Coop Breizh (15/03/2010)
Pour venir en aide à un poisson timide, moqué par ses amis, la blanche méduse joue au fantôme du fond de sa grotte sous-marine.
Cette histoire courte et amusante, en petit format cartonné, ravira les petits aux fil des illustrations aux couleurs chaudes et acidulées.
Que lire après La méduse joue au fantômeVoir plus
Vous cherchez un livre pour que votre enfant apprenne à se méfier des copains qui vont l'obliger à des jeux idiots pour se moquer ? Ce petit livre est vraiment l'idéal et en plus, il apprend sans morale à ne pas juger une méduse sur les apparences et les non dit... car elle n'attaque pas elle pique pour se défendre... une petite histoire pour apprendre la moral sans morale... des poissons se moquent d'un poisson qui voudrait bien appartenir à leur club! Il doit prouver qu'il n'est pas un pétochard en allant dans une grotte où il pourra être attaquer dans le noir! Embrun terrorisé est enfermé dans la grotte... Une version aquatique de l'expérience idiote dans de nombreux films des gamins chahutés que l'on pousse à visiter un endroit supposé dangereux, à la réputation sulfureuse... maison hantée... logement d'un monstre... et bien d'autres prétextes à de parfois ridicule bizutage qui pousse souvent à la bêtise... chez les jeunes enfants... un hymne à la différence et à l'intégration pour les plus jeunes... Si ce livre s'adresse aux 5/6 ans vue le format papier et les activités en fin de livre ( Retrouver le rocher qui est celui de l'illustration qui bloque l'entrée de la grotte, trouver quelles méduses dessinés n'existent pas, retrouvé l'ombre qui est celle de Médusa, et enfin, apprendre à dessiner Médusa qui se montre effrayante pour se faire passer pour un fantôme!) l'histoire pourra être lu avant l'âge où l'on confit le ivre à l'enfant...
Une leçon de morale sans morale... laissez la liberté à l'enfant de comprendre l'histoire... Maria Montessori aurait aimé....

Voici les quatre séries de la collection :
- Au bord de la mer
- Dans la forêt
- A la ferme
- Dans la forêt enchantée

Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori :
Deux auteurs pour expliquer l'essentiel
Maria Montessori :
- L'enfant
- de l'enfant à l'adolescence

Charlotte Poussin :
- Montessori de la naissance à trois ans
- Apprends moi faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans (apprends-moi à penser seul)

Et un auteur pour appliquer dès les premiers jours de la naissance :
Marie-Hélène Place :
- 60 activités pour mon bébé

La méduse s'approche de lui :
- Chuuut ! N'aie pas peur ! Je ne te veux aucun mal. Je suis beaucoup plus gentille que tes amis! Ceux-là, ils t'ont vraiment jouer un sale tour !
- TU NE VA PAS ME PIQUER ?
- Bien sur que non, je pique uniquement pour me défendre, quand je suis en danger.

Video de Christophe Boncens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Boncens
Christophe Boncens, dessinateur . Reçu par Paroles d'Artistes le jeudi 26 juin 2008 De formation graphiste, et après quelques années dans la publicité, Christophe Boncens se dédie actuellement à l'édition jeunesse. Illustrateur jeunesse free-lance, il travaille pour les plus grandes maisons d'édition ou la presse enfantine. Il a réalisé un imagier pour « Nathan écoles » et a été découvert sur Ricochet par les éditions « Pêcheur de lune » qui ont publié son premier album, « Zozoto le terrible zorzier ! ».