Il y a quelques jours, on a eu de l'orage, et des éclairs à profusion. Des éclats lumineux multiples, multiformes sans forcément être associés à un tonnerre assourdissant. Je (ne) sais (pas) comment on appelle ce phénomène : un temps Bobinesque. Peut-être. Quoiqu'il en soit, Bobin, une fois encore, à travers ce livre, est un merveilleux phénomène.
Un livre très court de Christian Bobin, constitué de textes aussi brefs que lumineux, chacun touchant au sublime dans une catégorie différente: des poèmes en prose, des micronouvelles? Une capture du fugitif dans le temps du battement d'aile d'un papillon, dans le temps du soupir d'un ange. Fenêtre ouverte sur l'éternité, sur l'indicible, sur l'insaisissable. Bobin est comme ces photographes animaliers qui se cachent des heures pour capturer quelques clichés d'un animal sauvage dans son environnement. Il révèle sa pellicule avec sa plume et son encrier.
Pour cet ouvrage en particulier, on sent qu'il a épuré, qu'il a taillé tout ce qui n'était pas essentiel. Pas un mot de trop.
Et en prime au centre de l'ouvrage, des pages bleues, avec des mots d'amour écrits pour la plus que vive, des mots d'amour qui se transmettent de coeur à coeur.
Un cadeau de plus dans la merveilleuse oeuvre de Bobin.
J'ai rencontré cet auteur l'an dernier et depuis, je glane ici et là ses livres, le dernier acquis donc : l'homme-joie. Et quelle joie de retrouver cette écriture pleine de lumière et de couleur. Un recueil de petits textes traitant des sujets sensibles comme indicibles. Mais l'auteur, peint plus qu'il décrit les sensations et les instants de vie qu'il nous offre. C'est une merveille et on se délecte à boire ce nectar divin à la source de ses mots et pensées.
Chaque texte nous apporte son lot de réflexions en une douce certitude aussi cruelle qu'inévitable. La sagesse de la conscience humaine, la faiblesse de l'être sont quelques pensées qui fleurissent ici et là. Il aborde d'autres sujets comme la maladie, la mort d'un chat, la musique, le silence, la mort, et bien d.autres épines ou le doux parfum de la rose de nos vies .
Poésie certainement mais pas sous forme de poème, couleur, lumière, sagesse voilà ce que l'on admire en lisant C.Bobin. Lecture apaisante, qui nous réconcilie avec les drames de la vie, pour mieux nous ouvrir le chemin des petits plaisirs simples mais ó combien exquis et vitaux.
Un joyau à lire et relire à partager à volonté
Entre nature, ciel bleu, vol de papillon, lumière et notes de musique.. Nous traversons ici le temps.

Le temps qui n'est pas éternel, peut pourtant l'être avec une autres vision de la vie car "la vie est à peu près cent milliards de fois plus belle que nous l'imaginons".

On y croise également les fleurs de cerisier, condamnées à mourir, et qui pourtant rient de plus belle.

Observer la vie pour y trouver l'essentiel, les petits bonheurs simples.

Ecrire, écrire pour dessiner une porte sur un mur infranchissable et puis l'ouvrir..

....

Une lecture incroyable et qui nous rappelle à quel point la vie est jolie. Qu'il faut que le noir s'accentue pour que la première étoile apparaisse. J'ai egalement adoré la course à la fourmi, tellement realiste.

Une oeuvre à découvrir pour pouvoir la relire, la poser sur la table pour se souvenir.
Je ne peux que vous la recommander.
Intense de beauté, de poésie, un regard apaisé et apaisant sur les êtres et les sentiments...
On ne lit pas Bobin, on s'imprégne de ses écrits....
Bobin Christian (1951-) – "L'homme joie" – Gallimard /L'iconoclaste, 2012 (ISBN 978-2-07-273365-9)
– recueil de dix-sept fragments de prose poétique, dont "un carnet bleu" (pp. 61-76) reproduit en fac-simile manuscrit, composé en 1980 ; insertion avant chaque pièce d'une phrase manuscrite.

Loin des diktats littéraires gaucho- bobo-branchoss (permettant de se répandre sur les ondes d'Arte, France-Culture et autres cercles cultureux germano-pratins),
loin des modes suivies par les z'écri-vains en vue se vautrant dans l'ordure et la dérision, loin des canons pessimistes obligés,
Christian Bobin trace son sillon, ciselant son écriture, ne publiant que des oeuvres abouties : autant dire que cet écrivain détonne complètement dans le paysage actuel.
Et quand on précise qu'il ne cache en rien sa foi catholique, cela provoquerait presque l'effroi...

Entre autres trésors, il y a là par exemple
ce magnifique portrait sur deux mots "c'est Maria",
des pages lumineuses sur le travail de Glenn Gould ("L'irresistible") qui comprend un paragraphe traduisant ce que l'on fait vraiment lorsqu'on "joue de la musique",
trois pages pudiques ("Un prince") évoquant la disparition de la compagne "Dans la penderie du ciel bleu, une robe blanche. Elle sort de la lessive de la mort. L'éternité la sèche",
une "jupe mystique qui se déploie comme un soleil soufi multicolore" ("La restitution"),
les mains d'Oïstrakh et Menuhin ("La main de vie")...

Et tant d'autres évocations si justes, dont par exemple
"Bach est un enfant dont l'angoisse est si grande qu'il fait venir l'éternel à son chevet",
sans oublier de belles évocations de lectures : le "Surena" de Corneille, les "Pensées" du sieur Pascal, "Typhon" de Conrad...

A déguster sans modération...
Si vous cherchez un recueil de textes, dont les mots résonnent en vous comme un poème, à lire en une fois ou bien nouvelle après nouvelle pour le savourer, « L'homme-joie » est ce qu'il vous faut. Au fil de ces quinze nouvelles, Christian Bobin lie et délie les phrases autour de sujets comme l'art, la mort, la lecture et l'écriture. Hommage est ainsi rendu à Gauguin, Glen Gould, Pierre Soulages mais aussi à la vie dans tout ce qui la caractérise. le style est poétique mais l'écriture est viscérale. Les pensées nous ont livrées parfois enjolivées, parfois à l'état brut, comme une recherche de la vérité la plus pure. Ça ne fait pas toujours sens, mais c'est beau.
Bobin, c'est un ton, c'est la lumière rasante des premières heures du soir qui vient se poser sur les mots. J'ai été enchantée, réconciliée, apaisée par la lecture de ce recueil. Un petit bout de ciel.
Tres bel ouvrage
Poetique et reposant....
De la pure poésie, une grande bouffée d'air frais...l'écriture pleine d'humanité d'un homme vrai dont les mots touchent l'âme...à lire et à relire doucement.