Presses Universitaires de Grenoble (15/03/2012)
Ce texte se présente comme un « roman historique », mais, comme l’auteur le précise dans un chapitre final, la plupart des événements et des personnages relèvent de la réalité.

Imre Bóc a été résistant à Grenoble, dans les rangs de l’unité « Liberté » des Francstireurs et partisans de la Main d’oeuvre immigrée. Dans ce livre, il évoque les semaines qui ont précédé et suivi la libération de la ville. Il le fait avec beaucoup d’émotion, mais aussi sans ... >Voir plus
Que lire après Grenoble, de l'occupation à la libertéVoir plus
Dans le cadre du challenge Variétés 2015 je me suis bien cassée la tête pour trouver un livre dont l'action se situe à Grenoble, ma ville d'adoption ! Et puis je suis tombée sur ce livre au hasard d'une errance en bibliothèque. Il n'était pas classée avec les romans mais avec les livres d'histoire ce qui explique pourquoi je ne suis pas tombée dessus tout de suite !

Dans ce roman donc, on suit Imre Boc, alias Pierre, jeune Hongrois venus faire ses études en France juste avant le début de la Seconde Guerre Mondiale et qui va intégrer la Résistance. Et là déjà première surprise, je n'avais absolument pas connaissance de ces centaines de Hongrois qui se sont engagés dans la lutte contre le Nazisme à nos côtés.
L'action du livre se situe sur quelques mois entre la fin de la guerre et la Libération. Période courte mais, oh combien capitale et intense !
Imre Boc arrive à nous faire vivre ces semaines d'attentes marquées par l'impatience, les désillusions et puis enfin par la victoire ! Il n'est pas non plus tendre avec la Résistance et ses "gué-guerres" interne. Il remet aussi en cause certains de ses propres choix, pris dans un contexte particulier.

Ce roman mérite vraiment à être connu, dommage qu'il soit publié par un éditeur local... Non seulement j'ai appris pleins de choses mais en plus j'ai passé un très bon moment de lecture !
Une belle découverte qui me fera regarder différemment Grenoble !

CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre qui se déroule dans votre ville ET Des mémoires
CHALLENGE ABC 2015/2016