EAN : 9782205203745
Dargaud (09/09/2022)
4.32/5   19 notes
Bobika est un homme contracepté depuis 2016 : un parcours jalonné de doutes, de déconstruction de sa propre virilité, d'interrogations sur les schémas hétéronormés, de gêne physique, mais aussi de fragilité face à un entourage parfois moqueur de sa démarche. Il raconte avec humour son cheminement, ses rencontres avec des sociologues, médecins et féministes. Il relate des anecdotes farfelues, parfois touchantes, souvent édifiantes, et nous montre qu'au-delà d'une dém... >Voir plus
Que lire après Le coeur des ZobsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Focus en ce premier mercredi BD de l'année 2023 sur le coeur des zobs, une BD certes parue en 2022, qui aborde une thématique encore peu abordée, à savoir la contraception masculine.

L'auteur-dessinateur, Bobika, part de son parcours personnel pour inciter les hommes, et la société toute entière, à envisager la maîtrise de la fertilité de manière collective et solidaire.

Dans cette BD, le dessinateur Thomas Rixens alias Bobika, aborde avec énormément d' humour ce sujet histoire de déconstruire les clichés inhérents.

Bobika, homme contracepté depuis 2016 est doté d'un sens de l'auto-dérision à toute épreuve et un vrai travail documentaire sur la question qui place le sujet dans un contexte historique très interessant.

Certains aspects réglementaires (autorisation de la ligature des trompes comme de la vasectomie en 2001 en France, première pilule masculine en 1979…), politiques ou économiques (lobbies pharmaceutiques…) sont assez édifiants.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une nouvelle fois les éditions Dargaud avec la collection Matin! nous second les neurones. Ils se permettent d'explorer tous les sujets aussi bien la présence du plastique que l'histoire du féminisme. Quoi de plus normal de faire une bd sur la contraception masculine et surtout sur le slip chauffant. Vous en avez déjà entendu parler mais sans plus en savoir plus. Bobika a décidé de partager à la fois son expérience de porteur quotidien et parle aussi de l'histoire de cette innovation frugale. L'homme a décidé de s'y mettre à cause des effets secondaires de la contraception pour sa compagne. Lui aussi doit jouer un rôle dans son couple. Et se faire remonter les testicules ne semblent pas si contraignant par rapport à tout ce qu'il peut y avoir pour ces mesdames. Parler des valseuses reste quelque chose d'assez secret, tabou. le service trois pièces est le symbole du virilisme. Il a en des grosses pour oser. Etonnamment sonne beaucoup moins bien si on remplace le terme par ovaire. On n'est pas sortie de la société patriarcale et phallocrate. Des hommes osent casser les codes et aller au-delà. 40 ans plus tard, ils sont toujours là pour défendre ce slip à l'efficacité prouvée et sans effet secondaire. le créatif propose tout un parcours historique sans omettre la partie sociétale et sociale. Il évoque l'inclusion, l'hétéronormativité, le féminisme, les très croyants intolérants... le tout avec beaucoup de pédagogie et d'humour. Comment ne pas rire quand on voit des testicules pendante poilu censé représenté le summum du mâle, du vrai. Surtout avec un texte à côté : "Vous avez noté l'importance symbolique de cette chose disgracieuse.". le livre se dévore d'une traite avec beaucoup de plaisir. Les prescriptrices de cette méthode restent les femmes car il faut sensibiliser les hommes qu'ils ont un rôle à jouer aussi dans la procréation. Se faire remonter les boules pour qu'elle puisse avoir un peu plus chaud ne semble pas si compliqué. Alors n'hésitez pas à la lire, la partager, en parler, l'offrir. Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve des ouvrages aussi brillant, sincère et intelligent tout en nous amusant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
�itation: « le saviez-vous ? La contraception n'est apparue que lorsque l'humain a su faire le lien entre le rapport sexuel et la naissance d'un nouvel être.»🧋

C'est une bande-dessinée qui m'intéressait beaucoup, après tout on parle beaucoup de contraception, mais c'est souvent de contraception féminine !

J'ai beaucoup appréciée et appris avec ce bouquin, effectivement déjà je ne savais pas qu'il existait des contraceptifs masculins hormis le préservatif.

De plus, on découvre que le sujet n'est pas si laisser désert qu'on le croit, effectivement il y a des recherches sur la contraception masculine depuis un moment, certes peut-être pas autant que sur la contraception féminine, mais quand même il y en a.
J'ai aussi appris des trucs comme le fait que les couilles d'un homme pouvent rentrer si elles ont froid . Certes je ne sais pas trop si je sortirais cette anecdote en repas de famille, mais au moins je le sais maintenant !

J'ai trouvé que ce bouquin écrit d'un point de vue et par un auteur masculin permet de voir que certains hommes s'investissent vraiment dans ce genre de choses.

On a même un petit tuto à la fin pour coudre son propre slip de contraception masculine ! Allez tous à vos machines messieurs !

Bon il est vrai que le processus de contraception masculine est longue et laborieuse, surtout que les pilules hormonales n'existent pas, mais c'est possible quand même !

D'ailleurs le livre parle des recherches et des progrès  de ces dernières dans la recherche médicale, il y en a toujours qui sepenchent sur la question, c'est quand même bon à savoir !

J'ai trouvé ce livre féministe d'une certaine façon, après tout c'est un pas vers l'égalité des sexes et le partage des charges mentales que d'avoir une homme qui est sous contraception. Mais l'auteur n'en fais pas tout un plat, il dit que justement ça devrait être « normal » et pas une source de
compliments qu'un homme s'implique dans ce sujet !
J'ai beaucoup appréciée et appris avec des graphismes sympas !🎏
Et de deux !
A ma connaissance, voici un deuxième documentaire sur le sujet ; la contraception masculine, après "les contraceptés" de Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain.
Celui-ci est le témoignage de Bobika sur son expérience. Il raconte de manière humoristique son questionnement sur le sujet, sa mise en pratique avec les différents moyens existants, notamment le slip chauffant, les difficultés rencontrées pour finir par une réflexion sur la masculinité et le fait d'être un homme contraceptés dans notre société aujourd'hui. Ce documentaire fait donc du bien, déjà par le fait d'exister. Il montre que les hommes évoluent mais la société très doucement. En effet certains moyens contraceptifs pour hommes existent depuis plus de 40 ans, avec des associations militantes mais les freins de la société patriarcale et de l'économie sont encore puissants.
Par son aspect pédagogique, il est très intéressant. Les références bibliographiques sont là. La couverture très humoristique attire et j'ai aimé l'emploi de la couleur rose pour un sujet qui traite des hommes.
C'est un documentaire témoignage que j'ai trouvé plus accessible pour les jeunes générations que celui cité précédemment. Un bémol cependant sur la taille de la police et sa couleur dans les bulles colorées car j'ai parfois eu du mal à déchiffrer. Mais ce n'est peut être que de mon fait.
Je recommande donc cet ouvrage pour les lycéens en le mettant en avant et en en faisant la promotion auprès des collègues de SVT car l'auteur en plus de parler des sa propre expérience nous dit bien que cela devrait être aussi banal d'être un homme contracepté qu'une femme contraceptée.
Fortement recommandé par ma petite amie qui suivait la publication de cette histoire sur les réseaux sociaux, j'ai été fortement séduit par cette lecture.

Bobika, que j'ai eu la chance de rencontrer au festival de BD de ma ville, déconstruit les tabous, récapitule l'histoire, dresse les enjeux, liste les solutions existantes, dénonce les lobbies et documente sur les alternatives existantes ou qui pourraient exister. Un sacré boulot !

Sa BD déconstruit le patriarcat et et les préjugées sur la contraception et la masculinité. On parlera donc de charge mentale et des différents risques que l'on normalise et considère comme étant la responsabilité des dames. Avec une très amusante analogie ou certains sont caricaturés en cowboy ayant pour fidèle destrier leur grosses c***lles.

Saupoudré d'humour grâce à sa propre expérience, le coeur des zobs de Bobika est très documenté par des pionniers du Slip, des médecins et sociologues. C'est un reportage intéressant pour tous les hommes qui souhaitent prendre leur contraception en main ou se renseigner sur les solutions. Il parvient à maintenir un propos juste sans culpabiliser son lectorat, le titre est tout simplement pédagogue et paradoxalement léger.

Un constat accablant est lié à mon premier paragraphe dans la mesure où la majeure partie de son lectorat est… féminin.

Le fait qu'on te considère comme un mec cool juste parce que tu te remontes les valseuses... ça en dit long sur l'état des choses en termes de charge contraceptive. Ce qu'on fait c'est juste essayer d'établir un rapport plus équilibré. Çà n'a rien d'héroïque... c'est juste normal.

Lire un extrait