Pascal Galodé Editions (01/01/2013)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le demi-monde sous la TerreurVoir plus
Cet auteur fut un fécond feuilletoniste du XIXe siècle, dans les genres policier et historique. Ce roman fait partie de cette dernière catégorie. L'époque est terrible, nous en voyons des exemples probants, mais elle est également traitée par l'auteur avec une légèreté ironique très agréable. En ces temps où un rien peut vous compromettre et vous faire perdre la tête, il vaut mieux surveiller ses fréquentations. Or, il est bien connu que l'amour, intrinsèquement et éternellement rebelle, ne se formalise pas de distinctions aussi arbitraires que les classes sociales et les opinions politiques... Nous sommes introduits dans l'intimité de deux amis, issus du peuple et de bonnes situations, favorables au progrès mais dégoûtés par les excès, l'un calme et posé, l'autre volontaire et insouciant. Ils se mélangent les pinceaux avec une jeune ci-devant vulnérable, un marquis difficilement gérable et une redoutable femme qu'il vaut mieux ne pas contrarier, espèce de courtisane dont les charmes lui procurent une grande influence sur les hauts dignitaires révolutionnaires du moment autour desquels elle gravite. Ils tombent dans toute sorte de complications dont ils devront se dépêtrer pour conserver leurs têtes. L'histoire est très distrayante, les dialogues sont nombreux et savoureux, le contexte est bien illustré et savamment utilisé. Très plaisante lecture, tout à fait dans mes goûts en la matière. du Boisgobey, un nom à retenir.