isbn:9782012011373
J'ai décidé de relire les 45 tomes du club des cinq !! Je ne publierai pas de critiques sur chacun d'eux mais sur mes préférés seulement. J'ai été très heureuse de relire ce tome 1 car après avoir vu plusieurs adaptations à la télévision je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire originale. Super hâte de relire les autres tomes :)
J'ai assez aimé ce livre. Il est bien pour les enfants, mais un peu trop facile à lire, je trouve. À part ça, je trouve que l'histoire est pleine d'action et amusante!
Je me souviens de ces Club des Cinq qui précédèrent, pour moi, Les Signes de Piste, Jules Verne, Daudet, Pagnol et Conan Doyle!
Ces Bibliothèque Rose créèrent mes premiers paysages littéraires dans ma jeune tête enfantine.
C'était des histoires simples mais captivante pour le futur Horusfonck... Des récits avec des images hors-texte qui sont restées gravées dans ma mémoire.
Un jour, je chiperai le temps pour relire l'un des tomes des aventures de ce club, en me replongeant dans ce temps si court et si riche de l'enfance: L'époque des chasses au trésor...
Livre trouvé dans une boite à livres, je me suis lancé dans cette lecture que je n'avais lu plus jeune.

Belle histoire d'amitié remplie d'aventure pour un public jeunes.

Les inspecteurs en culottes courtes sont dans la place pour le plus grand plaisir des parents.

A faire découvrir à nos progénitures pour une entrée en douceur dans l'univers de la lecture.
J'ai beaucoup aimé le club des cinq pendant mon enfance, jusqu'à ce que je le rejette. La misogynie constante a fini par m'insupporter et les répétitions des intrigues par me sauter aux yeux.

Dans l'ensemble, c'est une banale série pour gosses, avec des trésors, des bandits et un chien. le truc qui passe totalement sous le radar. Vue l'époque, le sexisme non plus n'a rien de remarquable, tout le monde était d'accord pour dire que les garçons sont courageux et aiment fouiner dans d'obscurs souterrains tandis que les filles sont peureuses et aiment rester à la maison pour préparer le repas.

Mais Claude sort l'oeuvre du lot. L'auteure et de nombreuses personnes s'accorderont à dire qu'il s'agit d'un personnage hautement féministe, une révolution pour les petites filles des années 50 et d'après. Mais en fait...non. Elle ne fait même que conforter l'idée que les garçons sont supérieurs aux filles : si elle veut être courageuse et efficace, une fille doit renier toute fémininité. Personnellement, je trouve ça très malsain.

D'ailleurs, j'ai toujours détesté Claude. Elle est commandante, capricieuse, butée...Annie est plus gentille, mais on la cantonne à un rôle de pauvre cruche pleurnicharde. En fait, c'est vraiment un personnage qui ne sert à rien. On pourrait la supprimer totalement et les histoires fonctionneraient quand même.

Les intrigues se répètent terriblement et sont tellement nombreuses et déconnectées les unes des autres que la crédibilité en prend un coup. Ces gamins ne peuvent pas partir en vacances sans dénicher :
-un trésor
-un trafic de dieu sait quoi
-des bandits
-un gamin à qui on essaie de faire du mal
sans pourtant que ces aventures perpétuelles ne les marquent le moins du monde ou aient une répercussion sur leur vie.

Et, aussi : Enid, arrête ce délire autour des gitans, tu veux ? On a rien contre eux, mais...on en trouve pas un tout les deux mètres, même dans la lande bretonne ! Pour finir, je me demande VRAIMENT si les parents des enfants sont des gens responsables ! Ils les laissent quand même camper n'importe où.
Des cousins qui ne se connaissent pas et n'ont a priori rien de commun . François, Mike et Annie vont faire la connaissance de leur cousine Claudine pour des vacances en Bretagne .Un accueil mitigé , un secret à quatre pattes et l'aventure sur l'île de Kernach peut commencer ! La toute première du club des 5 !
Des méchants , un trésor… et Dagobert !
Un parfum d'enfance à ne pas réserver qu'aux enfants !
« Un point c'est tout »!

Quel plaisir de renouer avec les aventures de ce joyeux Club ! J'ai dévoré tous les tomes étant petite et je renoue avec eux grâce à mon Bonhommet chéri qui se découvre une envie de lire de plus en plus importante, que du bonheur pour moi. Je lui offre dès lors des livres tant et plus, et je me suis dit mais le Club des Cinq, il pourrait accroché comme j'ai accroché jadis !
En me procurant ce premier tome de la série, je n'ai pas pu ne pas le lire avant de le lui donner. Et je suis heureuse de l'avoir fait. J'ai pris un réel plaisir à de nouveau être en compagnie de cette petite bande pleine d'énergie dans cette aventure à rebondissements. C'est gai à lire, l'intrigue est bien menée, le suspens est aussi de la partie. J'espère que mon Bonhommet sera tout aussi enthousiaste que moi, et me permettra de lui offrir les tomes suivants !
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Club des cinq
Enid Blyton

C'était mon choix, probablement mes premières lectures littéraires. Je ne sais pas si ça s'adressait aux enfants de CE2 ou aux ados, ça s'adressait à moi en tout cas et je n'ai en effet demandé l'avis de personne pour entrer dans ce monde de l'aventure et du mystère, à peu près à la vitesse de mon chat quand il franchit les murs..

Toute la série du Club des cinq qui m'a fait rêver au sortir de mon enfance, vers ma dixième année, en bibliothèque rose, signée du nom énigmatique pour moi à l'époque : Enid Blyton . J'ai la chance de les avoir conservés ; Je les conserve précieusement. Je n'ai vraiment pas l'idée de m'en séparer un jour, impossible de concevoir cela. C'est un monument secret inaltérable dans mon jardin intime.. Ils ne seraient plus là à côté de moi dans ma bibliothèque que leur manque mutilerait mon souvenir. de fait ils ont une vie d'objet maintenant qui seuls ont une valeur incommensurable à mes yeux..
Curieusement, je n'éprouve pas le besoin de les relire, d'en brasser les pages, plutôt devrais-je le dire au passé pour être précis. Ils font partie de ma vie passée, indéfectible.. Non pas que les personnages se soient désincarnés en moi, ils ont juste correspondu à un moment de ma vie, je les respecte comme un coin de richesse de mon enfance : ils ont forgé mon tempérament, phare de mon existence.. Je me suis certainement identifié aux personnages, leur lecture passée, j'ai été accaparé par d'autres lectures propres à mon adolescence, sans ménagement je pense, et puis j'avais épuisé la série . Je n'ai peut-être pas les mots pour parler de ça aujourd'hui. D'ailleurs le fait de dire trois mots là dessus est le hasard ..

Je suis persuadé maintenant que la lecture du Club des cinq m'a aidé à me construire, et au delà de cette formule bateau, elle m'a permis de mesurer que les interdits parentaux et sociétaux me privaient de certaines libertés et bridaient ma jeunesse ; une rebellion assumée dans un imaginaire à travers ces livres a nourri mon équilibre de vie pour plus tard.