J avais hâte de découvrir ce livre tellement la couverture et la quatrième me plaisaient. Mais quelle déception ! On s ennuie, aucune originalité et c'est vraiment dommage. J aurai fait un ou une heureuse en boîte à livres, c est déjà ça. Franchement je m attendais à beaucoup mieux de la part de cet auteur.
« Café sans filtre » de Jean-Philippe Blondel est un régal. Tous les livres de Blondel sont des concentrés d'humanité.
Au Tom's, il y a Fabrice, le patron, José, son second, Jocelyne, l'ancienne propriétaire, et des clients, Chloé, Thibault, Guillaume, Françoise.
Tout un petit monde qui se révèle.
Vous ai-je déjà dit que j'adore les petites histoires…
Enfin, le confinement s'achève, enfin le plaisir de franchir le seuil d'un café, d'y commander une consommation ...
Chloe a fait du Tom's sa seconde maison. Il est 9h , elle est déjà là table 8 près de la baie vitrée , au fond de la salle, ses crayons et ses feuilles posées devant elle . Elle observe.
José , le serveur, bougonne, et n'apprécie " cette parasite"..
Peu à peu quelques clients s'installent , chacun porteur de son histoire, de son vécu, de son présent et peut-être de son avenir.
Jacques , le patron, arrive un peu plus tard ...;
et voilà c'est tout me direz vous? C'est que vous ne connaissez pas encore le talent de Jean-Philippe Blondel .
Par petites touches, avec finesse, délicatesse et empathie il nous brosse leur portrait , les laisse s'exprimer à tour de rôle .. et "comme d'habitude" je suis happée par l'écriture de J-P Blondel . Que voulez vous j'apprécie cet auteur et quand j'apprécie je le dis et le proclame .

"Café sans filtre" est un roman de Jean Philippe Blondel qui se déroule dans un lieu unique : le Café Tom's ☕ Cet endroit est bien plus qu'un simple café, il est le coeur battant d'une communauté, un lieu de vie et d'échange où se tissent des liens précieux 🪢

Au fil des pages, nous faisons la rencontre de personnages captivants, chacun cachant des surprises et des secrets 🎭&#xNaN. Parmi eux, Chloé attire notre attention. Pourquoi passe-t-elle autant de temps sur cette banquette reculée du café ? Nos yeux sont rivés vers elle, curieux d'en savoir plus 👀.

L'auteur a le talent de créer des récits qui bouleversent jusqu'au dernier mot. Il nous offre une plongée profonde dans l'âme humaine, dévoilant des tranches de vie empreintes d'émotion, de tendresse et de réalisme.💖 Ce livre est une ode à la complexité des êtres et à la beauté des rencontres fugaces qui jalonnent notre existence💫

Et vous, passez-vous du temps à observer ce qu'il se passe autour de vous ? 🎈
Au départ, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en pensant que c'était une "lecture détente". Sujet simple : l'histoire de la vie d'un bar à l'été 2021 à la sortie du confinement. En réalité, l'histoire est bien plus construite que ça, plus émouvante ensuite puisque l'on suit la vie des différents personnages. La narration se fait personnage par personnage et chronologiquement durant la journée. On rentre dans la vie de chacun, joie, peine, accidents de la vie etc ... Une lecture agréable mais moins légère qu'elle n'en a l'air.
Un vrai roman détente, Jean Philippe Blondel a une plume légère et pleine de tendresse. On se retrouve vraiment dans ce bar, au milieu des personnages qui prennent la parole à tour de rôle, pour un chapitre. Peu à peu on découvre la vie passée de chacun.
Beau roman qui prend place sur le ski vieilli d'un café. Histoires de vies racontées au fil des heures d'une journée qui s'égrène. Les vies de Chloé qui dessine au fond du café et qui revient de Finlande. José le bougon fidèle en amitié qui sert dans ce café. Fabrice qui a repris ce café après Jocelyne et son lourd passé personnel. Tout se dénoue à la fin, c'est bien écrit, simplement. LIre d'autres livres de cet auteur.
Une journée dans le café-brasserie « le Tom's ». Timidement, les clients reviennent après la période de confinement due au COVID. Au fil des heures, nous allons faire la connaissance d'une série de personnages qui y passent, ainsi que du numéro de table et de l'endroit où ils sont assis.
Chloé Fournier, jeune femme triste de trente et un ans, a tout quitté en Finlande où elle vivait depuis une dizaine d'années et où elle tenait un salon de thé. Elle a réintégré le pavillon familial, libre depuis que sa mère est partie vivre dans le sud de la France avec son jeune amant. Elle observe les rares personnes fréquentant le Tom's. Écoute les conversations et crayonne les lieux et l'endroit dans un carnet de croquis. Au fil du roman nous prendrons connaissance de sa vie, de ses amours et de ses déboires.
Thibault Detressant, cinquante-sept ans. C'est un écrivain renommé assez imbu de lui-même. Il a accepté de revoir un ancien copain de Lycée, Pierre Villiers, dont il était secrètement amoureux. Restons-nous comme identiques à nos souvenirs d'enfance ? le désappointement sera au rendez-vous.
Françoise, soixante ans, a donné rendez-vous à son fils, Guillaume, un jeune égoïste qui ne lui a jamais accordé beaucoup d'attention ni de reconnaissance. Il la trouve changée. C'est normal. Françoise a décidé de reprendre sa vie en main. Abandonnant son métier pour se consacrer à temps plein à sa famille, elle se sent maintenant à l'aube de la vieillesse comme une potiche négligée de tous et surtout de son mari. Elle confie à son fils la mission de prévenir son père qu'elle le quitte pour se reconstruire.
Jocelyne, soixante ans, est la propriétaire du café. Toute sa vie, elle a travaillé dur. D'abord à l'Atlantis qui débordait de joyeux étudiants, mais qui, avec les nouvelles générations, finissait par péricliter. Elle l'a revendu à la banque mitoyenne en réalisant une belle plus-value. C'est cette vente, ainsi que l'argent gagné en boursicotant, qui lui ont permis de racheter un nouveau café mieux situé qu'elle a baptisé le Tom's en souvenir d'un épisode très douloureux de sa vie. Fatiguée, usée, elle décide de remettre son commerce et d'aller vivre dans un coin reculé de l'Écosse. Un étudiant très gentil et fidèle, Fabrice, (trente et un ans) lui a consacré du temps pour l'accompagner dans un périple. A l'issue de celui-ci, elle choisit de lui confier la reprise et la gestion de son bar, qu'elle finira par lui donner à une seule condition : ne jamais en changer le nom.
Fabrice engage un serveur, José, son tortionnaire du lycée, sorti de prison. Il va en faire son ami après avoir été son ange gardien. Sous sa carapace sombre, violente et bougonne, José cache une sensibilité et une soif de vivre qui ne demandent qu'à éclore.
Manon, quarante-deux ans, a été abandonnée par Étienne, son fiancé. Elle avait tout quitté pour le rejoindre en Australie où il avait décroché un travail. Dès l'aéroport , il lui avait signifié leur rupture. Cette blessure est restée vive tellement longtemps, alors, lorsqu'elle le revoit au détour d'une rue de Paris, tout son passé et sa colère la submergent. Elle se réfugie, encore tremblante et choquée, à la terrasse du Tom's.
Très joli roman offrant des portraits psychosociologiques fins et attachants. Jean-Philippe Blondel brosse des vies abîmées, mais aussi des joies et de la résilience. Ce sont des personnages qui nous ressemblent et auxquels on s'attache. J'ai beaucoup aimé.
Ce roman se déroule dans la première phase de la pandémie du Covid. Les différents personnages se retrouvent dans un Café, ils se croisent, ils se rencontrent et chaque chapitre dévoile un pan de leur vie.
Ils ne sont pas de la même famille, ni amis. Cependant leur parcours de vie tumultueux pourraient bien se poser et trouver un nouvel essor dans ce petit café.
Ce roman, c'est une bouffée d'humanité. Une ode à la vie, à l'amitié et aux rencontres.
Après 06h41, c'est l'heure de Café sans filtre pour Horusfonck!
En fait, les personnages se ressemblent un peu dans les deux romans avec ces retrouvailles provinciales.
Comme un nouveau matin, d'après - pandémie...
Cette fois, c'est le Tom's qui remplace le train comme lieu de retrouvailles et rencontres. Les protagonistes sont un peu plus nombreux, entre ceux qui sont rentrés, se sont retirés où rêvent de partir... Chacun avec son lot de passé, de passifs et de drames divers.... Et Jean-Philippe Blondel donne la parole et la pensée à chacun d'eux tour à tour. Il y a les blessures, et comment ces personnages les pansent.... Et puis, le loser ou l'emmerdeur n'est pas forcément celui qu'on croit de prime abord. Question de point de vue. Habile. Jean-Philippe Blondel a bien sa piste en main, dans ce petit cirque le la vie de province.
Pas énormément de surprise, pour moi, entre 06h41 (encore lui) et Café sans filtre... Mais de l'agrément , bien sûr, avec cette écriture fluide et travaillée.Ce qui retient ma cinquième étoile que j'attribuerai peut-être à une nouvelle lecture d'un auteur doué.