Ravet-Anceau (10/04/2017)
Récemment intronisé dans un cénacle maçonnique dunkerquois, Franck reçoit avec surprise un message anonyme à son domicile : l'expéditeur l'enjoint de se rendre à Gravelines, en un endroit isolé le long de la voie ferrée. Pour le convaincre, il l'informe que des vies sont en jeu. Sur place, un tag représentant une étoile encerclée et une tête de bouc. Mais le plus étonnant est l'inscription laissée là, en lettres majuscules : MA VERLAINE.
Au fil des jours, Fr... >Voir plus
Que lire après Le pacte sataniqueVoir plus
Excellent thriller maçonnique, très bien écrit comme tous les romans de Jean-Pierre Bocquet, dont je suis inconditionnelle! Après Quai des cadavres et le Maître du Sceau, on retrouve avec plaisir Franck et Mac Benah dans de nouvelles aventures pleines d'imprévus. Sans compter les références maçonniques et historiques... À lire!

Escaladant à nouveau l’escalier de son immeuble comme un félin, Franck eut droit à la rebelote du courrier scotché sur sa porte, l’époustouflant cette fois pour de bon, et le pétrifiant presque sur le palier. Il le décacheta avec précipitation, bien étonné d’y trouver un petit montage informatique d’extraits de fac-similés de listes de francs-maçons de loges du littoral aujourd’hui éteintes. Les noms sélectionnés étaient écrits à la plume d’oie, tout en pleins et déliés de circonvolutions. Il put ainsi lire :
Loge Ph, Gr.
Aupick- Baudart Jacques, né à Gravelines, Sous-Lieutenant, Maître.
Verlaine Mathieu-Auguste, né à Bruxelles, Visiteur des douanes, Maître et Elu à Saint Louis des Amis Réunis de Calais, Affilié,.
Ooraoioooooomoiooo , né à Saint Domingue au Cap, marin, hébergé à Saint-Pierre Calais.
Loge A & F, Dk.
Rothschild James, né à Francfort, Négociant à Francfort et Paris, Maître.
Rothschild Charles, né à Francfort, Négociant à Francfort et Naples, Maître.
Suivait un commentaire ainsi formulé ainsi formulé : « Cher Franck, ce pauvre Verlaine, qui en savait peut-être trop, aurait mieux fait de couler des jours heureux à Bruxelles, où il était né en 1784. Il est bizarrement mort le 7 octobre 1813, avant même son trentième anniversaire. Toi qui me sembles plein de vie, mets-toi à sa place, entre dans sa peau… Et ce marin dont on sait tout, sauf son nom, qui gênait-il ? Et puisque tu aimes l’histoire – je le sais -, demande-toi quel est le rapport entre ces Rothschild et Waterloo. Ce qui s’est tramé à l’époque doit être vengé, et tant pis pour les éclaboussures. Si ta présence nuit aux justiciers là où le glaive doit trancher, ils n’auront aucun scrupule à te faire tomber… Et tu n’es pas un cas isolé… Maintenant, va dormir si tu le peux, Baphomet veille sur toi. »
Le courrier était à la fois anonyme et signé, aucun nom ni paraphe ou griffe quelconque n’y mettant fin, mais une tête de mort au nœud papillon osseux narguant néanmoins son monde en bas de page. Franck pigea immédiatement la manœuvre : on l’avait précipité à Gravelines pour pouvoir déposer ce courrier en toute tranquillité sur sa porte. Mais qui donc était au courant de sa nouvelle adresse ? Il venait seulement de la communiquer au vénérable ainsi qu’au secrétaire de sa loge pour envoi de la prochaine convocation. Qui ? Qui maîtrisait à ce point ses coordonnées, son code d’entrée, sa passion pour l’histoire ? Qui ? Quelle était cette sangsue ? Le mieux était qu’il fasse part de tout cela à Mac-Benah.

Lire un extrait