Taschen (17/03/2015)
4.92/5   6 notes
En explorant ses moindres aspects, des trous noirs aux exoplanètes, le télescope Hubble a changé la face de l astronomie, mais aussi notre propre conscience du cosmos. Pour le 25e anniversaire de la mise en orbite du télescope Hubble, TASCHEN rend hommage aux images de Hubble en tant qu exploits scientifiques et que chefs-d uvre photographiques.

Ces images de très haute résolution, obtenues malgré la quasi absence de lumière, ont répondu à certaines d... >Voir plus
Que lire après Expanding UniverseVoir plus
C'est terminé, fini, over, kaputt, on laisse Hubble, cette petite fenêtre sur le monde de seulement 25 ans, voyant à l'infiniment loin et dans le passé dériver paisiblement dans l'espace, il sera remplacé en 2018 par le James Webb space telescope. Taschen, toujours soucieux de fournir des livres magnifiques à petit prix, nous gratifie d'une compilation des plus belles photos du telescope. le livre présente les photos dans l'ordre de distance : de mars aux nébuleuses les plus éloignées, il est par ailleurs ponctué de documents bien vulgarisés sur les techniques de prise de vue et sur l'histoire d'Hubble.
Expanding Universe, c'est le genre de livre qu'on lit le soir, un verre à la main et une lumière tamisée, pour lever les yeux entre chaque page, et re-calibrer son baromètre à choses importantes dans la vie.
Voici un très, très beau livre. Certes, il commence à dater un peu (le premier tirage date de 2014), mais il contient des pages d'émerveillement.

L'ouvrage est dédié au télescope spatial Hubble et à ses plus beaux clichés.

Lancé le 24 avril 1990, le télescope Hubble a offert des myriades d'étoiles dans les yeux de celles et ceux qui ont pris le temps d'observer ses images. Pourtant, la partie était loin d'être gagnée d'avance. le télescope a du subir quelques améliorations directement dans l'espace afin de corriger un défaut sur son miroir. La précision est de mise sur ce genre d'instrument, et une infime erreur a rendu myope le télescope.

Depuis, c'est une succession d'images aussi sublimes les unes que les autres. Alors certes, les images que nous observons ne sont pas celles que vont travailler les scientifiques, mais elles permettent à un très large public de rester ébahi devant le spectacle céleste.

Dans ce livre, il vous sera proposé une large sélection de galaxies, de nébuleuses, de supernovae et autres planètes du système solaire.

Pas énormément de texte, le livre est à la fois en anglais, en allemand et en français. Veillez à choisir une version dans laquelle la traduction en français est présente ! Sans vouloir faire de publicité, les livres des éditions Taschen sont généralement de très beaux livres. Certes ils sont un peu chers, mais c'est un vrai plaisir pour les yeux !

Bref, un beau livre de bibliothèque à voir et à revoir en attendant que le James Webb Telescope détrône son maître d'ici quelques années !
Lien : https://astrobook21.blog/201..
"Beauté est vérité et vérité beauté" disait John Keats, l'ouvrage de Taschen illustre tout à fait cette magie. Saisissant, il provoque une émotion réelle avec des images d'une beauté indescriptible qui nous rapprochent de réalités tellement lointaines. L'immensité de l'univers, le chaos, la complexité deviennent ici palpables et bouleversants...
Un livre à savourer, dont on s'imprègne. le feuilleter impressionne déjà mais il faut vraiment s'y plonger pour ressentir la grâce de ces photographies... Il s'agit ici véritablement d'art, amateur ou non d'astronomie, on ne peut qu'être touché !
Pour fêter les 25 ans d'existence du téléscope Hubble, les éditions Taschen ont eu la bonne idée de regrouper dans un livre les plus beaux clichés pris par celui-ci, du système solaire jusqu'aux confins de l'univers.
Quand la science devient de l'art! Magnifique!