Magalie Le Huche (Autre)
EAN : 9782017181095
Gautier-Languereau (20/04/2022)
4.7/5   5 notes
Pourquoi dit-on myope comme une taupe ? Laid comme un pou ? ou Doux comme un agneau ? Mais surtout, les taupes sont-elles vraiment myopes et les poux vraiment laids ? On dit que les agneaux sont doux et sages mais il n'en a pas toujours été ainsi. Découvrez 7 histoires loufoques inventées à partir de vraies expressions animalières.
Que lire après Les expressions animalières dynamitées !Voir plus
Encore une pépite découverte au hasard de mes flâneries en librairie. Cette fois il s'agit de contes des origines, le type de récit que j'aime particulièrement parce que j'apprécie leur fond humoristique. Dans cet album, il ne s'agit plus de touche humoristique, mais bien d'humour avec un grand H.

On y apprend que les singes sont malins (comme des singes), les agneaux sont doux, les oies sont bêtes les poux sont moches, les mules têtues, les taupes myopes, mais qu'il n'en a pas toujours été ainsi...

Contes revisités avec un vocabulaire très « contemporain », des situations cocasses, des récit truffés de remarques hilarantes, des illustrations sur lesquelles on s'attardera… tout pour plaire à nos tête blondes (et aux autres)… un livre à savourer jusqu'à cent-vingt ans

Attention, je l'ai testé chez des enfants de six ans , il faut tout de même expliquer le sens des expressions, ils ne comprennent pas toujours le sens figuré, mais sensibles à l'humour regorgeant de ces histoires, ils rient tout de même de bon coeur et en redemandent.

Si j'avais encore une classe de CM2, il est certain que je partirais de cet ouvrage pour leur faire produire des récits de ce type.

Un album à lire et à relire.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Votre enfant vous réclame une histoire chaque soir avant de s'endormir ? Et bien que vous vous y adonniez souvent avec plaisir, il vous arrive parfois de soupirer après avoir relu pour la xième fois le récit un peu neu-neu du héros favori de votre bambin… Alors, le livre de Marianne Boilève et Magali le Huche est fait pour vous deux !
Comme son nom l'indique, « Les expressions animalières dynamitées » exploitent le filon de ces expressions particulières de la langue française, telles « malin comme un singe, doux comme un agneau, myope comme une taupe… », expressions dont vous ne connaissiez pas l'origine, mais que vous allez maintenant découvrir dans cet ouvrage.
Bien évidemment, chaque expression donnera une histoire et au total, l'ouvrage compte donc sept histoires, toutes plus loufoques et pittoresques les unes que les autres.
Les enfants apprécieront la structure des histoires, construites à l'identique, avec des récurrences de termes, des phrases simples avec néanmoins un vocabulaire fouillé qui donnent des récits compréhensibles pour les plus jeunes, répondant à une certaine logique, tout en laissant libre cours à la poésie et à l'imagination. Les dessins simples et efficaces les amuseront par les détails qui attirent l'oeil.
Les adultes y trouveront également leur compte car les auteures, aussi bien dans leurs textes que dans leurs illustrations, y ont distillé des touches d'humour qui vous feront sourire (et même rire… oui, oui !)
Et après avoir fait la lecture du premier texte à votre bout-de-chou, il y aura deux impatients pour attendre le lendemain afin de découvrir la suite ! Rassurez-vous, l'ouvrage est conséquent et ne vous laissera pas sur votre faim.
Merci aux éditions Gautier-Languereau pour cette chouette découverte !

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Un magnifique ouvrage sur l'origine de quelques expressions bien connues.
7 expressions et donc 7 histoires.
Comme le titre l'indique, les histoires sont complètement loufoques mais tellement drôles. J'ai beaucoup aimé l'humour, la richesse du texte, la double lecture que l'on peut en faire et les illustrations.
A mettre entre toutes les mains.
Merci à Babelio pour cette découverte et aux éditions Gautier-Languereau
Hilarant !

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venaient les expressions animalières ? Pourquoi dit-on "moche comme un pou", "têtu comme une mule" ou encore "doux comme un agneau" ?
La vérité, toute la vérité !, est dans ce recueil d'histoires.

Sept histoires, qui nous font voyager il y a longtemps, très longtemps, et nous font comprendre pourquoi aujourd'hui encore on dit de quelqu'un qu'il est "malin comme un singe".
Et c'est absolument hilarant ! C'est aussi jubilatoire que les meilleures Histoires comme ça de Kipling.

Bien entendu, les plus jeunes lecteurs ne saisiront pas toujours toutes les références et jeux de mots mais c'est l'occasion pour eux de découvrir des expressions courantes et de rêver un peu à leur origine.
Et ce double niveau de lecture ravira l'adulte lecteur.

Les illustrations sont à l'image du texte : joyeuses, colorées et facétieuses. Un vrai régal !

Un recueil plein d'humour à découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Recueil reçu dans le cadre de la Masse Critique jeunesse et jeune adulte de Babelio.

Cette lecture fut un vrai plaisir. J'ai passé un excellent moment. Les dessins sont superbes et très colorés. Ils attirent l'oeil des enfants et surtout, ils facilitent la compréhension de certains jeux de mots qui peuvent être un peu trop subtils pour les plus jeunes.
En fait, ces histoires sont parfaites pour les petits et les grands. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce titre et vraiment, quelle belle surprise. C'est drôle et plutôt ludique. Je le recommande à 1000%.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..

Comme les taupes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, elles ont du mal à jouer au bilboquet, à la pétanque, à faire des mots croisés ou farcir des choux à la crème sans lunettes.

On a donc pris l'habitude de dire qu'elles sont myopes... comme des taupes !

Mais il n'en a pas toujours ainsi...
Cette histoire fit le tour de la planète des singes.
Malin, le jeune héros raconta son aventure et distilla ses conseils dans un livre qui fut traduit dans toutes les langues (en macaque, en chimpanzé, en orang-outang...) et vendu (en monnaie de singe) à des millions d'exemplaires.