AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 85 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
l a été aviateur, diplomate, résistant, militaire , romancier, scénariste, réalisateur de film.
Il a été élevé par une mère solide et dure. Son enfant unique, son génie, qu'elle inondera de rêves et d'amour.
Il a aimé les femmes, avec passion.
Il est beau, ce troublant descendant des Tartars.
Il a été un ami loyal, fidèle.
Il a été Romain Kacew, Emile Ajar, Fosco Sinibaldi, Chatan Boggat .
30 ans plus tard, Romain Gary cache toujours une part de mystère.

J'ai pris plaisir à lire ce livre. L'honneur revient à Dominique Bona qui, au fil des pages, dans un style romancé lève le voile sur ce mystérieux Romain Gary. Elle partage également avec nous le contexte dans lequel Gary a écrit certains de ses romans , ce qui m'a donné encore plus envie de lire ses autres oeuvres.
Une biographie que je conseille à tout(e) passionné(e) de Romain Gary!

Gary, né sous le signe du Taureau, à la fois signe de Terre et de Feu, est en profondeur un volontaire, un homme qui a aimé organiser, gérer son destin, en même temps qu'un homme incendié de songes.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Une biographie incontournable pour ceux qui s'intéressent aux multiples visages de ce diable d'homme (mais combien humain !) que fut Romain Gary.
Commenter  J’apprécie          10
Magistrale biographie d'un personnage hors du commun. DB a une connaissance pointue de l'oeuvre de Romain Gary, de sa vie, de son tempérament sur lequel elle ne porte aucun jugement, tout en analysant ses angoisses, sa lucidité, son courage, ses contradictions, ses folies et son ultime partie de cache-cache.
On rencontre autour de Romain Gary diplomate le monde politique d'après-guerre, le général De Gaulle, Couve de Murville, etc... Lui-même ne s'est jamais engagé en politique, mais il était passionné par le rayonnement de la France et par la construction de l'Europe. Sa vocation littéraire ne lui a pas permis de poursuivre la carrière diplomatique et il a parallèlement travaillé pour le cinéma.
Il est intéressant de noter qu'un de ses premiers romans, "le vin des morts", a été refusé en 1933 par la NRF. le livre a été analysé par Marie de Bonaparte qui y a décelé "un complexe de castration, un complexe fécal, des tendances nécrophiliques et franchement démoniaques". Cette analyse aurait comporté une vingtaine de pages et aurait enthousiasmé RG et sa mère qui y ont vu le début de la célébrité !
Commenter  J’apprécie          10
Lu il y a de nombreuses années après la passage de l'auteure chez Pivot.
Je me souviens que j'avais aimé sa prestation qui m'avait donné envie de découvrir la vie de Gary.
Sa vie est un roman, bien-sûr ! Diplomate, aviateur, écrivain, scénariste... On peut comprendre qu'il n'est pas supporté, l'âge avançant, de décliner et ne plus vivre à cent à l'heure.
Comme il l'a si bien écrit : Au delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}