Ravet-Anceau (27/08/2018)
4.58/5   6 notes
« J'arpente les parfumeries en quête d'une nouvelle femme à aimer. À Dunkerque, Anne, j'ai dû la tuer. Ce n'était pas une partie de plaisir mais il le fallait. Elle est morte heureuse, c'est tout ce qui compte. Le commandant Dubois m’a dans sa ligne de mire, je le sais. Surtout depuis que le Grisard a été retrouvé mort devant chez moi. Je n’y suis pour rien cette fois ! Je vais d’ailleurs lui prouver mon innocence en enquêtant avec lui. Le commandant, si coriace s... >Voir plus
Que lire après Tuer n'est pas aimerVoir plus
Coucou les Lieblings 🖤

👓 50/2022
📖 Tuer n'est pas aimer.
🖋 Jean-Pierre Bocquet

👄 J'ai choisi ce thriller pour découvrir la plume de l'auteur parmi tous ceux qu'il a écrit car son titre évoque celui d'un... James Bond.
Quelle découverte ! Son style d'écriture est remarquable, un vocabulaire raffiné et des tournures de phrases qui se font rare et qui, contrairement à certains préjugés, n'alourdissent pas du tout le récit. Un véritable bonheur de lecture aux multiples références.
J'aime beaucoup l'ambiance du livre, comme dans la série "Columbo ", le tueur est connu , je l'ai accompagné dans ses investigations . Il restait à savoir s'il allait échapper aux enquêteurs. Tout se complique rapidement, l'enquête entraîne le lecteur sur d'étranges sentiers. Monsieur Bocquet, au travers de ses lignes révèle la nature déterminée, parfois coquine, ou sadique de ses personnages.
Enfin, la chanson "Le Baiser " d'Alain Souchon, si douce, si sensuelle et si violente à la fois (c'est une de mes préférée) apporte tellement de romantisme aux événements pourtant tragiques.
Quant au dénouement de l'intrigue, je ne pensais pas avoir de surprise, en cela, je me trompais. J'ai été cueillie, un très joliment vulgaire "Oh p***** !" est sorti de ma bouche. Cela n'était pas arrivé depuis février 2020, ce thriller est donc pour le moment mon coup de coeur 2022.

J'ai passé un excellent moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Excellent!
Se retrouver dans la peau du tueur, partager ses pensées, ses réflexions, le suivre dans ses déplacements, mener avec lui une enquête parallèle, se laisser prendre au jeu et finalement le trouver bien sympathique et ne lui souhaiter aucun mal... Voilà qui est déjà surprenant! Mais ce c'est pas tout!...
Tout cela autour de cette plage de l'extrême Nord de la France chantée par Alain Souchon... Chanson qui n'est pas étrangère à l'intrigue!
Bravo!

Lire un extrait