"Five on a treasure island" of 1942.
C'est au début des années 40 que le premier tome de la série "The Famous Five" est paru en Angleterre. Naturellement, l'action ne se passe pas en Bretagne comme ce sera le cas dans les traductions françaises.
Pour ses jeunes héros, Enid Blyton a choisi la région du Dorset. Elle s'est inspirée des ruines du véritable château de Corfe pour créer l'univers où évolueront les jeunes aventuriers. "Corfe Castle" est donc devenu dans l'imaginaire, "Kirrin Caste", se trouvant sur "Kirrin Island", la petite île de Gorgina qui préfère qu'on l'appelle George... tout le monde aura compris qu'il s'agit de Claudine, la Claude à nous les français.
Dans la version originale, aucun lieu, aucun prénom, aucun nom et même beaucoup de détails de l'histoire ne sont semblables à la traduction française. le nom de famille de Claude n'est pas Dorsel mais Kirrin tout comme sa propriété (propriété qui vient du côté du père et non de celui de la mère comme dans la version française). Ce n'est pas non plus son papa qui est le frère de Madame Gauthier (comme dans la version française) mais les deux pères qui sont frères (*)
Dans ce premier tome, Claude va faire connaissance avec ses cousins qui viennent passer l'été à la Villa des Mouettes (Kirrin Cottage) pour la première fois. Une grande amitié va naître entre ces enfants de 10 à 13 ans.
François, 13 ans (Julian) ; Michel dit Mick (Richard dit Dick) 11 ans tout comme Claude et Annie (Anne) à peine 9 ou 10 suivant les tomes. Il ne faut surtout pas oublier Dagobert (Timothy) qui est le cinquième membre de l'équipe.
Une vieille épave remontant des profondeurs après un violent orage, une carte au trésor indiquant un parcours à suivre sous les ruines du château de la petite île de Claude, des malfaiteurs s'intéressant à l'affaire... tel est le premier mystère à résoudre pour le club des 5 !
(Tome 1, paru en 1942 ; traduction française en 1962)
(illustration, Jeanne Hives)

:::::::::::: ........................... :::::::::::: .......................... ::::::::::::
(*) : Dans la version française, monsieur Dorsel et madame Gauthier sont frère et soeur, donc tout est simple pour expliquer les noms de famille différents.
Dans la version originale anglaise, il y a beaucoup de contradictions. Les deux pères étant frères, ils devraient porter le même nom de "Kirrin" tout comme la propriété bretonne que le père de Claude aurait hérité étant l'ainé. Tout cela a créé des problèmes à Enid Blyton qui a regretté d'avoir fait les deux pères des frères dans son premier tome. Il en résulte que au fil des livres, parfois Claude et ses cousins se nomment tous "Kirrin" mais dans certains volumes, les cousins portent un autre nom de famille...
J'ai déjà émis de nombreuses théories sur la rencontre du ''Club des Cinq'', et voilà que l'auteure nous propose sa version à elle, la véritable version qui continuera de surprendre tous les enfants assoiffés d'aventure.
Nous retrouvons donc ici trois enfants: deux frères et une soeur qui vont rencontrer pour la première fois leur cousine garçon manqué un peu réservée. Avec son mauvais caractère, elle rejette ses cousins venus passer leurs vacances chez elle, mais elle s'intègre peu à peu et finit par leur présenter son meilleur ami: le chien Dagobert. Elle accepte aussi de leur faire visiter l'île de ses ancêtres. Nos compagnons découvrent que cette île cache un fabuleux trésor et tentent de le trouver, mais les choses se compliquent quand ils apprennent que leurs père veut vendre l'île à un homme mystérieux qui, sous prétexte d'y construire un hôtel, veut réussir à s'emparer du trésor.
Le Club des Cinq va devoir faire ainsi preuve de courage et d'ingéniosité pour dénicher le trésor avant l'ennemi.
Par la suite ils découvriront de nombreux passages souterrains et un puits dont ils se serviront pour déjouer les plans de ce soi-disant acheteur et le piéger afin de dissuader le père de leur cousine de vendre cette île.
Ce roman est un cocktail de suspense et d'aventure, parfaits pour les enfants curieux et imaginatifs. Je le conseille donc e premier, à lire avant les autres afin de mieux faire connaissance avec les personnages.
Bonne lecture!!!
Ce tome est le premier de toute la série, on découvre les personnages, on apprend à les aimer et déjà les voilà partis dans une belle aventure sur une île, ils découvrent les secrets et explorent les lieux. de belles balades en dehors de chez eux avec un chien formidable prénommé Dagobert qui adore sa maîtresse et ses nouveaux amis !!! Bonne lecture à tout ceux qui ne l'ont jamais ouvert !!
Nostalgie, Nostlagie...! En rangeant de vieux livres, je suis tombée sur mes Club des cinq - édition des années 60, non raccourci, ni simplifié et avec son passé simple - J'ai eu comme une envie de RElecture. J'ai commencé par le premier, la rencontre entre Claude et ses cousins sans oublier Dagobert. Me voilà plongée à nouveau avec autant de plaisir dans cette chasse au trèsor que j'ai trouvée aussi captivante qu'il n'y a pas loin de 40 ans. A l'époque, toute cette série d'aventures d'Enid Blyton ont été de très bons moments de lecture et je ne peux que la conseiller à tous les petits et grands enfants.
A lire ou à Re re Lire :).

Et coupe, et coupe, le ciseau des éditeurs. Les classiques d'Enid Blynton ont le syndrome de la peau de chagrin depuis que tout le monde sait que les enfants ne peuvent pas lire plus de 200 pages (en-dehors bien sûr de Harry Potter, des Royaumes du Nord, de Narnia, de...). Tout ce qui peut être amputé au récit sera amputé au récit, comme nous le prouve sa dernière réédition désaugmentée, "Le Club des Cinq Junior", en 96 pages police 36. Pour autant, abréger un peu le texte originel fait-il forcément du mal ? On ne peut pas dire que l'auteur avait un style particulièrement brillant, et ne mettait pas non plus des situations psychologiques de grande ampleur. le club des Cinq, cette bande de gosses idéalistes qui peuvent se balader n'importe où en Europe mais qui choisissent la moitié du temps de rester crécher à Kernach, a en effet de quoi lasser si le livre fait plus de 400 pages.
Et pour cette réédition-ci, n'ayant jamais lu l'original, je n'ai à un aucun moment senti une coupure dans le récit ; à croire qu'il avait été écrit comme ça au départ. Bien sûr, cette réédition de la série fera dans les tomes suivants quelques entorses, dans le style fin alternative, mais là, on peut dire que l'esprit a été plutôt bien respecté (encore que... je ne suis pas sûr que c'est dans ce tome-ci qu'ils se sont rencontrés). Alors, qu'est-ce que ça nous donne ? Une histoire sympa avec des enfants qui découvrent un trésor et se heurtent (forcément) à des contrebandiers. Enid Blynton a su faire monter la sauce quand certains se font capturer, et si l'histoire ne fait pas dans la complexité, n'importe quel enfant pourra la lire et prendra peut-être goût au policier et aux romans d'aventure. Mention spéciale enfin à la couverture, qui tranche radicalement avec l'esthétique de celles de toutes les anciennes que l'on avait pu voir jusqu'à présent.
Voici le premier tome d'une grande série. Publié en 1942 en Grande Bretagne, et plus de 20 ans après en France (1962), les aventures de la jeune Claude, et de ses amis : François, Michel et Annie sans oublié le chien Dagobert, ont bercé ma tendre jeunesse. Même si maintenant je n'en garde aucun souvenir à la différence d'autres séries de la même époque.
Cette même histoire vient de paraître en bande dessinée, c'est dans ce format que je l'ai lue. Autant le dire tout de suite ; mon avis est plutôt mitigé : les dessins dépoussièrent un peu la marque « le club des cinq » et lui donne un renouveau mais quelque chose me gêne : une histoire un peu bâclée ? Ils font quand même sacrément vite pour récupérer leur trésor… Ou une adaptation aux consonances bretonnes alors que l'auteur d'origine est britannique ? Si jamais suite il y a, ce sera sans moi.
Quel plaisir de renouer avec les aventures de ce joyeux Club ! J'ai dévoré tous les tomes étant petite et je renoue avec eux grâce à mon Bonhommet chéri qui se découvre une envie de lire de plus en plus importante, que du bonheur pour moi. Je lui offre dès lors des livres tant et plus, et je me suis dit mais le Club des Cinq, il pourrait accroché comme j'ai accroché jadis !
En me procurant ce premier tome de la série, je n'ai pas pu ne pas le lire avant de le lui donner. Et je suis heureuse de l'avoir fait. J'ai pris un réel plaisir à de nouveau être en compagnie de cette petite bande pleine d'énergie dans cette aventure à rebondissements. C'est gai à lire, l'intrigue est bien menée, le suspens est aussi de la partie. J'espère que mon Bonhommet sera tout aussi enthousiaste que moi, et me permettra de lui offrir les tomes suivants !
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Quel bonheur, après toutes ces années, de retrouver le club des cinq ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome 1 en duo avec ma fille de 10, à trembler avec elle dans les souterrains du château de Kernach et à espérer qu'ils s'en sortent face aux voleurs de trésor !
Le ton est un peu désuet, ainsi que les habitudes de nos héros qui portent des chandails et ont l'autorisation de passer des nuits seuls sur l'île sans smartphone... Mais ça fonctionne toujours !
Un retour en enfance, avec une aventure improbable mais trépidante, à conseiller à tous les jeunes lecteurs à partir de 9-10 ans.
« le Club des Cinq » a vraiment été la série qui a marqué mon enfance en terme de lecture et ce tome en particulier puisqu'il s'agit du tout premier roman que j'ai lu lorsque j'avais six ans. J'ai tout de suite adoré suivre les aventures de ces quatre enfants et de ce chien. Non seulement les histoires sont vraiment palpitantes mais en plus j'adore les différents personnages: François, l'aîné du groupe qui gère un peu tout le monde, Mick l'intrépide, Claude, la tête pensante et le garçon manqué de la bande, Annie, la benjamine douce et gentille et puis bien sûr il ne faut pas oublier Dagobert, le chien intelligent et très malin!

Ici on les retrouve dans leur toute première aventure, mais surtout on voit la rencontre des quatre cousins puisqu'auparavant ils ne se connaissaient pas! C'est lors d'un séjour à la mer, chez Claude et ses parents qu'ils vont faire connaissance. Et c'est aussi là qu'ils vont vivre leur première aventure et mener leur première enquête! Un tome vraiment sympathique qui nous permet de découvrir les différents personnages avec une trame vraiment intéressante sous forme de chasse au trèsor, ce qui saura certainement plaîre aux plus jeunes!

Je trouve que cette série de romans est parfaite pour faire découvrir les romans aux enfants et en même temps les initier aux romans policiers sans pour autant que ça soit effrayant. Les enquêtes sont toujours palpitantes et bien imaginées, menées par des personnages vraiment sympathique auxquels il est facile de s'identifier, cela en fait une excellente série jeunesse!

J'aime d'ailleurs beaucoup le fait qu'elle soit aussi incontournable même après tout ce temps. Je continue à voir les tomes présents dans tous les rayons de librairie et de bibliothèque malgré le fait que cette série ne soit pas récente! Personnellement c'est ma mère qui me l'a fait découvrir quand j'étais petite et j'ai d'ailleurs hérité de tous les tomes qu'elle possédait encore et qui pour certains ne sont pas tous neufs puisqu'ils ont prêt de cinquante ans! Mais c'est que ce je trouve génial. Parce que non seulement ils sont passés dans les mains de pas mal de monde mais en plus il marque une vraie transmission. Je prends grand soin de ces romans pour pouvoir, un jour, à mon tour les transmettre à mes enfants, si j'en ai. Parce que je veux faire durer cette transmission le plus longtemps possible et quoi de mieux que de le faire avec ses livres préférés?
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..