AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490079070
283 pages
Rise Éditions (15/01/2018)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Quand l'amour est plus fort que la mort...Dévastée par le décès d'Antonin, Alison retourne sur les lieux du drame, au camping qu'ils aimaient tant. Alors, un concours de circonstances permet aux deux amants de se retrouver dans l'enceinte d'un fort qui sert de passage vers l'au-delà. Elle découvre ainsi qu'une revenante du Moyen Âge cache un terrible secret auquel Antonin est lié malgré lui. Dès lors, Alison, de plus en plus attirée par la mort, se voit confrontée à... >Voir plus
Que lire après Le Cycle des MortsVoir plus
Thirds, tome 1 : Contre vents et marées par Cochet

Thirds

Charlie Cochet

4.45★ (1179)

12 tomes

Les Dieux oubliés, tome 1 : Hadès et Perséphone par Caldin

Les Dieux oubliés

Kalypso Caldin

4.22★ (592)

3 tomes

Dark Protectors, tome 1 : Talen par Zanetti

Dark Protectors

Rebecca Zanetti

3.72★ (774)

11 tomes

Olympus, tome 1 : Alex Devereaux par Wright

Olympus

Suzanne Wright

4.41★ (514)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais eu l'occasion de découvrir ce titre sous la bannière de Rise éditions qui a malheureusement fermé ses portes. Je suis heureuse que l'auteur aie pu voir de nouveau le jour sous une autre maison d'édition, Reines-Beaux éditions. Je les remercie pour cette redécouverte. La couverture a été modifié et j'aime bien ce qu'ils en ont fait.

Un an qu'Antonin est décédé d'un accident de moto tragique. Il y a un an, Antonin et Alison se sont déclarés leur flamme au camping, là où ils décidé d'y aller à plusieurs en vacances. Malheureusement, le lendemain, Antonin n'existe plus. Alison est comme une âme en peine et lorsqu'elle revient avec Séraphin, le meilleur ami d'Antonin dans ce camping à la date anniversaire, des événements vont se produire. Elle veut faire son deuil, mais n'y arrive pas, surtout lorsqu'elle se retrouve dans l'enceinte du fort juste à côté de leur lieu de vacances et voit Antonin. Coûte que coûte, elle fera tout pour le revoir et rester à ses côtés. Entre une femme jalouse bloquée dans ce fameux fort et des lettres de menaces, Alison ne sait plus où donner de la tête.

L'histoire est toujours aussi prenante. Deux êtres qui se sont aimés comme ils ont pu et vont se retrouver d'une manière totalement inattendue. Entre Antonin et Alison, l'histoire remonte à trois années. Lui et Séraphin son meilleur ami, cherchent un coloc. Elle débarque avec ses talons hauts et son sourire à faire tomber n'importe quel homme. Sauf qu'elle est célibataire et que les deux hommes ont fait un pacte : aucune femme entre eux. Déjà, cela pose problème, mais qu'à cela ne tienne, ils réussiront à ne pas mettre en l'air leur amitié si forte. Le récit est une alternance du passé des protagonistes et de leur présent. Comment ils en sont arrivés à ce point, la perte d'un être cher modifie la vision des choses de ceux qui restent.

Le passé amène les éléments qui nous montrent qu'Antonin et Alison sont faits l'un pour l'autre. Le présent les a séparé. Le fort est un bâtiment qui a sa propre âme entre ses murs et c'est peu dire. Mahaut est aigrie, perdue, la peur la tenaille. Elle sait qu'elle est morte, mais ne veut pas traverser la rivière qui lie le monde des vivants à celui des morts. Elle reste bloquée, attendant son âme soeur et croit la voir en Antonin. C'est un personnage qui a vécu à un siècle bien différent du trio. Ses émotions sont fortes et parfois ces gestes sont incompréhensibles. Et puis, on se souvient de ce qu'elle a vécu. Séra est amoureux d'Alison depuis le début, comme son ami. Il veut aller de l'avant et aimerait être en couple avec Alison. Ce n'est pas un manque de respect envers son ami décédé, il veut juste continuer à vivre. Rester dans le passé n'est pas pour lui et il a raison. Quant à Alison, avec la manière dont elle retrouve Antonin elle ne peut oublier son amour pour lui. Elle ne peut pas penser au futur avec quelqu'un d'autre.

Et puis il y a ses lettres de menaces. Des mots qui font mal, des coupures de journaux. Qui est derrière tout cela ? Pourquoi Alison les reçoit ? Il y a beaucoup de questions et de nombreux personnages qui gravitent autour des personnages principaux. Ayant déjà lu le livre, je savais qui était derrière tout cela et j'ai vu les miettes de pain que l'auteur avait déposé un peu partout. Comme quoi il faut bien faire attention, malgré tout c'est toujours peu évident de savoir le pourquoi sans avoir été jusqu'au bout. Comme je l'avais indiqué dans ma précédente chronique, les personnages secondaires sont très intéressants. Il y a quelques caricatures, comme l'homme dans la cinquantaine qui se prend pour un jeunot, la petite vieille qui s'occupe de tout ce qui se passe (avec bienveillance) les adolescents qui sont exécrables... Le petit plus à cette lecture ? L'épilogue bonus et ça, j'ai adoré !!!! Il manquait à la première lecture et même s'il est court, cela donne une autre dimension au livre. Je dirais même que cela appelle une suite.

En conclusion, une romance fantastique que j'ai de nouveau appréciée, beaucoup, vraiment beaucoup. Des personnages avec des des réactions réalistes face au deuil. Une intrigue supplémentaire qui vient rajouter du piment, des ennuis, des obstacles à une jeune femme au bord du gouffre. Bonne découverte !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-cycle-des-morts-catherine-bolle-a161279304
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions Rise pour ce magnifique partenariat qui me permet de découvrir de belles oeuvres. le Cycle des morts ne fait pas exception à la règle.

Nous découvrons Alison qui est dévastée par la mort d'Antonin lors d'un terrible accident. Un an plus tard, elle retourne en compagnie de Séraphin, le meilleur ami d'Antonin, sur les lieux qui ont anéanti sa vie, dans le camping qui a abrité les derniers jours de l'existence du jeune homme. Cependant, des faits étranges apparaissent : elle arrive à retrouver l'homme aimé qui hante un vieux fort en compagnie de Mahaut, décédée au Moyen- Âge, qui a fusionné avec le bâtiment, des lettres de menace lui sont envoyés et le camping abrite des personnages étranges. de son côté, Antonin apprend que Mahaut ne lui a pas dévoilé toute la vérité…

L'auteur nous présente ce récit en passant d'un personnage à l'autre. Ainsi, elle nous dévoile les pensées d'Alison, d'Antonin, de Mahaut, de Séraphin et de Louise (une vieille dame ayant des capacités étranges). Cette romance est vraiment originale par son thème sur la mort et apporte une vision assez différente de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Les blessures des uns et des autres ressortent et sont intimement liées. Derrière l'intrigue principale, on découvre une seconde intrigue qui prend tout son sens à la fin du roman.

J'ai été vraiment agréablement surprise par ce texte au point de ne pas chercher à comprendre les faits paranormaux bien qu'il manque un petit quelque chose afin d'avoir un semblant d'explication. Ils existent : point. La plume est très agréable et je n'ai pas vu filé le temps… Les personnages sont très « humains », dans le sens où ils ont leurs faiblesses et elles sont montrées. J'avoue que je me demandais comment l'auteur allait conclure ce texte et ce ne fut pas comme je l'imaginais… Pour conclure, le Cycle des morts fut une belle lecture que je recommande chaudement.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Le cycle des morts… Un titre intriguant, une couverture sombre et un résumé qui titille l'imagination.

En commençant, ce roman, la première chose qui m'a marqué c'est la plume aiguisée de son auteur. En effet, malgré un début tragique, elle a tout de suite su capter mon attention et attiser ma curiosité. Au fil des pages, je n'ai cessé de chercher où elle voulait en venir sans pouvoir me détacher de son récit. Les multiples rebondissements et révélations apportent du rythme, de l'intérêt à l'ensemble et m'ont laissée totalement étourdie par cette lecture sans nul autre pareil.

Le sujet de base est un sujet qui déjà m'interpelle. le monde des spectres, de l'au-delà, la question de savoir s'il y a une vie après la mort est un thème qui me parle. Mais en plus y mêler une romance, je trouvais ce pari fou et j'avais du mal à envisager une relation dans ce contexte-là. Comment allier la mort et l'amour ? Comment rendre réaliste une idylle dans ces conditions ? Catherine Bolle y a mis son coeur et ses tripes pour que ça fonctionne et je dois dire qu'elle m'a épatée.

Il faut aborder ce livre l'esprit grand ouvert, sans chercher à comprendre tout ce qu'il se passe autour. Bien sûr certaines choses vous paraîtront insensées, mais n'oublions pas que c'est une romance fantastique et que toutes les certitudes sont remises en cause. Je trouve que l'autrice a fait un travail formidable sur son livre. J'en ai adoré l'ambiance et me suis repu de cette histoire bien menée.
J'ai beaucoup apprécié la multitude de personnages qui jonche le texte. En effet, aux côtés de notre couple, gravitent d'autres protagonistes intéressants dont l'importance est capitale. Nous ne faisons pas face à un, ni deux, ni trois récits, mais bien aux multiples points de vue de ses acteurs. Cela donne une dimension incomparable à cette histoire et permet de bien en saisir tous les tenants et les aboutissants.

Moi qui avais peur de ne pas saisir toute l'ampleur de cette romance, je suis vraiment ravie de cette découverte. Non seulement je me suis laissée imprégner par l'univers concocté par Catherine Bolle, mais elle n'a cessé de me surprendre par l'évolution constante de son texte. Impossible de lâcher ce livre avant d'en connaitre le dénouement.

En conclusion, je dirai que le cycle des morts est un livre étonnant qui permet de s'évader dans des contrées inexplorées et qui ravira les addicts du genre ou ceux qui souhaitent s'y essayer.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          10
Le château de Joux, la cellule de Berthe... c'est étrange comme plusieurs personnes peuvent être marquées par les mêmes anecdotes ! J'ai visité ce château au CP (il y a 29 ans...) et pique-niqué ensuite au bord du Lac St Point. A 7 ans, l'histoire de Berthe m'a profondément marquée, c'était donc un vrai plaisir de retrouver son histoire dans ce livre. Les murs du château et ce que Catherine Bolle a décidé d'y enfermer m'ont beaucoup plu. Les personnages un peu moins, ils ne m'ont pas fait rêver, il m'a manqué cet attachement... Je crois que Mahaut me plaisait plus qu'Alison.... Mais je ressors de cette lecture avec un sourire, j'ai lu une belle romance fantastique. Les idées post-mortem sont drôlement bien ficelées, on ne se perd pas dans les limbes, on les visualise bien et j'aime ça, qu'on me fasse rêver de cet après. Et si c'était comme ça ? Un pied de myrtilles pour moi ;)
Commenter  J’apprécie          10
La couverture semble nous emmener au Moyen-Age; le titre est intriguant ainsi que le résumé d'ailleurs. Juste de quoi titiller ma curiosité ;)

Tout commence avec un drame: Antonin, un jeune homme qui avait toute la vie devant lui, décède des suites d'un accident et l'on retrouve sa petite copine, Alison et son meilleur ami, Séraphin, un an après les faits au camping de leurs vacances précédentes. Alison est dévastée par le chagrin, Séraphin tente de la consoler et pense l'aider à faire son deuil en se mettant en couple avec elle. de son vivant, un pacte scellait l'amitié des deux garçons: aucune fille entre eux. Sauf qu'Alison a dérogé à la règle. Mais elle n'aime qu'Antonin et tente de se bercer d'illusions dans les bras de Séra alors qu'Anto lui manque tant.

La suite est sur le blog.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Approchez, âmes errantes. Venez à moi, je suis la vie.
La voix métallique résonne dans ma tête. Elle provient de la lumière qui fuse au loin. Des corps me dépassent en me bousculant. Ils se dirigent tous vers elle. Je les suis sans réfléchir. Le vide étrange qui enfle en moi à chaque brasse rejette toujours plus loin des bribes de souvenirs. Ils s’accrochent malgré tout, notamment un. Celui d’une femme. Son nom m’échappe, mais ses yeux me hantent.
Entrez dans la spirale de la vie. Elle vous appelle.
Commenter  J’apprécie          20
Ses pupilles d’un vert teinté de brun et de gris brillent comme jamais, l’envie de m’y noyer torture ma raison, mais elle dit vrai.
— Oui, il va nous falloir patienter encore un peu, dis-je à contrecœur avant de l’embrasser une dernière fois.
Puis je me hâte d’ajouter à son oreille :
— J’irai lui parler cet après-midi. Il ne se mettra bientôt plus en travers de notre route, je te le promets.
— On aura ensuite l’éternité pour nous, précise-t-elle d’une voix tremblante d’émotions.
Mon front contre le sien, je lui jure que oui. L’avenir s’offre à nous, enfin. Tant pis si mon amitié avec Séra doit s’achever, notre pacte était de toute façon voué à l’échec depuis ma rencontre avec Alison. Dans un effort surhumain, nous nous détachons l’un de l’autre et regagnons la caravane en échangeant des sourires complices. D’ici ce soir, nos destinées seront liées pour toujours et plus personne ne nous séparera.
Commenter  J’apprécie          00
Les kilomètres défilent sous les roues de ma V-Max. La vitesse m’entraîne comme si j’étais étranger à la scène. Rien ne capte mon attention, ni les rayons du soleil sur le lac à ma droite ni mon bonheur tout neuf avec Alison. La dispute a tout gâché. C’est dingue comme la vie peut basculer en quelques heures ! Ce que vous attendiez depuis des mois arrive enfin et sans le voir venir, vous vous prenez le retour du boomerang en pleine tronche. Impossible pour le moment de faire le tri dans mes pensées, mais une chose est sûre : nul ne se mettra en travers de mon amour pour Alison. Je ralentis à l’entrée du sous-bois qui longe Port Titi, ce n’est pas le moment de percuter la petite famille qui attend sagement pour traverser la route. Personne n’arrive en face. Je m’apprête à laisser un écart suffisamment large pour ne courir aucun risque, lorsque je suis éjecté de ma bécane.
Commenter  J’apprécie          00
Assis dans un coin de la cellule, la tête posée contre le mur, je t’attends. J’ignore depuis combien de temps, cependant je ne bougerai pas d’ici jusqu’à ton arrivée. Un léger sourire s’étire sur mes lèvres quand je repense à ta manière d’évoquer Berthe. Une façon originale de me faire savoir que c’est là que tu apparais après avoir pris une gélule. Séra n’a rien dû comprendre ! En même temps, il ne faudrait pas qu’il cherche à en apprendre davantage. Lui as-tu parlé de moi ? De nos retrouvailles ? J’espère que non. C’est assez dur de t’infliger pareille torture, pas la peine de l’entraîner dans notre folie, lui aussi. Malgré tout ce qui s’est passé, il reste mon meilleur ami, mon frangin. Et je peux compter sur lui pour te protéger du fêlé qui rôde au camping. Cette histoire me rend malade, ça tourne en boucle depuis tout à l’heure. Qui te veut du mal ? Pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          00
D’une main tremblante, je porte la gourde à mes lèvres pour chasser les sanglots bloqués au fond de ma gorge. J’y suis arrivée ! Mes jambes ont failli me lâcher et j’ai cru que mon cœur allait cesser de battre lorsque j’ai traversé la route, juste à l’endroit où Anto est mort l’an dernier. Le souffle saccadé, je me laisse aller contre les lattes en bois. C’est la première fois depuis l’accident que je reviens sur les lieux maudits. Je m’y étais préparée, pourtant. Malgré tout, samedi, Séra a dû faire le tour complet du lac pour que nous accédions au camping. Impossible de prendre la route directe, je n’en avais pas la force.
Un an déjà.
— Comme c’est dur sans toi.
Ma voix déraille et je m’écroule en avant, la tête entre les mains, incapable de retenir mes larmes plus longtemps. Les pleurs contenus depuis notre arrivée au bord du lac me déchirent la poitrine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Catherine Bolle (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}