Editions Cornélius (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quand donc Gus Bofa cessera-t-il d'être le trésor jalousement gardé de quelques initiés ?
Inventeur de génie, il fut l'un des premiers à prouver que le minimalisme, avant de devenir une affaire de style, était une façon précise et extraordinairement construite de dire magnifiquement les choses les plus complexes du cœur humain.
Il est décisif de redécouvrir au plus vite ce chaînon manquant du dessin moderne et de lire enfin ses livres, dont l'acidité e... >Voir plus
Que lire après MalaisesVoir plus
Malaises ?
De ce titre fédérateur, de ce leitmotiv affiché, collection d'illustrations qui voudrait encourager la mise en berne de nos enthousiasmes, des malaises que ce drôle de gusse aspire à me prêter, je n'en ai éprouvé qu'un : celui, à regret, de n'avoir rien ressenti, d'être passé à côté. En marge des dithyrambes d'un Mac Orlan, Blutch ou De Crecy, je me suis surpris transparent, froid. Ou simplement trop con. Alors, avant de faire le deuil prématuré de mon moteur intellectuel et affectif, chercher une dernière fois à comprendre : pourquoi la plupart de ces figurations a eu tant maille à partir avec le parti-pris arbitraire de ma sensibilité ? Pourquoi, bien que prenant soin de choisir le plus chagrin des jours pluvieux pour mes lectures, fut-il si compliqué d'amorcer la machine à coller le bourdon ? Il se dégage pourtant une telle évidence de tristesse, un pessimisme verveux dans l'indéniable talent graphique inondant ces crayonnés raffinés, tout en courbes hésitantes nourries à l'atrabile et au charbon. Mais rien à faire. Si le plaisir des yeux enhardit ma ferveur, je me refuse à jouer le faux-cul accompli en singeant l'émerveillement.
La beauté ne fait pas tout. La majorité de ces scènes, des morceaux de vie figés, captés en autant de moments suspendus, libèrent une authenticité dont la vérité émotionnelle souffre malgré tout d'un irrémédiable décalage temporel. Des respirations appartenant à une autre époque, semblant surgir d'un autre monde qui ne cadre plus avec les préoccupations, avec les réalités du nôtre. L'éloquence du regard, la force, la finesse sont intimement liées à une forme de vécu et chaque peinture se dénuderait certainement sans pudeur pour des yeux initiés aux moeurs, aux temps de sa genèse. Je n'y ai vu qu'un (terrible) charme d'avant-guerre, désuet, une mélancolie de vernis, intrinsèquement, essentiellement liée au trait, où le sentiment affleure dans de rares représentations ; les plus intemporelles. Ici, sur le bureau immense d'un milliardaire dont le vide effroyable semble faire écho à celui de sa vie. Peut-être là, dans la visite d'un appartement annonçant les déchirures d'un départ, d'un recommencement. Ou encore là, au petit matin quand la vision de ce couple au réveil trahit une séparation proche. Cependant le cafard n'est jamais immédiat, mais supposé, pire : réfléchi. Là où chacun de ces arrêts sur le temps, sur ces images du quotidien, communes, voire dérisoires, devrait frapper d'évidence, impulser une hésitation où explose la conscience soudaine de la fragilité de notre existence, de sa futilité, il m'aura fallu chercher, arracher une issue émotionnelle, souvent forcée et artificielle dont je ne suis pas certain que monsieur Bofa la désirât si hermétique. Dans ces conditions, difficile de revêtir la panoplie de victime, de s'approprier la constante de l'oeuvre, ce vague à l'âme tant convoité, mais péniblement taquiné, éphémère, et, en fin de compte totalement illusoire.

Videos de Gus Bofa (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gus Bofa
Second volet du Vidéo-Blog Grif''GRAPHE sur le salon BD de Montargis: 3 interviews-dédicaces de dessinateurs talentueux et polymorphes, qui ont le vent en poupe: -Christian de Metter dont on connait les adaptations de polars très noirs chez Rivages-Casterman : pour l'heure, il abandonne le picturalisme pour faire retour sur le trait : un trait incisif comme à la pointe d'un couteau - l'occasion également de renouveler le genre Western. -Kokor qui rend hommage à Beuville, Morris et Gus Bofa ('Excusez du peu!) : le critique n'a plus rien à faire: l'auteur est entré en osmose avec ses pairs et pourtant en parallèle, il propose la caméra un trait vif et Kokoresque à nul autre pareil -même si on le décrypte mieux...- -Riff Rebs' ou la "Défense et illustration" de l'adaptation littéraire, à condition que cette "re-création" soit l'occasion de propositions visuelles fortes, donc faite avec ses tripes et pas sur injonction éditoriale.Sabre de Bois, frères de la côte, buvons à la santé de Jack London et Pierre Mac Orlan ! Ca bouge, ça s'agite et ça cogite dans la BéDé : Montargis le Festival animé par Arnaud Floc'h le reflète bien !