AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070578615
Éditeur : Gallimard Jeunesse (01/02/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  17 mai 2014
Il est toujours malaisé de prétendre une approche ou un parti pris résolument meilleur que tout autre, en particulier lorsqu'il s'agit d'intéresser des enfants assez jeunes à des questions loin d'être simples et faciles à concevoir.
Vers 6 - 7 ans, les enfants sont bien sûr intéressés par la connaissance et la compréhension du fonctionnement de leur corps. Mais comment le leur transmettre de façon idéale ? Il n'y a pas de façon idéale, tout simplement parce que les enfants sont divers et que selon leur propre mode de fonctionnement, ils seront plus ou moins sensibles à tel ou tel parti pris.
Photos ? Schémas ? Dessins ? Marionnettes ? Comparaisons avec des animaux ? Quel est le meilleur biais ? Ce schéma qui parlera à l'un sera totalement vide de sens pour un autre et réciproquement, tandis que cette photo accrochera son attention et réciproquement. Les variations sont infinies.
Dans ce livre, les auteurs ont pris le parti de choisir l'angle d'attaque de la photographie d'enfants de l'âge auxquels ce livre est destiné. C'est discutable, mais ce n'est pas idiot, et je trouve même que c'est probablement le parti pris le plus défendable car l'identification du lecteur est immédiate. Sur ces photographies d'enfants, des loupes sur des régions du corps données offrent des photos de détail, au microscope ou à un certain grossissement. Là, il est plus difficile de savoir si les enfants se représentent réellement ce qui est illustré, mais c'est une approche qui en vaut une autre.
Sur chaque double page, un thème est abordé avec un texte succinct et augmenté de 4 à 6 mini paragraphes qui répondent à des photos et qui peuvent se présenter sous forme de question/réponse. Les questions ne sont pas forcément hyper transcendantes mais je suis certaine que beaucoup d'enfants se les posent. (Du genre : Pourquoi la peau des pieds est fripée quand on reste longtemps les pieds dans l'eau ?)
Ce livre n'est donc probablement pas l'arme absolue pour aborder avec un enfant les questions à propos du corps humain, mais c'est une porte d'entrée très honnête et qui se situe, je pense, au-dessus de la moyenne. Mais ce n'est là que mon avis. Au fait, vous le savez, vous, comment ça se forge un avis ? Moi, je n'en sais pas grand-chose...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          680
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   10 mai 2014
POURQUOI BÂILLONS-NOUS ? Lorsque nous nous ennuyons ou que nous sommes fatigués, notre respiration ralentit. Le fait de bâiller permet d'oxygéner le cerveau, ce qui aide à rester éveillé.
Commenter  J’apprécie          150
autres livres classés : physiologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1014 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre