Alors qu'elle devait aller à LA soirée de l'année, la jeune Nine est en colère. Quasiment kidnappée par sa mère en sortant du lycée pour se rendre dans une cabane perdue au fin fond d'une forêt et totalement inconnue de la jeune fille, la jeune adolescente devra faire un trait sur ses plans de départ. Titania, sa mère et célèbre auteure de polar, a décidé que c'était ce soir qu'elle lui révélera toute la vérité et la nuit sera à peine suffisante pour tout expliquer...

Anne-Laure Bondoux est une auteure qui sait tenir en haleine son lecteur. Nous suivrons Titania et Nine pendant toute cette nuit de révélations. Les flashbacks de la vie de la mère seront suivis de courts chapitres expliquant les réactions de Nine. On a réellement l'impression d'être à côté des deux jeunes femmes et de comprendre les réactions de Nine car nous découvrions les lourds secrets familiaux en même temps qu'elle. Titania est une fabuleuse conteuse, on est littéralement suspendu à ses lèvres. On comprend la frustration de Nine, car on souhaite que Titania avance plus rapidement sur certaines péripéties pour arriver au plus vite à la révélation. Mais Titania prend son temps et nous permet de découvrir des personnages complexes et particulièrement attachants. le décor année 70 et 80 est superbement retranscrit et ajoute une aura de nostalgie très agréable tout le long du roman. le tout est superbement maîtrisé, l'intrigue se découvre petit à petit et les indices sont découverts au fur et à mesure tel un roman policier. On est tenu en haleine et le roman est très prenant. La fin bien que frustrante n'en reste pas moins intéressante et logique pour ma part.

Rempli d'émotion, de poésie et de nostalgie, L'aube sera grandiose est une fresque familiale superbement écrite et prenante qui nous offre une réflexion sur les liens familiaux particulièrement intéressante. Anne-Laure Bondoux nous prouve encore une fois son talent de conteuse et c'est avec plaisir et d'impatience que je suivrai la sortie de son prochain roman !
Une histoire pleine d émotions !

Nine 16 ans se fait embarquer par sa mère à la sortie de son cours de natation alors qu elle rêve d aller à une soirée de son lycée. Mais sa mère l entraîne sur la route des souvenirs et des révélations. Il est temps pour Tatiana de lever le voile sur les secrets de famille. Une cabane près d'un lac. Une nuit blanche pour tout raconter. l'amour filial. le handicap. le vélo.
Une très belle lecture qui a frôlé le coup de coeur mais que j ai trouvée vraiment triste. Je n aurais pas fait le choix de certains personnages car le prix à payer était vraiment trop élevé.
Difficile pour une ado de 16 ans qui s'apprêtait à aller la fête de son lycée de devoir renoncer à cette soirée tant attendue pour suivre sa mère dans une obscure cabane au fond des bois !
Et pourtant, elle est bien obligée, Nine, de passer une nuit blanche à écouter sa maman lui débobiner sa propre enfance et adolescence.
Titania, la maman de Nine, est une romancière, et elle sait y faire pour intéresser sa fille. Elle lui révèlera …une famille entière.
Bon. C'est que je me suis ennuyée.
Ce roman d'une facture très classique ne m'a pas emportée, même si j'ai été replongée dans mon passé, puisque Titania est née en 1965. On y retrouve l'ambiance de cette décennie ainsi que les années 70 et 80, avec l'énumération des faits politiques et sociaux.

Mais bon. Je n'ai pas envie de me casser la tête à voir pourquoi je me suis ennuyée, pourquoi je n'ai pas ressenti d'émotions particulières, alors que j'aurais dû éprouver quand même un peu d'empathie pour ces enfants (la mère et la fille 30 ans plus tard) en manque de père.

L'aube sera grandiose…pour Nine et pour Titania. Elle ne l'a pas été pour moi.
Anne Laure Bondoux a écrit là une formidable histoire de filiation maternelle, vraiment très touchante tout en étant passionnante.
Nine, seize ans est réellement dépitée quand sa mère décide de la priver de la fête du lycée car elle projette de l'emmener dans un lieu inconnu.

Après quelques heures de route, voilà la mère et la fille sur le seuil d'une mystérieuse cabane isolée au bord d'un lac.
En passant la porte d'entrée, Nine va entrer dans le roman incroyable de sa propre famille, dont le point de départ sera l'histoire de sa propre grand-mère, Rose- Aimée. Celle-ci est une femme fantasque, capable d'exercer mille métiers, mais qui se lasse vite des hommes avec qui elle entretient des relations. Plutôt hippie, elle peut passer d'un squat à une formidable maison de maître car c'est l'homme qui l'intéresse et non l'éventuelle fortune qu'il peut posséder.
Elle est mère de trois enfants: Consolata, la mère de Nine, Octo et Orion. Leur enfance sera forcément chaotique, entre leurs différents "beaux-pères"; d'autant plus qu'ils ignorent l'identité de leur véritable géniteur.

Nine va suivre les différentes aventures de cette petite tribu, tantôt tragiques, tantôt cocasses.
Elle va découvrir aussi l'origine de la vocation de romancière de sa mère (est-ce autobiographique, madame Bondoux?!) et comprendre bien des choses sur sa propre personnalité; un peu comme si elle avait devant elle, l'espace d'une nuit, un récit d'apprentissage spécialement écrit sur mesure pour elle.

Bref, un roman "Young adult" qui touchera autant les adolescents que les adultes, servi par une plume délicate et captivante.
Une histoire familiale formidablement bien racontée et si bien écrite que je m'y suis crue et n'ai pas levé le nez du livre un seul instant avant de l'avoir terminé.

Je voulais tellement en connaître à chaque fois plus, page après page que non seulement Nine était très attentive à ce que sa maman Titania allait lui dévoiler ; mais moi aussi j'ai été suspendue à ses lèvres pour connaître la vérité.

Merveilleusement bien écrit, j'ai complètement été immergée dans ce fabuleux récit dans cette petite cabane perdue au bord d'un lac.

Génial.
Tatiana embarque sa fille à l'improviste et l'amène après une longue route dans une demeure isolée près d'un lac.

Elle souhaite lui transmettre son histoire alors que la jeune fille est toute à sa colère d'avoir râté la fête du lycée et de se retrouver dans ce coin perdu sans connexion.

Alors que le soir descend, sa mère commence alors le récit de son passé sombre et mystérieux. En même temps elle lui annonce l'arrivée prochaine de sa mère et de ses deux frères. le problème est que pour Nine sa grand-mère était morte avant sa naissance et sa mère fille unique.

Quel est donc ce secret que Tatiana s'est enfin décidée à partager ?

Un roman sur la transmission et l'amour mère enfant. le livre offre principalement le portrait de Rose-Aimée, une femme forte qui n'hésite pas à effectuer des choix décisifs et à couper les ponts.

Elle semble mettre en oeuvre la politique de la terre brûlée. Ses enfants sont sa seule et véritable richesse et elle ne cesse de tenter de les sauver sans qu'ils sachent vraiment ce qui se passe, ce qu'ils fuient.

A la manière d'un zoom on se rapproche toujours plus des personnages en même temps qu'ils se livrent. On découvre leur manque, leurs sentiments.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une temporalité resserrée : en une nuit, une mère raconte à sa fille Nine l'histoire de leur famille sur les cinquante années passées.
Un récit dans le récit donc, où est question de maternité, d'amour, d'aventure, de danger, de fantaisie, de choix, d'héritage, de filiation, de souvenirs, de secrets et de promesses…

Je vous encourage à vous procurer ce joli roman, et à m'imiter dans une expérience de lecture intéressante : le lire en une nuit ! Porté(e) par l'écriture tendre et poétique de Anne-Laure Bondoux, rythmée par des pauses aux moments clés qui aiguisent la curiosité, vous constaterez qu'au fur et à mesure que le nombre de pages encore à lire diminuera, votre nuit et la nuit du récit se raccourciront en même temps, et à l'unisson de Nine vous pressentirez que L'Aube sera grandiose.
Je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans le roman. Alors que l'auteur plante le décor pour de grandes révélations qui vont tout chambouler (le "presque" enlèvement de sa fille, la cabane isolée au milieu des bois, le récit à faire dans l'urgence en une nuit,…), j'ai eu l'impression de lire une suite d'anecdotes pas si déterminantes même si, rationnellement, je sais qu'à travers ce que raconte Titania, la mère, à sa fille Nine, c'est toute l'histoire de sa famille, de ses origines qui remise en question.

C'est peut-être dû au style d'Anne-Laure Bondoux émaillé d'une certaine fantaisie ou à la manière dont le récit est morcelé entre les souvenirs du passé et les échanges entre Titania et Nine enfermées dans la cabane.

Ou alors, le roman étant destiné à un public adolescent, je n'ai plus le bon état d'esprit...
Un livre agréable et sympathique
Passé de Gallimard jeunesse à la collection folio, ce livre se lit de manière tout à fait plaisante. Et il me semble que cela peut tout à fait constituer une bonne idée de livre à offrir à un ou une ado aimant lire.
Pour ma part j'ai trouvé que c'était un peu convenu et scolaire mais édité en Folio cela faisait une autre impression que celle que j'aurais pu avoir si je l'avait trouvé dans sa collection initiale. Je suis persuadé que ce livre fera le bonheur de nombreux ados aimant lire !
Un roman vite lu, une lecture facile malgré les allers-retours entre les années 70 et nos jours. En l'espace d'une nuit, Nine, presque 16 ans, va découvrir tout ce que sa mère Titania ne lui a jamais révélé sur sa famille. L'action se déroule dans la "cabane secrète" acquise par Rose-Aimée, la mère de Titania, plusieurs décennies auparavant. Ces trois générations de femmes à l'histoire tourmentée vont enfin, peut-être, se trouver réunies en ce lieu emblématique. Au début du récit, Nine est en colère contre sa mère qui l'a embarquée sans prévenir dans cette expédition, le soir même où a lieu le bal du lycée tant attendu ! Elle n'est donc pas très réceptive à ce que Titania veut lui transmettre, surtout qu'elle comprend bien vite que tout ce qu'elle connaît de son histoire familiale repose sur des bobards !
Mais les choses vont évoluer au fil de la nuit et des souvenirs évoqués par Titania. Nous faisons connaissance avec tous les personnages qui ont traversé la vie de celle-ci, et certains sont très attachants. D'ailleurs, elle a eu bien de la chance Rose-Aimée, de croiser tant de gens qui l'ont aidée, et si peu qui lui ont nui, dans sa situation si difficile au départ...mais n'en disons pas trop.
Au bout de la nuit, quand l'aube s'annonce au bord du lac, Nine en aura appris beaucoup (trop ?). La fin du roman m'a frustrée, je voyais ça autrement, et je pense que les jeunes lecteurs auront le même sentiment.
J'ai apprécié le déroulé, fluide et agréable, même si le récit démarre lentement, les références qui situent bien le contexte (mais il y aurait pu y en avoir plus, notamment politiques), les personnages parfois touchants (on regrette de se séparer de certains), globalement j'ai passé un moment agréable, mais qui ne laissera pas de traces sur la durée.
Cette lecture peut selon moi être proposée à partir de 14 ans environ.