Bilboquet (01/10/2008)

Tout le monde a un cœur. Les adultes et les enfants. L'artichaut et la laitue aussi.

Tout le monde sauf Paul, qui ne veut pas prêter son ours.

Le petit garçon s'apercevra que c'est en partageant que la vie prend toutes ses couleurs.
Que lire après Tu n'as pas de coeur !Voir plus
Si j'ai adoré l'illustration faite à base de photos de poupées en tissu, j'ai tout de même été moins porté par le récit.
Tout de même la sentence est horrible pour Paul parce qu'il ne veut pas prêter sa peluche (il est grand maintenant) ses parents l'accusent de ne pas avoir de coeur. le pauvre enfant vient à se comparer aux animaux, aux plantes et aux légumes et se dit qu'il vaut encore moins qu'un artichaut. C'est complètement horrible de se dire ça. Paul - et je le comprends fort bien - souhaiterait partir et se cacher au plus profond de la forêt afin de ne pas montrer au monde le petit garçon qu'il est, un garçon sans coeur. Mais c'est totalement impossible. Et c'est là où intervient la pirouette de l'histoire. Il descend de la chaise et laisse son ours en peluche dessus, celui-ci tombe. Il court le ramasser et l'apport à sa soeur afin que celle-ci réconforte l'ours.

Paul lui dit alors: "Tu entends son coeur? Son gentil coeur! Il a un coeur comme toi, un coeur comme moi tu sais. Un coeur qui bat très très très fort!" La conclusion est en 4ème de couverture: "Le petit garçon s'apercevra que c'est en partageant que la vie prend toutes ses couleurs"

Oui eh bien je suis désolée mais je ne suis pas touchée par cette histoire. Il était hors de question que je touche au lapin de ma soeur et elle pouvait oublier de toucher mon panda. Que l'enfant se détache de son doudou c'est une chose mais de là, à lui dire que de ne pas le partager et synonyme d'une personne qui n'a pas de coeur. Je ne peux pas croire que partager son premier ami voir même le donner car il serait trop grand pour avoir un, soit la meilleure chose à apprendre aux enfants. Je trouve que cette histoire est bizarrement tournée.