Mon premier Boileau-Narcejac lu est Sueurs froides. J'ai apprécié ce roman à l'atmosphère un peu surannée. La première partie se déroule avant la guerre. Mais qui est cette étrange femme que Gévigne, son mari, demande à Flavières de surveiller ?
Une intrigue bien menée car pleine de rebondissements … après la mort d'un des personnages à la fin de la première partie, on se demande bien comment le roman va rebondir
Une fin déroutante, une excellente expérience de lecture de ces auteurs, à renouveler !
Malgré son âge, ce livre brille par son efficacité et sa modernité. le contexte pré et post seconde guerre mondiale installe une atmosphère bien plus oppressante que les collines de San Francisco filmées par Hitchcock dans son adaptation cinéma.
Une lecture angoissante qui se termine par une chute improbable. On suit tout le long les réflexions obsessionnelles du personnage principal. Plus un drame psychologique qu'un roman policier mais un excellent thriller.
On est tout de suite prise par ce roman.
Il y a quelque chose d'étouffant dans ce trio mari-femme- ami.
Ce roman me rappelle l'ecriture de Simenon. Une atmosphère unique.
Un très beau livre...
Le suspens dure jusqu'à la dernière page. Polar maîtrisé à la limite du fantastique.
Pierre Boileau et Thomas Narcejac, auteurs de romans policiers de facture plutôt "classique", décidèrent d'unir leurs plumes pour écrire des histoires différentes. Après CELLE QUI N'ÉTAIT PLUS (LES DIABOLIQUES, au cinéma),
les deux compères offrirent D'ENTRE LES MORTS (SUEURS FROIDES, au cinéma) au lecteur friand d'un roman policier renouvelé à la française.
Ces romans, puis les suivants,firent les belles heures de la collection Crime-Club des éditions Denoêl.
Après les Sherlock Holmes de Conan Doyle, les livres de Boileau-Narcejac furent mes lectures favorites et passionnées des années 1970 en matière de polars.
Tout d'abord, autant le préciser, je ne suis pas fan des thriller. Et ce livre, je ne l'ai pas trop apprécié. de plus, je n'aime pas trop stresser en lisant un livre.
Quand un homme marié demande à un ami d'enfance de surveiller sa femme qui a un comportement bizarre … que faut-il en penser ? Pas du bien.

Challenge Multi Defis 2017 : 57. Un livre qui fait peur ou qui angoisse
Challenge ABC 2017-2018

Ce célèbre roman du tandem Boileau-Narcejac s'est d'abord appelé "D'entre les morts" avant d'être réédité sous le titre "Sueurs froides" comme la version française du film d'Alfred Hitchcock (Vertigo en V.O.), dont le scénario est largement inspiré de ce roman. Le premier titre du roman rend davantage justice à l'atmosphère fantastique qui baigne une bonne partie du livre. On balance entre folie, apparitions fantomatiques, enquête policière, histoire d'amour, avec comme cadre le tout début de la 2nde guerre mondiale dans la première partie et la période de la libération dans la seconde partie. le ressort de l'intrigue est diabolique et ce n'est pas étonnant qu'il ait inspiré le grand maître hollywoodien du suspens. Du grand roman noir !
Ayant oublié le film (si jamais je l'ai vu, je ne suis plus bien sûr), j'ai été scotché par la fin. Un excellent thriller de l'époque où ce n'était pas encore la mode, sans des milliers de rebondissements mais efficace quand même. Des personnages tout ce qu'il y a de plus inquiétants. Reste un style un poil désuet mais bien agréable tout de même.
En fond la guerre, au premier plan un homme; Flaviére qui se voit confier une mission par vieil ami d'enfance, surveiller sa jeune et belle femme sujette à des crises mystiques. Il en tombe éperdument et secrètement amoureux, commence pour lui une douce mais rude descente aux enfers.
Une histoire d'amour qui mêle folie et manipulation avec adresse, un personnage touchant qui navigue au fil des pages entre souvenirs et ténèbres. Un récit à la construction habile, très agréable à lire.
"L'extrême logique, c'est peut-être ce qu'on nomme la folie !"