre que j'avais très envie de lire et je suis ravie de ma lecture! C'est l'histoire d'un jeune adolescent dont on ne connaît pas le prénom, qui va découvrir que son père a pris connaissance de son blog secret. Il va s'en retrouver chamboulé, "violé" comme il le dit par cette intrusion. Car dans ce blog, il dit tout, il se dévoile, se confie. Et là, il fait le lien entre les réactions étranges de son père et ce qu'il a pu dévoiler dans ses articles. Il comprend que son père a lu son blog. Il a une réaction "violente" puisqu'il décide de ne plus adresser la parole à son père. Celui-ci également anéanti par la réaction de son fils, les reproches de son épouse, va avoir un geste fort. Il va lui remettre une caisse où se trouvera toute sa vie, son passé, ses carnets intimes, ses photos. Il va également se dévoiler, se mettre à nu vers son fils. Un très beau geste, une belle demande de pardon puisque grâce à celui-ci, le lien se tissera à nouveau entre le fils et son père. Des sentiments nobles: l'amour, la confiance, l'intimité, le jardin secret et surtout le respect de l'autre. Car bien que ce soit nos enfants, de quel droit doit-on tout savoir? Pourquoi n'auraient-ils pas droit à leurs jardins secrets? Un très beau livre et je remercie l'auteur, Jean-Philippe Blondel pour cette découverte
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Le Blog est un livre qui parle d'un adolescent qui passe son temps à raconter sa vie sur son blog. Un jour son père le découvre et se met a le lire.
Donc il sait tout de sa vie. L'adolescent se rend compte que son père lui offre tout ce qu'il rêve d'avoir pour son cadeau d'anniversaire. Il comprend que son père lit son blog et ne parle donc plus à son père. Ce dernier lui donne alors son autobiographie qu'il écrivait quand il était adolescent lui aussi.
Pour moi, c'est un livre intéressant car l'adolescent et son père racontent leur vie pour ne plus avoir de secrets entre eux.

Hunan
Le narrateur croit voir son monde s'écrouler le jour où il découvre que son père a lu son blog privé, qu'il n'ouvre qu'à ses copains. Intimité bafouée, respect refusé, le jeune garçon ne mâche pas ses mots pour nous faire partager sa colère, son désarroi face à cette intrusion.

« Mon ancrage virtuel. Mon intimité adolescente au milieu d'une maison envahie par les adultes et par ma petite soeur. »

Ce n'est pourtant pas un idiot, il sait que cela n'a pas d'importance par rapport à des souffrances d'autres enfants dans le monde, et pourtant … pourtant je le comprends : s'il avait décidé que le blog était privé, il y a un moment où il faut accepter que l'enfant ait son monde à lui, même si c'est dur à comprendre pour les parents …

Pour bien montrer son indignation, il décide de faire la grève des mots, de fermer son blog et de ne plus parler à son père, jusqu'à ce que celui-ci comprenne ce qu'il en est.

Jusque là, j'ai trouvé le texte intéressant, en particulier les réflexions sur la manière de bloguer et ce qu'il y trouve, la façon dont il a évolué : « c'est sûrement ça, grandir – abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique. Aller vers l'individualisation et non vers l'individualisme. » Mais la suite est encore mieux.

Car la situation se débloque d'une manière étonnante. le père choisit de livrer ses propres secrets à travers les journaux intimes qu'il a écrit durant son adolescence. Et le narrateur va découvrir une personne derrière son père, un ado qui a vécu, a connu des émotions, et surtout un drame dont personne ne lui avait parlé jusqu'à maintenant …

Je ne peux que regretter quelques maladresses de style, en particulier le niveau de langage qui ne me semblait pas toujours très réaliste pour un ado, même un ado qui est ouvert aux mots et à la langue à travers son blog.

Cependant c'est tout de même un bon roman, original en ce qu‘il s'intéresse au monde du blog; un peu moins quand il touche aux relations familiales, mais là, c'est la finesse des sentiments et de l'amour qui prend le relais et sauve tout.

Bref, je vous le conseille, à vous ou à vos ados (ou à lire ensemble !) …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Le narrateur, âgé de 15 ans, découvre avec stupeur et colère que son père a consulté le blog personnel qu'il rédige depuis quelques années. Au départ peu alerte face à des coïncidences pourtant troublantes, certains indices viennent petit à petit confirmer ses doutes, jusqu'à la découverte de ce qu'il considère comme une trahison, un « viol virtuel » comme il le qualifie. C'est alors qu'il prend la ferme décision de ne plus adresser la parole à son père, malgré les tentatives de celui-ci pour rétablir le dialogue. C'est également à cette occasion qu'il fait le choix de stopper l'écriture de son blog. Conscient de ce que cela représente pour son fils, le père décide à son tour de livrer l'un de ses plus gros secrets, en déposant un carton rempli de souvenirs devant la porte de sa chambre. L'adolescent plonge alors dans le passé de son père, au fil des photos et des pages noircies des journaux intimes qu'il rédigeait pendant sa jeunesse…

Abordant une thématique actuelle, transposable à d'autres supports et formes d'écriture intime, Jean-Philippe Blondel a su construire son intrigue sans tomber dans les clichés que l'on a régulièrement lorsqu'on pense « adolescents » (langage, mode de pensée / d'agir)… Au contraire, j'ai trouvé que le personnage principal se prêtait facilement à l'identification personnelle, en détaillant également les relations parents-enfants plus ou moins faciles, les premiers émois amoureux, les principales préoccupations adolescentes (vie lycéenne, amis…), etc. Qui plus est, le roman se termine sur une double note d'espoir et de réconciliation. Une réconciliation avec la vie, une réconciliation familiale qui se concrétisera par un nouveau projet commun : ce qui dans un premier temps les a conduit à la dispute finira par à nouveau les réunir. La lecture est rapide et fluide. Ce roman pourrait tout à fait convenir à des lecteurs à partir de 13-14 ans.
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Le blog est un lieu pour le moins paradoxal. Ouvert à tous et malgré tout ultra confidentiel pour certain. C'est le cas du héros de Jean Philippe Blondel dans Blog. Un héros qui s'insurge contre son père, cet odieux traître qui a osé lire sa précieuse page web... le père s'en veut. L'ado se révolte. La mère tente de recoller les morceaux. Bon, j'ai eu un peu de mal au début à me plonger dans cette histoire.
Et puis... on découvre que sous cette intrigue se cache une autre histoire. Plus fine, plus intéressante, moins fleur bleue et à la fois plus poignante. Celle d'un père qui se dévoile à son fils, avec toute la pudeur et la réserve qu'il se doit (ce sont deux "mecs" quand même !). Tout cela sous l'égide de l'écriture, leitmotiv indispensable de ce roman.
J'ai découvert Jean Philippe Blondel avec 6h41. Ici, on change de registre, on change de public aussi, mais le résultat n'en est pas moins concluant.
J'ai apprécié ce livre, l'histoire est passionnante et moderne.
Ce livre raconte l'hisoire d'un enfant, qui découvre que sont père se rend tous les jours sur sont blog. L'enfant va lui faire la tête vont-il ce reparlé ?