Mama Editions (30/04/2016)
Artiste polyvalent et écrivain rock reconnu, Bruno Blum nous livre ici un ouvrage à la fois plein d'humour et profond sur son sujet fétiche : le véganisme.

Décalé, drôle et très documenté, ce témoignage nous invite à des prises de conscience aussi inattendues qu'essentielles. Il nous plonge dans la vague végane actuelle, un mouvement de plus en plus populaire en Europe et en Amérique du Nord, qui a pour but d'éviter la souffrance animale et de mettre ... >Voir plus
Que lire après De viandard à Végane : Pour que vivent les animauxVoir plus
Je me suis lancé dans ce livre témoignage, alors que ce n'est vraiment pas mon style habituel de lecture et avec la peur que je reste une éternité sur celui-ci, car le sujet m'intéresse vraiment en ce moment et je me pose pas mal de questions sur mes habitudes alimentaires.

Bien m'en a pris, j'ai lu ce livre en trois ou quatre jours tellement je suis rentré dedans. J'ai vraiment aimé la façon dont Bruno Blum nous raconte sa vie. Car, oui ce livre ne fait pas l'apologie du véganisme, et c'est très bien. Ce livre nous explique le chemin parcouru par l'auteur pour arrivé à une philosophie de vie végane.

Et quel chemin, ce mec est vraiment intéressant, ce qu'il a vécu est juste dingue, il est passé par tous les extrêmes, des drogues légales ou non, au vol en bande … Ce que j'ai aimé dans son livre est toutes les parties où il nous raconte sa vie dans le monde de la musique, rock et reggae, et de l'écriture et du dessin. Il a rencontré tellement de gens , il a une vie assez folle en vrai.

Donc ce qui est appréciable dans son livre est le fait de découvrir le chemin qu'il a emprunté pour en arrivé où il en est aujourd'hui. Son témoignage est aussi énormément documenté avec plein de citations, de Oscar Wilde en passant par Albert Einstein par exemple.

Le petit côté négatif est que j'ai trouvé le livre par moment brouillon, cela partait un peu dans tous les sens et du coup de temps en temps, je ne savais plus vraiment à quel moment de sa vie j'en était.

Je ne deviendrais pas végan maintenant que j'ai fini son livre, mais il me fait quand même énormément réfléchir. Je peux dire que je commence une démarche psychologique, on verra dans quelques temps où j'en serais.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Végétarienne depuis 3 ans, ce livre me conforte dans mes opinions. Je l'ai trouvé un peu long, un peu ego-centré. Mais malgré tout, j'ai trouvé intéressant de suivre le long cheminement de l'auteur vers le véganisme.

Tout végétarien qui a tenté de commander une salade au restaurant (à la place des chipolatas spécialité maison choisies par le reste de la tablée) sais de quoi je parle. Il ou elle s'est retrouvé(e) comme moi avec une niçoise pleine de lardons crevés servis dans le jus mayo-maïs, bouillant intérieurement sous les quolibets des convives triomphants brandissant leur chipos fumantes, dégoulinantes de graisse de mouton, lui en fourrant sous le nez, goguenards, mâchouillant, en plaisantant d'un subtil "Tu prendras bien un peu de carottes râpées ?" et salué par un éclat de rire général.
Cette histoire de manger les animaux était tellement ancrée vissée bétonnée dans les mentalités qu'en fait on était dans le domaine du dogme, de l'irrationnel. On était dans la croyance, de l'indéboulonnable tradition contre le rationnel, ce rationnel étant qu'on peut se régaler sans souffrance et que le XXème siècle et ses barbecues était maintenant derrière nous.
Essaye les barbecues véganes au lieu de faire les yeux ronds ! Des dizaines de produits canons existent ! Mais rien à faire : j'étais un peu comme Galilée ou Descartes (en moins bien), je luttais contre des croyances. Des croyances du genre "il faut manger des protéines animales sinon on n'a pas d'énergie", "les animaux sont bien traités dans les élevages, d'ailleurs mon beauf Paulo a des poules très heureuses à la campagne", etc. Toujours les mêmes salades.
Pour moi, les poissons étaient considérés comme des végétaux. J'imaginais certainement qu'ils poussaient sur des arbres marins, à côté des arbres à œufs.
J’avais stoppé les drogues, la chair animale et le tabac à la suite de décisions personnelles dont le dénominateur commun est le respect pour moi -même.
Tu préfères la démagogie ? Être caressé dans le sens du poil ? Pas moi !

Lire un extrait