AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 143 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un concours de circonstances (la mort d'une grand-mère, un appartement laissé en héritage qui ne se vend pas, l'échec de l'internat...) amène Romain à tenter l'expérience de la colocation pour son année de première. Il va alors partager l'appartement avec deux énergumènes qu'il n'aurait à priori jamais pensé côtoyer : Maxime, le type le plus populaire du lycée et Rémi, un geek un peu à part.
C'est le récit de cette année de colocation, vue par Romain, que nous propose Jean-Philippe Blondel ici. Une plongée dans la vie adolescente : ses doutes, la quête de soi, la recherche de reconnaissance, la découverte de l'autre, de l'amitié et l'amour, le désir d'indépendance, le changement de regard sur les adultes qui nous entourent.
Le ton me semble très juste, et je pense que j'aurais vraiment adoré ce roman à l'adolescence, pour sa thématique ainsi que pour les questionnements qui tourmentent le narrateur. Il découvre en même temps un premier accès à l'autonomie et la complexité derrière l'apparence.
Par contre je n'ai pas adhéré à la fin, que j'ai trouvée assez décevante et décalée par rapport au reste du récit.
Niveau 3e/lycée.
Commenter  J’apprécie          10
Pas complètement convaincu par ce roman de Jean-Philippe Blondel, un auteur que j'affectionne par ailleurs. En découvrant le roman, inévitablement , m'est revenu en mémoire un autre roman où des ados étaient en colocation : Simple de Marie-Aude Murail. Bien sûr, on n'est pas dans le même registre, mais j'ai le sentiment que J.P Blondel a voulu mettre trop d'ingrédients pour nourrir son intrigue et elle en devient indigeste. A mon avis, tout ce qui concerne les parents du narrateur, leur séparation et leurs émois, cela n'apporte rien au récit puisqu'en plus l'auteur nous laisse frustrés : pourquoi cette somme d'argent trouvée dans l'appartement de la grand-mère ? Tout laissait supposer un secret de famille et rien, l'avant dernier chapitre nous laisse sur du vide. Par contre, J.P Blondel a toujours autant de talent pour brosser des portraits d'ados et la première partie dans laquelle on découvre les trois colocataires et finement menée. Mention spéciale pour le personnage de Rémi, bien plus complexe que prévu !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est assez bien car il nous fait vivre ce que nous pourrions vivre plus tard.
Il parle d'une collocation avec plusieurs histoires différentes : amour, amitié, argent, rupture ....
J'ai trouver ce livre intéressent
Commenter  J’apprécie          01
Étant moi aussi en colocation, le titre m'a tout de suite attirée...
"Bon, la première chose que nous avons faite, quand nos parents ont tourné les talons, c'est de hurler - de joie, de soulagement. Nous étions tous les trois tendus - nous n'étions pas sûrs qu'ils iraient jusqu'au bout, nous étions convaincus qu'à un moment ou à un autre, ils allaient dire non, ce n'est pas possible, retourne à l'internat, reprends le bus, c'est une idée stupide, la colocation, à seize ans."
Quitter le cocon familial pour vivre en colocation: le rêve pour tout lycéen ! Pourtant, rien n'aurait pu a priori rapprocher Romain, Rémi et Maxime. Mais ce nouveau quotidien va bousculer leurs certitudes et les pousser à créer un improbable et détonnant trio..."

Je n'ai pas 16 ans, mais je crois que quel que soit notre âge, vivre en colocation est une drôle expérience. Voir comment le sujet était traité a donc attisé ma curiosité.
Un roman très court, rapide, où tout se passe vite. Malgré ça, les personnages sont bien construits et rapidement, on s'attache à ce trio improbable. Les émotions sont fortes et on a presque l'impression d'être le 4e colocataire et de vivre avec eux. Les liens qui se tissent entre les personnages sont beaux, dépassent la simple amitié. Cela ne se passe certainement pas comme ça dans toutes les colocations, mais j'ai aimé voir ces liens amicaux-fraternels se construire, d'autant plus que c'est dans un cadre adolescent-masculin, où on découvre que l'amitié entre eux ne tourne pas seulement autour des filles, du foot et de la bière, mais qu'elle est pleine de sensibilité et de tendresse.

Bref un chouette roman pour passer un chouette moment.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Commenter  J’apprécie          00
La coloc?? J'ai apprécié ce simple et petits livre comme "Ma reputation" car il a un message à faire passer au lecteur. de plus l'histoire est assez touchante avec la coloc de ces trois garçons qui ne viennent absolument pas du même monde mais qui malgré tout après avoir appris à se connaître vont devenir amis. Bien sûr il va y avoir des soucis mais l'amitié va toujours reprendre le dessus sur les problèmes et je trouve que c'est une belle leçon de vie. Mais on rigole bien aussi sur certaines choses alors j'ai passé un bon moment en le lisant. Bonne lecture à ceux qui voudraient se plonger dedans et n'hésitez pas donnez votre avis😉
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous prêts à faire partie de la coloc ?

Pourquoi est -il parti de l'internat ?

ses parents lui manquait
l'internat était trop onéreux
il n'arrivait pas à se faire d'amis

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La coloc de Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *}