Sous ce titre, qui a un parfum de roman policier du début du XXème siècle, se cache une magnifique biographie sur une très grande personnalité de la peinture impressionniste. Berthe Morisot, bien plus qu'une muse, a été l'une des innovatrices de ce courant pictural, qui a balayé les certitudes de l'art pompier et académique de la deuxième moitié du XIXème siècle. Berthe Morisot est devenu peintre contre son milieu (la grande bourgeoisie parisienne) et contre son genre. Elle fait partie de cette génération qui voit triompher publiquement plusieurs talents féminins avec Marie Bracquemond, Mary Cassatt ou Suzanne Valadon après les très solitaires Elisabeth Vigée le Brun, Angélique Mongez, Adélaïde Labille-Guiard, Hortense Haudecourt-Lescot, Angelica Kauffman, Rosalba Carriera. Berthe Morisot a dû conquérir sa place parfois au prix d'une ténacité amère. Elle disait "Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu un homme traitant une femme d'égal à égale, et c'est tout ce que j'aurais demandé car je sais que je les vaux."
Une plongée magique dans l'univers des impressionnistes et la vie de toute une époque.
Superbe portrait de la seule femme impressionniste qui eut bien du mal à se faire connaître!
A lire pour découvrir que le féminisme peut s'exprimer discrètement maissûremetnt