C'est bien plus qu'une double biographie que nous offre Dominique Bona, mais des pans entiers de la petite histoire liée à ces deux hommes, si différents, mais toujours unis par des liens familiaux très forts : Kessel est l'oncle de Druon.
Kessel c'est l'aventurier, la grande gueule au grand coeur, curieux d'apprendre à connaître les petites gens. C'est aussi l'alcool, les femmes, les excès en tout genre. C'est la passion de coucher sur papier tous les souvenirs qu'il garde de sa vie mouvementée : le Kénya (« le Lion »), l'Afghanistan (« Les Cavaliers »), l'Inde, l'Irlande et bien d'autres.
Druon est tout aussi fonceur, mais son dynamisme est celle d'un aristocrate, sensible aux honneurs, et ce trait de caractère s'amplifiera quand il sera élu à l'Académie Française, puis quand il deviendra un ministre très conservateur.
Kessel et Druon, c'est aussi et surtout l'épopée de la Résistance, à Londres où ils ont rejoint le Général de Gaulle. C'est là qu'ils écriront les paroles du « Chant des Partisans » sur une mélodie entendue jouée à la guitare par une jeune d'origine russe : Anna Marly.
Au cours de cette promenade qui couvre presque un siècle, l'autrice nous fait rencontrer des tas de gens célèbres, écrivains, chanteurs, politiciens liés à la vie quotidienne de nos deux personnages. La petite histoire surprend parfois quand on lit par exemple qu'à Londres, après de rudes journées consacrées à défendre la France Libre, il y avait encore un peu de temps le soir pour sortir en boîte, danser, flirter, tenter de s'amuser…
Cette biographie fait bien ressortir la complexité des 2 personnages si proches mais pourtant aussi si différents. Leur trajectoire de vie éclaire leurs écrits. On vit leurs doutes, leurs engagements, leur influence dans le milieu culturel et bien au delà. On vit avec eux tout au long des pages.
Dominique Bona - Les Partisans - Kassel et Druon, une histoire de famille

Faire la biographie d'un grand homme n'est pas chose aisée : jusqu'où aller dans les ramifications, dans l'évocation de la Grande Histoire et des histoires du quotidien, doser l'intime et le public, l'exercice n'est guère facile, surtout quand elle concerne des personnages contemporains, où une partie des témoins est encore vivante. Alors, faire la biographie de deux grands écrivains, quelle gageure ! Dominique Bona la réussit de manière magistrale, réussissant à manier les histoires parallèles de Kessel puis Druon, puis en réunissant ces histoires en une seule, en y adjoignant les histoires de la famille, des frères de Kessel (dont l'un donc est le père de… même s'il ne l'a jamais connu), en y racontant la Grande histoire, en particulier dans la Résistance. le rôle éminent de Germaine Sablon est largement évoqué même si ce rôle sera quasiment inconnu de nos deux grands hommes.

Ce qui est intéressant dans l'écriture de Dominique Bona est qu'elle se place comme une enquêtrice, n'hésitant pas à manier le « je », à se surprendre elle-même, à évoquer les éléments qu'elle n'a pu expliquer dans son cheminement. On imagine le travail considérable pour réussir cette double biographie, et on peut s'étonner que personne n'en est eu l'idée avant elle…

Ce qu'elle parvient à faire, outre redessiner l'histoire des deux protagonistes, est de décrire une époque, en fait plusieurs époques, et elle nous fait traverser le siècle avec mille détails qui n'empêche pas la fluidité du récit. Sacré prouesse, car beaucoup d'éléments sont souvent hors sujet (ainsi l'histoire du frère de Germaine Sablon, Jean, et la « première voix amplifiée »). Tout cela donne de la chair au récit et nous avons l'impression d'être avec elle dans une machine à remonter le temps, à regarder Kessel et Druon agir dans une société qu'elle nous décrit patiemment et avec moultes détails passionnants que certains n'hésiteront pas à passer car ils ne concernent pas directement les deux sujets de sa biographie. Au final, elle parvient à rester autour des 500 pages, et on peut penser que le manuscrit initial était trois fois plus long ! Un vrai travail d'éditeur qu'on ne peut que saluer.

Bien sûr, le morceau de choix du récit est l'écriture du chant des Partisans (« ami, entends-tu… »), finalement réalisé à trois, avec Anna Marly. On se met à penser que si Kessel n'avait pas été foncièrement anti-gaulliste, ce chant serait devenu notre hymne national…

Dominique Bona ne cache rien des défauts de ses héros, le côté cavaleur et fougueux de Kessel, en particulier. Elle fait indéniablement de cette biographie une référence pour de nombreuses années. Un tout petit défaut, qui est plus un tic d'écriture, Madame Bona ne peut pas s'empêcher de signaler qui en est, qui n'en est pas, qui est rentré, qui n'est pas rentré…je parle là de l'Académie Française, dont elle fait partie. Cela donne parfois le sentiment d'un monde entre soi. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture, car en plus de tout cela, Dominique Bona écrit bien ! Ce livre est tellement riche qu'on peut regretter l'absence à la fin de l'ouvrage d'une bibliographie des sources primaires et secondaires de l'autrice, même si les notes de bas de page nous aident à les retrouver. Mais on peut penser que d'autres sources ne sont pas indiquées et c'est un peu dommage. Mais c'est un reproche bien anodin et surtout inutile si l'on veut juste prendre un grand plaisir de lecture.
Kessel, Druon, mais aussi Sablon !

J'ai reçu cette biographie dans le cadre des masses critiques privilégiées, j'aime beaucoup les biographies, mais je suis plus attirée en principe par celles plus romancées des temps jadis que par les presque contemporaines.

Avant de lire ce livre, Joseph « Jef » Kessel était pour moi l'auteur du roman « Le Lion » et Maurice Druon l'auteur des « Rois maudits ».

Autant dire que sans cette opportunité offerte par Babelio et les Éditions Gallimard, je ne me serai pas vraiment jetée sur cet ouvrage.

Dans cette biographie à peine romancée, j'ai donc fait la connaissance de pas deux, comme le titre le laisse présager, mais de trois personnalités. Jef Kessel et Maurice Druon évidemment, mais aussi Germaine Sablon qui était pour moi une illustre inconnue. C'est à travers la Seconde Guerre mondiale et l'après-guerre que vont évoluer ces trois personnages atypiques dont j'ignorais presque tout.

Je dois dire que Germaine Sablon est le personnage qui m'a le plus touchée dans ce roman, cette femme forte qui avait décidé de faire le bien autour d'elle sans en attendre la moindre reconnaissance. Avec ses valeurs profondes, sa combativité et sa façon de se redresser après chaque coup du sort, elle a su me toucher.

Les personnalités de Kessel et Druon sont plus excentriques, et, même si après cette lecture je ne peux qu'admirer leurs parcours professionnels, leurs imaginations débordantes et leurs implications envers la France j'ai eu plus de mal à m'attacher à leurs personnes. Kessel est dans l'excès, de femmes, de boissons et de recherches du danger. Druon est plus posé, plus calme, mais j'ai ressenti ce petit côté « enfant gâté » chez lui qui m'a empêché un attachement réel.

Si vous êtes comme moi, passionnés d'à peu près tout et toujours en quête de nouveaux centres d'intérêt passager ou non, de nouvelles connaissances, d'enrichissement perpétuel de culture G et de nouvelles choses à découvrir, vous pouvez tout à fait lire ce livre sans même connaître les noms de Kessel et Druon, le travail d'historien de l'auteure fait le reste.

Mon seul bémol à la lecture se trouve dans la forme. J'ai trouvé beaucoup de longueurs et de répétions. Une anecdote racontée peut resurgir 100 pages plus tard dans un autre chapitre alors qu'elle a déjà été développée et cela m'a un peu gênée. de même que les nombreuses digressions, bien qu'elles apportent toujours du corps à l'histoire m'ont parfois perdue. En lisant certains passages, j'ai perdu le fil. On sent que l'auteure veut vraiment nous donner le plus d'information possible, mais j'ai trouvé cela parfois mal venu, car de retour au sujet principal, je ne savais plus de quoi il était question.

En résumé, ce fut une lecture sympathique bien que fastidieuse parfois. Peut-être qu'elle aurait été plus appréciable si j'avais lu le livre sur la durée, à petite dose et non d'une traite.

Mes plus :

- Découverte de deux auteurs « monument » et d'une personnalité hors norme en la personne de Germaine Sablon

- Travail impressionnant de l'auteure

Mes moins :

- Digressions trop nombreuses

- Quelques longueurs

Voilà je me suis laissée influencée par une journaliste que j'apprécie beaucoup et qui promettait la lecture d'un très beau livre et une très belle histoire. Pour moi, découvrir l'histoire de Joseph Kessel et Maurice Druon, ces résistants écrivains d'une même famille était effectivement promesse de découvrir leur difficultés de survivre en pleine guerre, tout en ayant la volonté d'écrire.

Le titre du livre évoque l'hymne de la Résistance "Le Chant des partisans" dont ils ont écrit les paroles en français en 1943 sur une chanson écrite par Anna Marly qui la chantait en russe. C'est Germaine Sablon, alors la maîtresse de Kessel, qui a été la voix de cet hymne qui fut transmis sur les ondes pendant la guerre.

Voici un livre qui est le fruit d'une énorme masse d'informations mais qui aurait mérité une construction plus chronologique pour faciliter la compréhension de l'enchainement des évènements. J'ai eu beaucoup de mal à me faire au rythme décousu qui apporte fatalement des redites. Il y a de nombreux personnages, pour moi secondaires, qui prennent trop de place dans ce récit et qui alourdissent le propos.

Mais pire que tout pour moi, c'est que je referme le livre avec le sentiment que ces deux héros ne m'ont pas semblés sympathiques à plusieurs reprises !
Biographie de Joseph Kessel, de Maurice Druon, son neveu et de Germaine Sablon, sa maîtresse tout au long du 20ème siècle jusqu'à leur mort.
C'est un livre intéressant qui révèle des aspects surprenants des personnages . Joseph Kessel et Maurice Druon ne sont pas très sympathiques. Joseph Kessel est jaloux surtout de Germaine Sablon. Alors que Germaine Sablon est une très grande dame, courageuse et active.
Alors, je disais que le livre était intéressant mais, pour moi, est très mal écrit. Etonnant de la part de Dominique Bona.
Le récit est long et fastidieux avec beaucoup de répétitions et même des erreurs. En travaillant le style, le livre aurait pu être plus court et du coup mieux. Dommage.
Les Partisans se lit parfois comme un roman d'aventures à travers le récit des vies de ses trois protagonistes (Kessel, Druon, Germaine Sablon), parfois comme une revue historique des acteurs de la période qui s'étale de la Seconde guerre mondiale aux années 1970.
Autant le premier aspect m'a séduit par son côté baroque, enlevé, étonnant des péripéties de ces personnages hors norme.
Autant l'aspect historique par sa profusion des noms cités m'a semblé superflu et fastidieux à lire.
En résumé, un livre à emprunter à la bibliothèque car je ne le relirai pas.
Cette biographie croisée de Kessel et Druon est aussi celle d'une époque, où chacun se révélait selon les évènements dramatiques ou non
Derrière Kessel il y a Germaine Sablon l'interprète du chant des partisans, mais surtout une femme forte de ses engagements.

Une double biographie qui se lit comme un roman.
Les femmes, l'alcool, les voyages, les blessures, les rencontres , tout y est.
Des destins hors du commun dans un contexte politique houleux.
Deux monstres de la littérature et une femme incroyable dans un livre qu'on ne lâche pas.
Cette double biographie de Joseph Kessel et Maurice Druon est très prometteuse. le destin croisé de ces deux grands hommes, avec leur relation oncle- neveu très forte, leurs grandes différences de caractère et de façon de vivre, est passionnant. En outre, il est très intéressant de se replonger dans l'histoire à travers leur engagement dans la guerre, la création du « chant des partisans » et toute leur vie jusqu'à leur mort.
Cependant il est beaucoup question de Germaine Sablon qui mériterait une biographie pour elle seule plutôt que des chapitres entiers la concernant tout au long du livre.
Dominique Bona, au demeurant excellente biographe ( cf ses livres sur Berthe Morisot, Camille et Paul Claudel etc…) m'a un peu déçue ici. Beaucoup de faits et d'anecdotes sont redits au cours des pages . Finalement l'ouvrage devient trop long et l'intérêt se perd un peu au fil de la lecture, dommage !