Corentin 27 ans travaille avec Yvan, la cinquantaine, son parrain et meilleur ami de son père. Ce travail est un pis aller pour lui qui n'a pas osé réaliser son rêve de suivre des études de cinéma...Leur fonds de commerce - les mariages. L'occasion pour observer la nature humaine dans ces instants si particuliers, les préparatifs, l'intimité des mariés et ce jour où le couple est censé être le plus heureux...l'opportunité également d'analyser tous les perturbateurs qui ne manquent pas de surgir, qu'ils soient humains - famille proche parents, beaux-parents - ou souvenirs, doutes, hésitations de la part des héros du jour, sans compter le stress qui peut déchaîner les sentiments les plus exacerbés ou désastreux....

J'avais adoré Accès direct à la plage et avec Mariages de saison je retrouve la finesse d'analyse de Jean-Philippe Blondel. Dans ce court roman polyphonique, il construit un kaléidoscope et nous invite dans l'intimité de Corentin...ce dernier a demandé à ses différents interlocuteurs - à la fois couples pour lequel il est sollicité, mais également ses proches, de s'exprimer librement : parler face caméra et se filmer en vidéo - une carte blanche et le moyen parfait pour délier les langues et en apprendre sur soi-même au travers du regard des autres. Chaque intervention lui renvoie une image qui va le perturber et faire basculer son train-train pour lui permettre enfin de se révéler et choisir sa vie.
Mariages de saison brosse une série de portraits tantôt caustiques tantôt amers mais toujours très humains. Un plaisir de lecture.
Corentin est un jeune homme de vingt-sept ans qui a du mal à s'engager, aussi bien sentimentalement que professionnellement.
Il a une vie un peu atypique; surveillant de lycée d'une part, et pendant la belle saison, réalisateur de reportages de mariage, avec son parrain Yvan, un sympathique quinquagénaire.
A force de filmer le bonheur des différents jeunes mariés, Corentin éprouve un vague à l'âme certain.
Ses conquêtes sont passagères et personne ne semble s'arrêter à lui.
Oui mais tout va peut-être changer au moment où il filme la déclaration d'amour d'une jeune mariée, destinée à l'homme qu'elle aime.. ou qu'elle croit aimer.
Jean-Philippe Blondel, dont j'avais beaucoup apprécié le dernier roman " Un hiver à Paris", a le don de nous plonger dans la psychologie des jeunes adultes ou adolescents et de leurs hésitations et aspirations.
Analyse fine des sentiments, empathie, tableau haut en couleurs de la Province, de ses joies simples et de ses rigidités, empathie pour les personnages, tout y est pour faire un roman de qualité témoin de notre époque et que l'on a beaucoup de plaisir à lire..
Aimez vous les caramels Dupont d'isigny ? Moi oui! alors si je vous dis qu'ouvrir un roman de Jean Philippe Blondel s'est pour moi sucer un caramel , vous direz à juste titre que je suis barge ! pas grave j'assume.
Mariages de saison nous relate l'histoire de Corentin vidéaste de mariages de profession, il travaille avec son parrain Yvan , le tandem fonctionne bien . Mais mener une vie sentimentale classique avec un boulot qui vous accapare samedi /dimanche de mai à octobre ce n'est pas la joie....
Nous suivons donc Corentin et Yvan dans différentes noces, photographies instantanées de cette petite ville de province où chacun connait l'autre....
Comme à chaque fois Jean-Philippe Blondel nous propose des personnages attachants , il vieillit avec eux ..la cinquantaine est là ,les 25/30 se sont leurs enfants ou ceux de leurs copains ....
Vous aurez le droit de juger ce roman un peu mièvre parfois, léger ( et encore!) , pas digne d'être dans la cour des grands de la littérature parisienne, libre à vous . En tous cas je ne changerai pas d'avis et continuerai à suivre le parcours de cet écrivain discret, attachant. Au fait si vous ne l'avez jamais lu une suggestion: le passage du gué,l'un de ses premiers romans , celui qui à mes yeux reste son meilleur mais bien sûr ce n'est qu'un modeste avis.
Comme dans le baby-sitter, Jean-Philippe Blondel a trouvé une porte d'entrée ou plutôt un oeilleton pour observer ses personnages. La focale est ici directe puisqu'il s'agit d'une caméra, une caméra d'abord braquée sur des mariés qui ont choisi de faire appel à des vidéastes professionnels, Yvan assisté de Corentin, son filleul. Corentin a abandonné ses études d'Histoire et ce travail saisonnier, initialement prévu comme temporaire s'installe en fait dans la durée ce qui ne manque pas d'inquiéter ses parents qui souhaiteraient le voir plus établi professionnellement et sentimentalement. A 27 ans, Corentin est un beau garçon qui ne manque pas de petites amies mais qui n'en retient aucune. La faute exclusive à son emploi du temps contraint, laissant chaque week end la fiancée esseulée ? Pas si sûr...

Toujours est-il que Corentin filme le bonheur, conjugal, des autres, suscitant parfois, malgré la mécanique huilée, des confessions inattendues. de la déclaration d'amour ou de désamour probable, les nouveaux unis se livrent à sa caméra ou à son oreille. Ayant pris le goût de cette intimité désormais numérisée, non pas pour ce qu'elle pourrait avoir de voyeur mais bien parce qu'elle approche la matière sensible des gens, Corentin invite alors des proches à se confier sur la pellicule comme ils le feraient sur le divan d'un psychanalyste.

Mais celui qui capte le son et l'image, qui prend la confidence, recueille le secret, saisit l'émotion ne doit-il pas aussi donner de lui-même pour avancer ? Quand la caméra agit en paravent du monde, peut-être est-il temps de la braquer dans l'autre sens ?

J'avoue que j'ai été un peu moins convaincue par la matière des personnages que dans les autres livres de l'auteur que j'ai lus. Sur le "grain" d'image de Corentin, j'aurais aimé quelques pixels supplémentaires.

J'ai cependant apprécié de jouer les assistantes vidéastes le temps de ma lecture. J'ai apprécié de retrouver la musicalité si particulière de Jean-Philippe Blondel, ces phrases comme des images qui s'enrichissent entre elles au montage, une page musicale en quelque sorte.
Lien : http://leschroniquesdepetite..
De ces mariages, Corentin en connaît les différents grands moments: préparatifs, coiffure, habillage, mise en place des tables, cérémonies église, mairie, règlements de compte...
Avec son parrain Yvan, célibataire, il vit de photos et vidéos de mariages. Travail le week end, montages en semaine, Corentin passe son tour quand il s'agit de "se caser".
Il a vingt-sept ans, se famille s'inquiète.
Muni de sa précieuse caméra, il recueille en tête à tête les confidences et les déclarations qu'on veut bien lui faire: une jeune mariée, un vieux copain, son parrain, sa mère...
Au fil de la lecture, on découvre un Corentin à l'écoute des autres, ému par certaines confidences.
Facile à lire, ce roman ne m'a pas déplu mais j'ai trouvé assez invraisemblable la propension des personnes à révéler le fond de leur âme aussi simplement.
Vite lu, vite oublié sans doute.
Un roman bien sympathique.
Corentin, associé à son parrain filme les mariages et personnellement laisse parler ses proches devant la caméra.
Un peu solitaire et effacé ce Corentin.
On assiste à plusieurs scènes de mariages et à l'évolution de Corentin.
C'est sans prétention, agréable à lire et fait passer un bon moment de détente.
Corentin a 27 ans, il vit en province et fait des petits boulots. de Pâques à septembre, notamment, il aide son oncle dans sa petite entreprise de vidéastes de mariages.
A eux deux, ils doivent filmer les moments clés des mariages : la préparation de la mariée (maquillage, coiffure), l'échange des consentements et le repas, les discours. C'est l'occasion pour Corentin d'interwiever les mariés sur leurs sentiments à la veille de cet engagement.
Lui-même ne s'engageant pas vraiment dans la vie : pas de vrai métier et des petites amies de passage.
Ses parents, ses amis l'incitent à quitter son rôle de spectateur pour enfin vivre vraiment.
De beaux portraits de personnages très ordinaires, ça pourrait être nous. Toujours beaucoup d'empathie et de tendresse pour les personnages.
Fin un peu trop rapide à mon goût. Pas son meilleur.
Je me suis lancée dans la lecture de ce roman chaudement recommandé par une collègue.
J'ai trouvé le style agréable et très rapidement cela m'a évoqué une autre lecture passée "Le baby-sitter"... et il s'avère que c'est du même auteur !
Ici aussi le héros est un jeune homme qui exerce un boulot qui n'est pas forcément sa vocation mais lui permet de gagner sa vie et son indépendance. A travers les rencontres que ce métier suscite, il raconte la vie des autres et se positionne et s'interroge par rapport à leurs choix et modes de vie.
Corentin travaille avec son parrain, Yvan, comme vidéaste pour couvrir des mariages. Les thèmes abordés sont donc l'amour, le couple, les relations parents-enfants, l'identité.
J'ai beaucoup aimé l'idée des vidéos "confession" qui vont aider le jeune homme à prendre sa vie en main.
Retrouver Jean-Philippe Blondel (G 229) est un grand plaisir car il ne déçoit pas, bien au contraire. Mariages de saison est un roman bien actuel qui, au travers de la vie d'un vidéaste de mariage, Corentin (27 ans), met en lumière bien des travers de notre société tout en parlant d'amour, toujours avec beaucoup d'humour.

C'est avec Yvan, son parrain que Corentin travaille, chaque fin de semaine, travail qu'il complète avec un contrat d'assistant d'éducation à mi-temps dans un collège. le premier mariage qui intervient dans le récit est important, pas pour les interventions autoritaires de la belle-mère d'Aline mais pour la déclaration de celle-ci, devant la caméra de Corentin, dans un endroit isolé. Elle dévoile tout son amour pour Christophe, son mari, et affirme toute sa foi en leur jeune couple.

D'autres enregistrements de déclarations individuelles jalonnent le récit. Elles sont intéressantes, surprenantes, amusantes, toujours sincères et m'ont beaucoup intrigué, suscitant une curiosité accélérant la lecture...

Dans cette ville de province, la concurrence est rude pour décider d'éventuels clients, pour couvrir un mariage. Il faut innover, être original tout en respectant les passages obligés : la préparation, la mairie, parfois l'église et surtout l'après, la soirée, la fête qui peut toujours mal tourner… Au final, il faut « Remplacer la réalité par une fiction acceptable, qui petit à petit prendra le dessus et s'imposera – transformer le reportage doux-amer du quotidien en comédie romantique –, telle est la mission des vidéastes de mariage. »
La diversité est respectée avec le mariage entre Fanny et Lise que le maire a refusé de célébrer. C'est « la grande Sidonie Coiroux, la benjamine des adjoints » qui officie. L'affaire est devenue nationale et les mariées doivent affronter insultes, crachats jusqu'à ce groupe franchement hostile devant lequel Corentin affirme tout son courage.
Au mariage de Luc et Anne qui ont plus de 50 ans et quatre enfants, notre jeune vidéaste reconnaît en Léa, la fille aînée, un ex-flirt, enceinte : « C'était la première fois que Corentin voyait une de ses anciennes conquêtes en passe de devenir mère, et il avait ressenti tout à coup une vive jalousie. » Cela se comprend car il n'arrive pas à établir une relation durable, en grande partie à cause de son travail.

Les confidences devant sa caméra se poursuivent et même ses parents y passent puis les choses évoluent jusqu'à la pirouette finale mais je vous laisse le plaisir de la découverte et je n'en dirai pas plus...
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Lire "Mariages de saison" le jour de la Saint-Valentin, original, non ?

Et bien, il faut de tout pour faire notre société, c'est le message que transmet Jean-Philippe BLONDEL avec son excellent dernier roman.

Corentin a 27 ans, il est vidéaste de mariage de mai à septembre. Avec son parrain, Yvan, le meilleur ami de son père, il parcourt la région pour couvrir les "heureux" événements. Il y en a pour tous les goûts : les gens se marient entre hétéros ou homos, en grandes pompes ou bien dans la pure simplicité, pour la énième fois ou pour la première, après seulement quelques années de vie commune ou bien des dizaines, il n'y a pas d'âge et toutes les raisons sont bonnes ! Mais pour Corentin, les choses sont différentes. Toutes ses petites amies ont la même raison de le quitter, lui ! Ces mariages dévorent sa vie privée. Impossible de rencontrer les amis le vendredi soir parce qu'il se lève tôt le samedi matin, impossible aussi le samedi puisqu'il travaille jusque tard dans la nuit... Aurore, comme les autres, abandonnera la partie mais Corentin, lui, que va-t-il devenir ?

Il se lance alors dans un projet audacieux que je ne vais pas vous dévoiler mais qui devient la pépite de ce roman succulent.

Jean-Philippe BLONDEL nous brosse un portrait satirique de notre société à travers ce panel de couples et de leurs familles. Ce qui devrait être un heureux événement pourrait bien être en réalité la 1ère graine du mal... mais l'auteur est délicat, il respecte totalement les choix de chacun. Il se contente de relater les passages à la Mairie, parfois à l'Eglise, les vins d'honneur, les repas et autres soirées dansantes... au gré de plusieurs exemples subtilement choisis pour montrer la grande diversité.

Ce n'est qu'avec le stratège de Corentin que l'auteur va laisser aller son imagination et que le bonbon va devenir fondant !

J'avais découvert la plume de Jean-Philippe BLONDEL avec "Un minuscule inventaire", j'en garde encore aujourd'hui un très bon souvenir. Nul doute que je me souviendrais longtemps de "Mariages de saison" et aussi de cette citation :

"Un symbole de liberté, parce que le mariage parfois c'était cela - non pas le début d'un enfermement, mais la conquête d'une indépendance à deux et la certitude de n'être plus seul à faire face aux éléments. Décupler les forces et le courage." P. 183

Ce roman est une véritable gourmandise !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..