Editions du Petit Caveau (15/04/2023)
3.62/5   8 notes
Quand Hayden décroche un poste de maître-nageur sur une petite île peu fréquentée par le tourisme, il s’attend à passer un été tranquille et sans tracas. Mais Greenloch est loin d’être un îlot de terre aussi paisible qu’on le croit. Depuis plusieurs siècles, une malédiction plane sur l’île. On dit que tous les cent ans, le démon Mélach vient collecter un tribut et fait gronder la tempête tant et aussi longtemps qu’il ne l’a pas obtenu. Hayden n’est pas du genre à cr... >Voir plus
Que lire après En eaux profondesVoir plus
T.W. Vi*l
Acheté dès sa sortie ! Je n'avais pas eu le temps de le lire sur Wattpad, donc c'était le moment ! Là, je ne me suis pas vraiment inquiétée pour la longueur. Une centaine de pages, ce n'est pas grand-chose, mais je connais la plume de l'autrice. Donc, j'y suis allée sans me poser de question et dans l'ensemble, je suis plutôt contente.

Le décor est propice au mystère, tout arrive progressivement, sans s'enchainer trop rapidement et l'on a quand même un peu le temps de profiter de l'île.

Tous les personnages sont complets, bien construits et remplis plus ou moins de mystère.

De plus, j'adore la petite carte au début ! En plus de nous aider à visualiser, elle est magnifique, ce qui n'enlève rien au reste.

À part ça, est-ce que je suis la seule à avoir l'impression que quoi qu'il arrive, le pauvre Hayden se fait avoir sur toute la ligne et ne peut rien y faire.

Finalement, l'histoire en elle-même n'aura qu'un seul reproche. J'ai le sentiment que même Hayden trouve cela normal, ce qui lui arrive à la fin. Il se résilie et ne tente rien. C'est vraiment le seul point qui m'a mis mal. Alors oui chacun à sa sensibilité, mais quand même un petit trigger warning dans les avertissements n'auraient pas été de trop. Par curiosité après ma lecture, je suis allée sur Wattpad et là en revanche, l'autrice précise bien que son histoire est à mi-chemin avec l'horreur.
Mon partenariat numérique avec les éditions du Petit Caveau me donne accès à leurs parutions avant la sortie officielle. J'ai eu le loisir de découvrir la novella gothique de Dana Blue et de précommander la version papier dans la foulée ! L'illustration de couverture de “En eaux profondes” a été réalisée par Nicolas Jamonneau. Elle plaît à l'oeil !

L'histoire commence lorsque Hayden arrive sur Greenloch, l'île sur laquelle il sera maître-nageur le temps d'un été. Ni lui ni moi ne pouvions nous douter des complications auxquelles il allait s'exposer en pratiquant cette activité. Si l'on en croit la légende : tous les cent ans, le démon Mélach se manifeste violemment. Les éléments se déchaînent jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut…

J'ai ressenti beaucoup d'émotions contradictoires à la lecture de ce texte poétique. L'ambiance mystérieuse s'assombrit au fil des pages, les questions fourmillent dans l'esprit du lecteur. Peu à peu, on s'adapte à la situation, on apprend à se méfier de tout et de tout le monde. Quand, sous nos yeux, le personnage principal parvient à vaincre les dangers du doute en acceptant la possibilité d'échouer dans sa mission de sauvetage, tout s'explique.

J'ai cru en ce récit qui se situe quelque part entre la fascination et la peur des monstres et des créatures des mers. C'était une aventure exaltante qui méritait une rivière de diamants !
Sur la petite île de Greenloch, un poste de maitre-nageur est vacant. Curieusement, il n'attire pas les foules, mais c'est une aubaine pour Hayden qui cherche un boulot pour l'été. Il prend vite ses marques parmi les habitants, et se rapproche même de certains. Pourtant, leurs agissements attirent vite sa méfiance: une légende court sur l'île, à propos d'un démon des mers qui viendrait déchainer les éléments contre l'île tant qu'il n'a pas obtenu ce qu'il réclame. Et justement, la tempête se déchaîne.

Ce texte est une novella, autrement dire un genre court, qu'il est difficile de résumer sans spoiler. Et je remercie beaucoup les Editions du Petit Caveau qui le publient dans une collection Gothique un peu à part dans leur ligne éditoriale. Ici, pour une fois, pas de vampires. C'est d'un autre monstre dont il est question.
Au début, je dois l'avouer, le thème de la malédiction m'a un peu refroidi. J'ai trouvé que ça manquait d'originalité et que, pour le coup, le format de la novella desservait un peu l'idée: sur un sujet aussi traité, il aurait bien fallu quelques pages de plus pour le renouveler efficacement. Mais je dois avouer que passé cela, j'ai été séduit par cet univers. Au départ, c'est un visuel qui tient du monstre marin qui nous est servi et qui va ensuite dévier vers une relecture très intéressante du lien entre créatures marines et créatures terrestre. La version horrifique de la petite sirène, en quelques sortes. Et ça fonctionne plutôt bien, jusqu'à une fin inattendue et réellement réussie.
J'ai été très intéressée aussi par le motif insulaire. Isolée par sa malédiction, cette petite île est étouffante et complètement hors du monde. On y retrouvera des comportements qui savent créer le malaise, et même si certains m'ont paru développer des motifs bien inutiles ou sous-exploités, je salue le thème qui a l'audace de s'inviter dans la narration pour laisser une marque très vive sur le lecteur.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
A la sortie de “En eaux profondes” de Dana Blue, j'ai été voir la maison d'édition le petit caveau, au culot, en leur proposant un partenariat. J'ai été ravie d'avoir leur réponse positive et l'envoi dans la foulée de ce petit roman qui me faisait trop envie !

Nous suivons Hayden qui se rend sur l'île de Greenloch pour un travail d'été de maître nageur. Dès son arrivée, il est accueilli par Adrian, le libraire, et sa jumelle Adriana, gérante de l'auberge de l'île. Hayden commence son travail tout en étant intrigué par la légende de Mélach, dont il a entendu parler dans le bateau qui l'a conduit sur l'île. Mélach serait un homme-sirène qui réclamerait un tribut humain chaque année jusqu'à trouver son grand amour.

Je n'en dis pas plus car ce roman tient plus de la novella qu'autre chose. Il est extrêmement court et souffre des défauts de ce format : l'action va très vite et les personnages sont peu approfondis. Il me manquait une bonne centaine de pages pour bien profiter de l'ambiance gothique et anxiogène de ce récit. Tout était beaucoup trop survolé à mon goût. C'est dommage car l'idée de départ est vraiment très bonne, la plume de l'autrice est fluide et les pages se tournent toutes seules. J'ai lu cette novella en une soirée et j'aurais beaucoup plus aimé cette histoire si la légende avait été plus exploitée.

Bref, un mini-fail pour moi mais que vous pourriez aimer si vous appréciez ce format de roman court !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui m'a clairement fait sortir de mes habitudes.
Très bien écrite et immersive, c'est une histoire que je vous recommande si vous aimez les univers sombres, les créatures et légendes mystérieuses et effrayantes.

- Je lui ai toujours dit qu'il pourrait avoir une compagnie touristique, mais il "préfère les bouquins"...
Adrian baissa les yeux l'air un peu gêné.
- C'est juste que je préfère faire voyager les gens en leur vendant des livres.