Le monde de Linus est parfaitement sûr, ordonné, chaque chose et chaque personne sont à leur juste place grâce à un grand test passé l'année de leur 14 ans. Mais Linus rêve d'autre chose, d'un "accident". Alors il l'organise. Et découvre une organisation secrète qui oeuvre depuis des années pour amener un peu de désordre et d'accident dans cette société un peu trop rangée.
Ce n'est pas une énième histoire d'ados qui se révoltent contre les cases qui régissent leur société (enfin si). Mais pour le coup, ce n'est pas une auteure française qui a copié un/e auteur/e US (un peu de chauvinisme parfois ne fait pas de mal. Surtout en littérature jeunesse, réservoir de pépites parfois méconnues). Alors en effet, ce n'est pas aussi spectaculaire, avec explosion et évasion. Mais avec de la réflexion et d'autres risques, un peu plus réalistes (prison, trahison tout ça...), voire plus subtil (infiltration, hacking, failles de sécurité).
(On pourrait croire que je n'aime pas la littérature de nos cousins outre-atlantique, ce qui serait faux. Simplement, mettons l'accent sur la littérature française qui elle aussi est très bonne)
Linus Hoppe est un jeune garçon de 14 ans. Il habite en sphère 1 avec sa famille. Bientôt il passera l'examen qui décidera dans quelle sphère il fera le reste de sa vie. Mais il commence à se poser des questions sur le système, sur sa vie...
Un roman de dystopie pour les jeunes, facile à lire et qui ressemble un peu à 1984. Les actions s'enchainent rapidement, on découvre les décisions de Linus mais aussi ses hésitations. La fin est ouverte, d'ailleurs il existe un second tome La seconde vie de Linus Hoppe (que je lirai). Un roman qui fait commencer à s'interroger sur notre avenir et sur notre pouvoir de décision...
L'image de la couverture est assez parlante du roman, tous regardent dans la même direction et heureux... sauf Linus.
Dans ce livre, je me suis tout de suite attaché aux personnages qui sont de mon âge et qui agissent de la même façon que je l'aurait fait. J'ai aussi aimé le concept de sphères qui sépare les différentes classes sociales et le fait qu'une personne aisée décide de contester ce système. Je le recommende surtout aux adolescent, car les personnages en sont. J'ai bien aimé ce roman, c'est un livre parfait pour les adolescents de 1ère, de 2è et de 3è secondaire.
**~ le destin de Linus Hoppe~**

Pas mal !

J'ai bien aimé ce livre, qui est plutôt simple à comprendre, la plume de l'auteur est fluide, ce qui rend bien avec le thème roman jeunesse.

J'aime bien le thème dystopie, cela m'a rappelé le roman " le passeur" qui est un bon livre.

Les personnages sont plutôt attachant, mais le livre est plutôt ennuyant à certain moment.

Je le recommanderais à des lecteurs jeunesse, qui aime le thème des dystopie, des société futuriste.
Fils d'un cadre à l'Observatoire Économique et d'une ingénieur en réseaux de vidéosurveillance, Linus Hoppe est destiné à continuer à vivre en sphère 1, après avoir passé l'examen dans quelques semaines. Sa soeur n'a-t'elle pas été évaluée à 185 par le Grand Ordonnateur ? Pourtant, cet ordre immuable des choses éveille en lui de plus en plus d'interrogations, au point de le pousser à reprendre le contrôle de sa vie et décider lui-même de son avenir.
(...)
Identifié au héros, le lecteur aura certainement le courage de le suivre dans ses transgressions mais face à la découverte de la vérité sur le monde, pour quel choix opter ? « Une société a besoin de règles ! Mais est-ce une raison pour accepter n'importe quelles règles ? Tu ne vois pas à quel point celles qui régissent notre monde sont injustes ? » L'impératif de désobéissance peut-il être suffisant pour convaincre d'abandonner la sécurité de son confort ? Anne-Laure Bondoux apporte sans ambages sa réponse à ce questionnement : il faut désobéir aux règles injustes !
Son roman, variante simplifiée du « meilleur des mondes » est sans doute un peu démonstratif mais tout autant efficace. Il aura au moins marqué un lecteur de onze ans et demi de ma connaissance, « trop choqué » par les réactions égoïstes de la foule au moment du dénouement. Bravo !

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Linus. Ce petit garçon fait la rencontre d'un garçon sur le FME qui s'appelle Yosh. Linus lui demande qu'est-ce qu'un accident. Il se rend compte que Yosh à de gros problèmes d'orthographe. Linus lui demande de le rencontrer. Yosh habite en sphère 2 et Linus en sphère 1 (la sphère 1 est protégée mais pas la 2). Linus lui demande d'échanger leur résultat au passage devant le grand ordonnateur qui choisit si tu vas en sphère 1, 2 , 3 ou en prison. Linus a toujours envie de le dire à ses parent, mais ils pourraient le dénoncer à la police.
J'ai adoré cette histoire car c'est une belle rencontre entre les deux garçons.
Anaïs D.

Très bon livre, l'histoire est très bien racontée et nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre. Le livre se termine à un moment où on a envie de connaitre la suite.
Hadrien D.
La couverture du livre ne me donnait vraiment pas envie, je n'imaginais pas du tout que ce roman puisse être de la SF. Et pourtant, on débarque dans une histoire où la vie des gens est déterminée par un calcul précis réalisé par le Grand Ordonnateur. le résultat de ce calcul envoie chaque enfant vivre dans une sphère bien précise, allant de la plus protégée à celle dans laquelle on enferme les criminels.
Linus et ses amis s'interrogent sur la justesse du monde dans lequel ils vivent, et décident finalement de déjouer le système par leurs propres moyens.
Ce roman est trépident, plein de matière, et on s'attache aux personnages.
Je suis chargée d'encourager des élèves de 6e à le lire. Je pense que la longueur du roman les effrayera mais l'histoire en elle-même devrait les intéresser.
une dystopie française très réussie qui nous embarque dans une histoire captivane où la quête de liberté devient plus fort que tout, même que son destin.
Lien : http://www.lirado.fr/destin-..
Je me souviens avoir lu ce roman plus jeune et je m'en souviens encore (10 ans après) que j'avais été prise dans l'histoire, riche en rebondissement. J'avais trouvé la réflexion interessante sur le système de sphère selon la réussite et la notion de prédestination. Enfin bref, une lecture agréable, aux personnes attachants.
Linus allait avoir 14 ans et à cette date tout le monde sait ce qui ce passe … Bah L'EXAMEN PARDI !!! L'examen pendant lequel le grand Ordonnateur choisira son destin.
(...)
'ai trouvé ce livre vraiment intéressant. Il explique le monde dans quelques années ainsi que la puissance et l'influence de la richesse et plein d'autres thèmes intéressants. Je vous laisse les découvrir par vous même.
Pour en savoir plus lien ci-dessous
Lien : http://chocolat-lit.blogspot..